Présentation

Présentation


La santé et la sécurité au travail s’intéressent donc à l’Homme, ressource essentielle à préserver pour qu’il puisse apporter le meilleur service, répondre aux objectifs fixés par l’exécutif.

La santé et la sécurité au travail s’inscrivent dans une approche plus générale de responsabilité sociale des organisations. Approche qui considère les collaborateurs dans une perspective durable, 

qui conjugue une gestion éthique des ressources humaines, la prise en compte du handicap, l’égalité homme-femme, la préservation de la santé de ses collaborateurs…

La santé et sécurité au travail représentent également un champ de responsabilité de l’employeur qui a une obligation de sécurité de résultat. Les activités doivent s’inscrire dans le respect des règles édictées par la réglementation.

La santé et sécurité a pour vocation à réduire l’impact négatif sur la santé des personnels donc le nombre d’accidents du travail, de maladies professionnelles, d’inaptitude au poste, de dégâts matériels et immatériels, par la mise en œuvre de mesures de prévention.

ce qui contribue à éviter des dépenses de santé, de reclassement, d’infrastructures. Ces trois champs d’action, managérial, juridique, économique positionnent la santé et sécurité d'avantage comme une opportunité à saisir que comme une contrainte dans l’action.

 

L’UCA s’est donnée des objectifs ambitieux et vise l’excellence dans ses initiatives, elle aura pour défis de mettre en œuvre, maintenant, les projets de l’Initiative d’excellence.

Elle a le projet de s’appuyer sur un réseau d’acteurs mobilisés et aptes à répondre aux défis à relever. La vision "responsabilité sociale"  contribuera par une gestion durable et éthique à la préservation, à la motivation  de sa première des ressources, sa ressource humaine.

wordle

L’UCA est l’entité fédératrice de projets transversaux, transdisciplinaires qui nécessitent une collaboration étroite entre les partenaires.


La création de liens entre partenaires y compris sur des thématiques "support" concourt à la mise en place de l’identité  UCA, vectrice d’échanges et de projets partagés.

La mise en place d’un réseau d’acteurs de la santé et sécurité au sein de l’UCA se veut être également une opportunité d’échanger des compétences.

Le décret no 2O15-22O du 27 févrler 2O15 portant création de la communauté d'universités et établissements << Université Côte d'Azur >> et approbation de ses statuts précise que des compétences  peuvent être coordonnées ou partagées. entre les universités et établissements participant à la COMUE.

Parmi les compétences partagées il y a les actions en matière de prévention, d'hygiène et de sécurité, de conditions de travail.

Le réseau d’acteurs de la santé et sécurité au sein de l’UCA a notamment pour vocation à participer à la construction d’une personnalité de l’UCA en lui donnant si possible une coloration RSE.

Ce réseau se fonde sur une culture de la coopération déjà existante sur cette thématique entre plusieurs partenaires, qu’il est question d’étendre, d’amplifier.


Ce réseau  a pour objet de valoriser et développer le domaine de la santé sécurité au travail, domaine contribuant à élever la qualité sociale d’une organisation, moteur de performance.


réseau SST



L'INSERM et Mines Paris tech sont intégrés au réseau en tant que membres associés à UCA car ces deux établissements sont de forts vecteurs d'échanges et de mutualisation en santé et sécurité depuis de nombreuses années.



Le réseau santé et sécurité apporte ses compétences en matière de conseil en organisation de la sécurité du travail, d’audit, de formations, de médecine du travail.wordle1

Les partenaires peuvent ainsi bénéficier à leur initiative d’une assistance, d’un conseil, d’un accompagnement spécifique mobilisant ainsi un ou des partenaires volontaires et titulaires de la compétence requise.

 

 

 

Le conseil en hygiène et sécurité du travail

• Audit hygiène et sécurité (visite, entretien, rapport).
• Conseil en organisation de la sécurité du travail.
• Conseil téléphonique.
• Veille juridique (via l'abonnement à la veille permanente)
• Accompagnement pour la préparation des commissions de sécurité.
• Accompagnement pour la réalisation des demandes d'autorisation de travaux à la mairie (réglementation incendie dans les établissements recevant du public).
• Accompagnement pour la rédaction des dossiers de sécurité relatifs aux manifestations exceptionnelles.
• Assistance à la rédaction des plans de prévention.
• Assistance pour les réunions du Comité d'Hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
• Accompagnement à la rédaction des pièces techniques de marché public relatif à la sécurité (maintenance d'installations technique de sécurité, contrôle d'installations

 

Formation en hygiène et sécurité du travail

 

Les partenaires organisent des formations hygiène et sécurité au profit de leurs personnels.

Certaines formations (manipulations d’extincteurs, évacuation, secourisme, assistant de prévention, ergonomie, exploitation des systèmes de sécurité incendie, risques biologiques, risques gaz, risques chimiques, risques laser..) sont organisées en interne .

Pour d’autres formations il est fait appel à un prestataire privé (marché public) mais la recherche de mutualisation est systématique dans un but d’efficience économique d’une part et de proximité géographique d’autre part.

L’objectif consiste alors à organiser des cessions de formation intra entreprise si l’effectif à former dépasse un certain seuil.

Il serait alors intéressant si un réseau d’acteurs hygiène et sécurité se met en place d’interagir sur ce thème pour bénéficier mutuellement des compétences internes de formateur des membres et par ailleurs de pouvoir réaliser des cessions de formation intra-entreprise par les prestataires privés,