arrow drop search cross

Club des Imaginaires

Club des Imaginaires

Qu’il soit individuel ou collectif, l’imaginaire a cette particularité qu’il est présent en chacun d’entre nous. Il se traduit en mythes ou légendes et se rencontre dans les rêveries ou pensées. Il se révèle par des récits ou des chansons, vit à travers des musiques et films, s’immortalise dans photographies et tableaux, s’infiltre parmi les nombres, se dessine avec les plantes. Avec l’imaginaire, l’horizon des possibles est sans limite et les frontières physiques sont franchissables. L’imaginaire est source de création et aide à la compréhension. Il est ludique et didactique. Il est convivial et invite au partage.

L’imaginaire permet d’aborder les diverses facettes de notre réalité quotidienne, en cherchant à s’en échapper, en voulant l’expliquer ou encore en questionnant notre futur et en inventant les sociétés de demain. En y mêlant technologie, utile ou récréative, en questionnant les flux des marchandises et des populations, qui ne cessent d’augmenter à travers le monde, en s’inspirant de notre environnement, en constante évolution, l’imaginaire participe aussi à proposer des solutions.

Le Club UCA des Imaginaires a pour vocation de créer un espace, aussi bien temporel que spatial, dans lequel tous les membres d’UCA (enseignant.es, chercheur.es, personnels, étudiant.es, usagers) pourront partager leur vision de l’imaginaire et le rôle que celui-ci occupe dans notre société et notre quotidien. Le Club organisera des activités pluridisciplinaires et thématiques variées afin de faire interagir des acteurs de secteurs disciplinaires différents tout en intégrant des questions sociétales actuelles. Le Club ne requiert aucune compétence particulière pour participer aux animations qu’il organise.

Actions prévues comme...

  • Conférences (sciences, arts, jeux…)
  • Ateliers d’écriture et matchs
  • Tables rondes autour des sciences et de l’imaginaire
  • Rallye culturel
  • Expositions d’artistes plasticien.nes
  • Projections thématiques (longs métrages suivis d’échanges et de débats)
  • Cafés débats autour d’une œuvre ou d’une thématique
  • Sessions de découverte des jeux de l’imaginaire sous forme de jeu de rôle ou d’escape game

Partenariats hors de l’université :

À l'heure où se transforme l'université, où se multiplient les tiers-lieux, ni tout à fait académiques ni complètement populaires, mais savant et instable mélange des deux, le Club se rapproche d’autres partenaires afin de mettre en œuvre ses actions, notamment le festival Nice Fictions, présent sur le campus universitaire de Saint Jean-d'Angély depuis 2015 et premier festival de l'imaginaire dans le sud-est.

Actualités :

  • Notre premier bulletin d'information est disponible. (24/3/2020)
  • Ecriture
    Vendredi 3 avril à 18h (durée : 2 heures)
    Atelier-discussion sur les techniques d’écriture de science-fiction
    Intervenant : Ugo Bellagamba
    Plateforme : Discord
    Nombre de participants maximum : 8
    Inscription souhaitée en amont par mél directement auprès d’Ugo Bellagamba : envoi des textes de travail et échange des identifiants Discord
  • Jeu de Rôle (JdR)
    Tougui (tougui[at]hotmail.fr), du club de jeu de rôle CPDR, vous propose deux ateliers :
    • Mercredi 1er avril à 18h
      Découvrir la maîtrise du JdR via les outils en ligne
      Cet atelier est destiné aux MJ qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir de nouveaux outils. Il ne s'adresse pas aux joueurs.
    • Dimanche 5 avril à 14h (durée : 2 ou 3 heures)
      Initiation au JdR
      Nombre de participants maximum : 5
      Cette activité est destinée aux personnes ne connaissant pas ou très peu le JdR.
  • Et n'oubliez pas de remplir notre questionnaire pour nous partager vos attentes et idées :)

Equipe

Equipe à contacter pour toute question, suggestion…

Anthony Mémin, Céline Arnould, Ugo Bellagamba, Giulio-Cesare Giorgini, Gwendoline Guimberteau, Sybille Marchetto et Dounia Thérond

Questionnaire

Afin de mieux vous connaître, nous vous remercions de remplir un petit questionnaire :

https://forms.gle/xG21PQxwmzruBJ487