Extérieur

M. Jean-Benoit Morin

Professeur des Universités, Université Saint Etienne

Coordonnées

Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) Bâtiment IRMIS, Campus Santé Innovations 10 rue de la Marandière 42270 Saint-Priest-en-Jarez

Tél
+33 4 89 15 39 56
Mail
Jean-Benoit.MORIN@univ-cotedazur.fr
Site internet
https://jbmorin.net

Discipline(s) enseignée(s)

  • Analyse du mouvement
  • Biomécanique
  • Préparation Physique

Thèmes de recherche

Biomécanique de la locomotion et de la performance sportive, en lien avec l’entrainement et la prévention des blessures musculaires.

Activités / CV

Après avoir obtenu un Brevet d’Etat d’Entraineur en Athlétisme (1998) et un doctorat en 2004 (Université de Saint-Etienne, co-tutelle avec l’Université d’Udine, Italie), Jean-Benoit a été ATER à l'Université de Grenoble (2004-2005), puis Maître de Conférences à l’Université de Saint-Etienne (2005-2014), et Professeur des Universités à l’Université Côte d’Azur (2014-2020). Avant de muter à l’Université de Saint-Etienne et au LIBM (2020), il a été Directeur adjoint du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé et Vice-doyen à la recherche de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Côte d’Azur. Jean-Benoit est également Associate Researcher auprès du Sport Performance Research Institute (Auckland University of Technology, Nouvelle-Zélande) depuis 2015, et Visiting Professor auprès de l’Université de Loughborough (Masters in Strength and Conditioning).

Les principales activités de recherche de Jean-Benoit visent au développement de modèles et méthodes biomécaniques d’analyse de la locomotion humaine et sportive (pédalage, saut, course, sprint), et des qualités neuromusculaires de force, vitesse, puissance et raideur. Ces modèles ont été étendus aux conditions expérimentales de terrain, notamment grâce à des outils accessibles. Ceci a permis des applications et avancées significatives dans l’entrainement sportif (par exemple via le concept de « déficit force-vitesse individuel » en saut), et dans la prévention des lésions musculaires aux ischio-jambiers, thème actuel de recherche de Jean-Benoit au sein de l’équipe Sport Performance Injury Prevention du LIBM.

Ce recherches et projets ont reçu 3 prix internationaux, un financement majeur dans le cadre du programme « FULGUR » financé par l’ANR (PPR Performance Sportive de Haut Niveau), et fait l’objet de plus de 150 publications internationales (H-index 38 et >4000 citations, Source Scopus Juin 2021), un ouvrage collectif (2018) et plus de 50 conférences invitées au plan international. Enfin, ces recherches ont généré et bénéficié de liens de collaborations avec de nombreuses structures sportives (Fédérations et clubs professionnels de Football, Rugby, Athlétisme notamment).

Informations complémentaires

  • Associate Researcher au Sports Research Institute NewZealand (SPRINZ), Auckland University of Technology, NZ
  • Visiting Professor in Biomechanics, School of Sports, Exercise, and Health Science, Loughborough University, UK