Coordonnées

Tél
07 86 43 30 23
Mail
Valentin.MONS@univ-cotedazur.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Les missions d’enseignement réalisées portent sur l’analyse anatomique du mouvement sportif, la mise en pratique d’exercices concernant l’électromyographique (EMG) et la méthodologie d’analyse de l’activité physique et sportive (musculation).

Thèmes de recherche

Le projet de thèse réalisé vise à analyser dans quelle mesure l’appareil respiratoire représente une limitation à l’exercice chez l’athlète de plus de 60 ans homme et femme également appelé master athlète. Chez ces personnes, qui représentent un modèle du « bien vieillir », nous cherchons à étudier les liens entre la ventilation, les contraintes mécaniques respiratoires dues au vieillissement et au sexe biologique, la fatigue neuromusculaire et la performance à l’exercice physique.

Les travaux réalisés portent ainsi sur le phénomène de limitation de débit expiratoire que peuvent rencontrer les master athlètes et les effets de cette limitation (e.g. hyperinflation dynamique, hypoxémie aigue induite par l’exercice) sur la fatigue des muscles locomoteurs et la performance à l’exercice. Le lien entre la fatigue des muscles respiratoires et des muscles locomoteurs via l’étude du métaboréflexe sympathique d’origine respiratoire représente un paramètre central de ce projet. Les travaux réalisés sont donc axés sur l’étude de la fatigue des muscles locomoteurs et de la limitation ventilatoire à l’exercice physique chez ces personnes.

Activités / CV

  • Deuxième année de doctorat à l’Ecole Doctorale Sciences Fondamentales Appliquées (ED SFA). Thèse en cours de réalisation sous la direction de Benjamin Mauroy et Grégory Blain au Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD) et au Laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé (LAMHESS) à l’Université Côte d’Azur, Nice (France)
  • Master APAS Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM) à la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers (France)
  • Master Réhabilitation et Entrainement Sportif à l’Université Santo Tomas, Santiago (Chili)
  • Enseignant en activité physique adaptée à l’unité de réadaptation cardiorespiratoire de l’institut Calot, Fondation Hopale, Berck sur Mer (France)