BESIGN : n°1 des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale

  • Innovation
  • Institutionnel
Publié le 8 novembre 2022 Mis à jour le 9 novembre 2022
Date(s)

le 8 novembre 2022

BESIGN
BESIGN

BESIGN, l'école de Design membre d'Université Côte d'Azur, est positionnée première au classement 2022 de ChangeNOW/Les Echos START, qui valorise la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux des écoles.

BESIGN, l’école de design durable par vocation

L’établissement arrive en tête du podium des écoles spécialisées (hors catégories commerce et ingénieur) parmi les 58 établissements audités pour Les Échos et le département "Sustainability" de Deloitte. Cette distinction vient récompenser l'engagement de l'école dans la prise en compte des enjeux environnementaux dans tous les enseignements. BESIGN, qui forme des designers en innovation durable, a pour vocation de devenir l’acteur régional incontournable du design global et durable.

"On apprend aux étudiants à être capable d’avoir une vision holistique d’un projet, en réfléchissant toujours à son impact sur l’environnement et sur la société" développe Maurille Larivière, qui a cofondé BESIGN. 

Approche écoresponsable de la conception à la production

A BESIGN, étudiants et enseignants ont décidé d’être acteurs du changement et s’activent pleinement en matière de transition écologique et sociétale. 
La règle des "5R" est appliquée : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre. Lors de la conception des produits, les étudiants privilégient les matières écoresponsables comme le bambou ou les algues, plutôt que les matières issues de l’énergie fossile. En termes de méthodes, l'on privilégie les approches naturelles, comme le biomimétisme (s’inspirer de l’ingéniosité de la nature pour créer) ou l’innovation frugale (faire mieux avec moins).

Des points d'application concrets et multiples 

Les étudiants de BESIGN sont impliqués sur des projets à impact en partenariat avec des entreprises ou des associations. Ils ont par exemple fait des suggestions à une grande entreprise du luxe pour réutiliser ses chutes de cuir ou imaginé comment aménager le bateau d’une association qui accueille les migrants sauvés en mer.

Lire le classement 2022 des écoles les plus engagées dans la transition écologique, par ChangeNOW et Les Echos START
Découvrir l'école de design BESIGN

Crédits photo : Arié Botbol