Retour sur la conférence de presse de rentrée étudiante

• Formation
  • Institutionnel
  • Vie étudiante
Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 7 octobre 2021
Date(s)

le 21 septembre 2021

Conf de presse de rentrée

Université Côte d’Azur a organisé sa conférence de presse de rentrée étudiante le 20 septembre sur le campus Valrose. Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur, Stéphane Azoulay, vice-Président Formation et Régis Brandinelli, Directeur général des services ont fait le point sur cette rentrée et présenté à la presse les différents projets qui vont mobiliser la communauté universitaire durant l’année 2021-2022.

Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur, a accueilli les journalistes. Il a rappelé que le contexte général de cette rentrée universitaire est une rentrée en 100% présentiel en respectant la jauge des amphithéâtres et des salles de cours ; car malgré les efforts des équipes pédagogiques et des étudiants, les limites du distanciel ont été observées par tous pendant 1,5 an. "L'enseignement et la transmission du savoir à l'université ne peut pas se faire en distanciel et l'interaction entre les enseignants et les étudiants est indispensable" résume le Président. La  grande nouveauté de la rentrée est qu'Université Côte d'Azur fonctionne désormais comme une véritable université expérimentale avec ses 8 graduate schools en place, ses écoles et instituts, ses établissements-composantes et ce fonctionnement permet d'articuler le triptyque formation-recherche-innovation et ainsi promouvoir un nouveau type d'enseignement et de formation adapté aux besoins de notre territoire au sens large. Avec la pérennisation de son label IDEX en juillet 2021, Université Côte d'Azur s'installe durablement dans le paysage supérieur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche comme une des 9 universités françaises intensives en recherche et à fort rayonnement international . Nous avons comme projet de déployer le rayonnement de l'Université sur l'ensemble du site, au bénéfice de son territoire et des relations à l'international, affirme le Président.  Un plan stratégique va bientôt être publié pour définir les grandes actions dans les 5 années à venir pour Université Côte d'Azur.

Stéphane Azoulay, vice-Président Formation, a rappelé que les étudiant et les enseignants sont heureux de retourner sur les campus. Côte effectifs, au terme de la procédure "Parcoursup" une augmentation des candidatures est constatée parmi les filières sélectives comme les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) et les doubles licences. Les filières sous tension restent traditionnellement la psychologie, le droit et STAPS. Côté Master,  les effectifs sont stables par rapport aux autres années ; et côté doctorat, on assiste à une augmentation du nombre d'inscrits qui résulte de la politique incitative menée pour le financement de bourses doctorales.
Une des véritables transformations pédagogiques de cette rentrée est la création des Bachelors Universitaires de Technologie en lieu et place des Diplômes Universitaires de Technologie : les BUT sont des formations en 3 ans de grade licence et leur mise en place a nécessité un travail conséquent de la part des équipes pédagogiques car elle oblige à une refonte complète du programme avec une approche par compétence et une intégration plus forte du mode projet dans les enseignements . Le vice-Président Formation a également annoncé le lancement de la plateforme Link qui a pour but de créer un réseau d'anciens étudiants en leur offrant tout un ensemble de services pour garder le contact, de recevoir des annonces d'emploi, et donc de créer une véritable communauté d'alumni d'Université Côte d'Azur.
Autre nouveauté annoncée, la création d'un centre pour développer la culture entrepreneuriale des étudiants - ICE Innovation Centre for Entrepreneurship - qui rassemble toutes les actions liées à l'entreprenariat étudiant, et permet l'intégration dans nos enseignements de modules de culture entrepreneuriale.

Régis Brandinelli, Directeur général des services, a rappelé, côté vie universitaire, l'important travail mis en place par les équipes autour de la gestion covid : le taux de vaccination est très important chez les personnels et les étudiants. Des moments de vaccination ont été mis en place sur les campus pour ceux que le souhaitent et un centre de santé sur St Jean d'Angély permet d'accueillir les étudiants sur tous les domaines de santé mais également d'aller aussi sur les campus à la rencontre des étudiants. Une vie de campus épanouissante passe aussi par le sport et l'art. Le Directeur Général des Services a annoncé la programmation ambitieuse proposée par UCArts, en lien avec les écoles d'art qui composent Université Côte d'Azur, de septembre à mai à des tarifs particulièrement intéressants. Côté politique sportive : des moyens ont été mis en place pour relancer l'activité physique, avec par exemple une nouvelle salle de sport sur le campus St Jean d'Angély. Régis Brandinelli a rappelé qu'Université Côté d'Azur avait été labellisée « Génération 2024 » ce qui permet à l'établissement de travailler en lien encore plus étroit avec le monde du sport pour assurer par exemple la reconversion des sportifs et créer des passerelles pour accueillir encore plus de sportifs de haut niveau dans nos formations.

Consulter le dossier de presse de rentrée