Des étudiantes d'Université Côte d’Azur se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Alex

• Vie étudiante
Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 24 septembre 2021
Date(s)

le 10 septembre 2021

Chèque master foqual

Après une violente tempête survenue dans la nuit du 2 au 3 octobre dans les Alpes-Maritimes et l'arrière-pays, des étudiantes d'Université Côte d’Azur ont organisé une récolte de fonds pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Alex. Un élan de générosité en partenariat avec des entreprises de la région PACA, qui a permis de récolter 900 euros.

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, une violente tempête s’abat sur l’arrière-pays niçois. Des dégâts considérables, des pertes humaines et matérielles, plongent les habitants des vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée dans une situation de précarité qui dure depuis de longs mois. Le coût des réparations est estimé à 3,5 millions d’euros. En plus de la crise sanitaire du COVID-19, les sinistrés de cette tempête doivent faire face à une terrible situation : privés d’eau, d’électricité, leurs foyers dévastés, ils se retrouvent coupés du monde.

Des étudiantes agissent pour venir en aide, à leur échelle, aux sinistrés

Quelques jours après ce désastre, des étudiantes du master 2 FOQUAL d’Université Côte d’Azur soumettent au directeur du master, le professeur Xavier Fernandez, l’idée d’une récolte de fonds pour venir en aide aux sinistrés de cette tempête. Une initiative d’une élève du master, Julia Fernandez, qui sera grandement aidée de ses camarades : Camille Sebbier, Marie Saïd, Louise Prouvost, Maïssa Mejri, Feinkoura Sissoko, Nancy Bekombo, Camille Laroche et Danaë-Jade Pouliquen.

En plus de leurs projets tuteurés, leurs cours à l’Université et de leur alternance, les étudiantes ont pu mener ce projet à bien en endossant les rôles de comptable, chargée de relations entreprises, responsable logistique, et chargée de relation clients. Alexandre Casale, responsable qualité du master et ancien étudiant du master ainsi qu’Hédia Hadj-Abdallah, ingénieure d’études et ancienne élève du master également, ont apporté leur aide aux étudiants dans ce projet.

Un élan de générosité de la part des entreprises de la région PACA

Pour récolter des fonds, l’idée de ce projet était de vendre des produits cosmétiques et des bougies parfumées, achetées aux entreprises à des prix avantageux, afin d’avoir une marge de bénéfice en les revendant. La première entreprise à avoir répondu à l’appel a été Bougies et Senteurs, qui a fait don de plus de 100 bougies parfumées. C’est ensuite l’Atelier de la Maison Jaune qui a proposé son aide avec des mousses de douches parfumées, produites artisanalement à Nice. Très vite, d’autres entreprises ont généreusement offert d’autres produits, et un catalogue a pu être proposé, avec des savons de la Savonnerie des Alpilles, des baumes à lèvres de SO.F.I.A Cosmétiques et des soins du visage des Laboratoires Jyta.

Une initiative qui rend tout le monde gagnant

En proposant des produits à la vente au lieu de faire un appel aux dons, le but était de pouvoir récolter une somme plus importante. En effet, les donateurs, en faisant une bonne action, repartent avec des produits cosmétiques, bougies ou savons. Les entreprises, quant à elles, en plus d'apporter leur aide aux sinistrés, bénéficient de ce petit réseau de distribution supplémentaire pour se faire connaître davantage. Enfin, et le plus important, les sinistrés de la tempête se verront remettre des fonds qui leur permettront, nous l’espérons, de surmonter cette lourde épreuve.

Un chèque de 900€ remis au secours populaire en faveur des sinistrés de la tempête

Le 31 août 2021, un chèque de 900€ a été remis à l'antenne du Secours Populaire de Saint-Martin Vésubie. 2 étudiantes du petit groupe, Marie et Julia, ont été remettre le chèque à deux bénévoles de l'association, Hélène et Bernard, sur place. Les dons seront redistribués aux sinistrés des vallées de la Roya et de la Vésubie, qui ont été particulièrement touchées par la tempête.

Contact :
Pr Xavier Fernandez - Directeur du Master FOQUAL : Xavier.Fernandez@univ-cotedazur.fr
Créa'FOQUAL - Junior Entreprise du Master FOQUA : jefoqual@gmail.com