Suivre des formations

L’accès à la soutenance de thèse et la délivrance du diplôme de doctorat sont conditionnés à la réalisation d’un programme de formation doctorale qui est, en principe de quatre-vingt-dix heures.

Les diverses formations qui sont offertes à UCA pendant le doctorat proviennent de sources diverses. Les Formations disciplinaires ou académiques sont organisées par les Unités de Recherche, les Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) et les Ecoles doctorales (ED). Les Formations professionnalisantes sont mises en œuvre par le service RH de la Formation et Gestion des Compétences d’UCA. Les formations techniques, elles, sont, essentiellement proposées par les bibliothèques universitaires (Mission Formation des Usagers et Innovation Pédagogique) ou par l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et technique (URFIST). 

Le parcours de formation du doctorant à UCA inclut des formations professionnalisantes ou techniques et des formations disciplinaires ou académiques. Les doctorants doivent suivre une trentaine d’heures de chaque catégorie, le reste pouvant être librement réparti à hauteur de quatre-vingt-dix heures. Le catalogue complet des formations offertes est accessible sur la plateforme ADUM de gestion du doctorat.

Pour ce qui concerne spécifiquement les formations professionnalisantes dont il est question ici, l’offre de formation du Collège des Etudes Doctorales vise à compléter, de manière indispensable, les compétences scientifiques et académiques des chercheurs.

La maîtrise de la communication, la connaissance des outils visant à accroître l’efficacité professionnelle, la découverte de l’écosystème pédagogique complexe de l’enseignant, la maîtrise des langues ou encore la sensibilisation aux techniques de management, sont des outils indispensables à une bonne insertion professionnelle du docteur. Il s’agit d’une réelle opportunité pour la poursuite de carrière, que celle-ci s’opère dans le secteur public ou dans le secteur privé.


 

Qui est concerné ?

Les Doctorants avec une mission complémentaire d’enseignement de 64h

Ils doivent suivre au total 90 heures de formation réparties comme suit :

  • 35 à 45 h de parcours pédagogie obligatoire (à suivre en 1ère année)
  • 30 h de formations disciplinaires ou académiques
  • 15 à 25h au choix (disciplinaires ou académiques, professionnalisantes ou techniques). 

Les Doctorants sans charge d'enseignement

Ils doivent suivre au total 90 heures de formation réparties ainsi :

  • 30 H de formations disciplinaires ou académiques
  • 30 H de formation professionnalisantes ou techniques
  • 30 H au choix (disciplinaires ou académiques, professionnalisantes ou techniques).
 

Les différents types de formation sont disponibles sur le lien : https://www.adum.fr/UCA/formations

Pour vous inscrire dans une formation, vous devez être préalablement inscrit dans ADUM et avoir procédé à votre inscription administrative.