Suivre des formations

Les docteurs ont besoin aujourd’hui d’acquérir des savoirs transversaux qui leur permettront d’être encore plus attractifs auprès des employeurs, qu’ils soient publics ou privés.

Le doctorat doit permettre d’acquérir une formation dans un domaine de recherche pointu, mais également de se former pour trouver un emploi après la thèse, dans le domaine de la recherche publique, de la recherche privée ou dans tout autre domaine.

La formation d'aide à l'insertion professionnelle s'inscrit dans le parcours universitaire du doctorant afin de lui garantir une meilleure insertion professionnelle. Cette formation a aussi vocation à proposer des ouvertures permettant au doctorant de ne pas s’enfermer dans son domaine de spécialité.

Le service formation et gestion des compétences coordonne la mise en œuvre d'actions de formation à destination des doctorants réparties selon 6 grands axes : Langue; Communication ; Management ; Efficacité professionnelle : Enseignement et Recherche ; Santé et Sécurité.

Chaque doctorant inscrit à Université Côte d’Azur doit avoir suivi des heures de formation dites "professionnalisantes" pour être autorisé à soutenir sa thèse.

Ces formations sont OBLIGATOIRES (elles conditionnent la soutenance). A ce titre, le doctorant et le directeur doivent signer dès la 1èrere année d’inscription une convention de formation doctorale.

La validation des formations est effectuée par la direction de l'école doctorale.

Qui est concerné ?

Les Doctorants avec une mission complémentaire d’enseignement de 64h

   

Ils doivent suivre au total 90 heures de formation réparties ainsi :

  • 30 h de formations disciplinaires, de spécialités et transverses
  • 35 à 45 h de parcours pédagogie obligatoire (à suivre en 1ère année)
  • 15 à 25h au choix (professionnalisante ou disciplinaires, de spécialités ou transverses). 

Les Doctorants sans charge d'enseignement

Ils doivent suivre au total 90 heures de formation réparties ainsi :

  • 30 H de formations disciplinaires, de spécialités et transverses
  • 30 H de formation professionnalisante à sélectionner parmi les modules de l’offre doctorale parmi les domaines : communication, santé-sécurité, langues ou management.
  • 30 H au choix (professionnalisante ou disciplinaires, de spécialités ou transverses).

Les differents types de formation

Les formations disciplinaires, de spécialités ou transverses

Chaque école doctorale propose un programme de formations disciplinaires, de spécialité ou transverses (séminaires, colloques, …). 

La consultation de l’offre ainsi que les inscriptions se font auprès de votre école doctorale

Pour toute question, vous devez contacter votre école doctorale.

Les formations professionnalisantes

L'organisation des ces formations est confiée à un service « Formation professionnalisante des doctorants » au sein du Pôle Formation de la Direction des Ressources Humaines de l'Université Nice Sophia Antipolis qui opère pour UCA

Comment s'inscrire ?

  1. Repérez la(les) formation(s) qui vous intéresse(nt) sur internet dans la rubrique Consulter l'offre de formation 2017 et relevez le code des formations (exemple : le code est COM05 pour la formation Prise de parole en public)
  2. Connectez-vous sur la plateforme SYGEFOR (SYstème de GEstion des FORmations) et identifiez-vous au moyen de votre login ENT
  3. Complétez votre espace personnel à la première identification et mettez à jour vos données régulièrement Vous travaillez dans une Unité Mixte de Recherche (UMR) ? Vous devez renseigner dans votre fiche personnelle les coordonnées de votre correspondant formation. Consultez la liste des correspondants formation par UMR
  4. Cliquez sur "s'inscrire aux stages en cours" puis sélectionnez l'ensemble des formations qui vous intéressent et suivez la procédure jusqu'à son terme.
  5. A l'issue de la procédure, vous devrez imprimer le formulaire et le faire signer par votre directeur de thèse.

Consultez si besoin le guide d'utilisation SYGEFOR

Pour vous inscrire, vous devez impérativement disposer de votre Sésame ent.unice.fr

Impossibilité à participer à une formation

En cas de désistement, contactez le plus rapidement possible le service formation en cliquant ici en renseignant l'intitulé de la formation concernée. Vous devez préciser le motif de votre empêchement

Toute absence non signalée à un stage peut entraîner l'annulation des inscriptions à tous les autres stages du programme.

Mesure dérogatoire

Des dérogations peuvent être accordées au cas par cas par l’école doctorale (étudiants salariés, contrats CIFRE, cotutelles internationales, ...)

Tout doctorant peut, par dérogation exclusivement et avec avis du directeur de l'école doctorale dont il dépend, faire une demande pour une formation présente dans le plan de formation des personnels mais qui ne serait pas dans l’offre doctorale validée par le Collège des Etudes Doctorales.

----
Contact pour les formations professionnalisantes :
Service Formation de l’université 
drh-formations@unice.fr 
04 92 07 63 83.