Comment financer sa thèse ?

L'arrêté du 25 mai 2016, et notamment son article 11, stipule que lors de l'inscription annuelle en doctorat, le directeur de l'école doctorale veille au bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse, en vérifiant que sont garanties :

  • les conditions scientifiques,
  • les conditions matérielles,
  • les conditions financières.

Il existe plusieurs sources de financement possibles : financements communs à toutes les écoles doctorales ou financement spécifiques.

Les sources de financement communs à toutes les écoles doctorales

Allocation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le contrat doctoral :

  • constitue l'une des principales formes de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat.

  • est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins d'un an, sans condition d'âge.

  • donne droit à un salaire versé par l'établissement dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée (3 ans pour les contrats mis en place à partir de 2001) afin de permettre au doctorant de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche et à sa formation pour la préparation de sa thèse.

Le lancement de la campagne s’effectue généralement en avril/mai. Le Conseil de chaque Ecole Doctorale classe les candidats après audition. La rémunération mensuelle minimale des doctorants contractuels est fixée à 1 768,55 euros brut, hors activités complémentaires (cf. arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel).

Convention Industrielle de Formation par la Recherche

Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises françaises, telle est la vocation du dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981.

Les conventions CIFRE associent, autour d'un projet de recherche qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois partenaires :

  • une structure (entreprise, collectivité territoriale ou association),
  • un doctorant,
  • un laboratoire.

Elles s'adressent aux entreprises qui s'engagent à confier à un jeune diplômé (Bac+5) un travail de recherche en liaison directe avec un laboratoire académique. L'entreprise signe un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 3 ans (article D 121.1d du Code de Travail) et verse à son "jeune CIFRE" un salaire.

Pour en savoir plus

Allocation de recherche Idex

Les allocations Idex UCAJEDI sont attribuées sur des critères thématiques et d'excellence. Des sujets de recherche sont proposés par les chercheurs d'Université Côte d'Azur.
Cependant, un étudiant peut solliciter une personne habilitée à encadrer un doctorant et faisant partie d'un organisme membre d’UCA pour lui proposer un sujet de thèse.
 

Contrat jeunes doctorants de la Région PACA

La Région PACA lance annuellement un appel d’offre « Jeunes chercheurs doctorants ». Elle sélectionne d’abord les sujets de thèse soumis par les établissements (date de diffusion de l’appel fin novembre ; date limite du dépôt des sujets début mars). Une fois les sujets sélectionnés et financés par la Région, les encadrants recherchent et sélectionnent les meilleurs candidats pouvant y consacrer un travail de doctorat (sélection entre juin et septembre, recrutement en octobre). Le salaire ne peut pas être inférieur à celui défini par l’arrêté de 2016.

Pour en savoir plus : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/emplois-jeunes-doctorants

Les sources de financement spécifiques
 

Financement spécifique à des thèmes de recherche

Selon votre domaine de recherche (sciences exactes, sciences humaines, etc.) les exigences concernant le financement de votre doctorat sont différentes. Renseignez-vous directement auprès de votre future école doctorale et de votre futur directeur de thèse.

Bourse de doctorat pour ingénieur du CNRS

Dans le cadre de sa mission de formation à et par la recherche, le CNRS accueille les doctorants qui souhaitent préparer une thèse à l'issue d'un troisième cycle d'études.

Les modalités de recrutement :

  • une affectation auprès d’un laboratoire de recherche du CNRS,
  • un contrat de travail d'une durée de 3 ans,
  • une rémunération brute mensuelle forfaitaire.


Bourse de doctorat pour ingénieur du CNRS

Pour trouver des informations sur des financements plus spécifiques

Vous pouvez vous référer au Guide des financements en ligne proposé par l'ANDèS (Association Nationale des Docteurs en Sciences).