Quelles sont les conditions pour faire une thèse ?

Votre candidature en doctorat repose sur quatre éléments essentiels :

1. Être titulaire d'un diplôme national de Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master,  à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche. Si vous n’avez pas de diplôme français conférant le grade de Master, vous devez effectuer une demande d'équivalence auprès de l’école doctorale que vous souhaitez intégrer.

2. Avoir pris contact avec un directeur de thèse habilité à diriger les recherches (HDR) et un laboratoire d’accueil, et avoir obtenu leur accord pour vous inscrire en thèse.

3. Avoir défini un projet de recherche doctorale (sujet de thèse). Il est à noter que la plupart des laboratoires, des écoles universitaires de recherche et des écoles doctorales affichent sur leur site une liste (non exhaustive) des sujets de thèse qu’ils proposent.

4. Selon les écoles doctorales, avoir obtenu un financement pour la durée de la thèse.