Habilitation à diriger des Recherches

Le chercheur nouvellement docteur peut demander une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Il s’agit du diplôme le plus élevé du système universitaire français.

Qu’est-ce que l’Habilitation à Diriger des Recherches ?

L'Habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

L'HDR, de par sa conception, n'est pas et ne doit en aucun cas être considérée comme un second doctorat, de niveau supérieur. Elle permet à son titulaire de diriger des thèses. Elle permet également d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.

Qui peut y prétendre ?

Pour déposer une demande d'inscription à l'HDR, le candidat doit être titulaire d'un nombre raisonnable de publications pour sa discipline et :

  • d'un diplôme de doctorat,
  • ou d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies, ou d'un master recherche,
  • ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat.

Quelles sont les conditions pour déposer un dossier ?

Le demandeur doit avoir obtenu son doctorat au minimum 24 mois avant de présenter une demande d'autorisation d'inscription à l'HDR.

Suite à l'obtention de son doctorat, le demandeur doit notamment être l'auteur d'un nombre minimum d'articles dans des revues avec comité de lecture, de communications à des colloques avec comité de sélection, d'ouvrages collectifs ou d'ouvrages de recherche. Le nombre et la nature des publications demandées sont variables selon les secteurs disciplinaires. Les critères retenus seront comparables à ceux qui sont utilisés par chaque section CNU pour attribuer la qualification aux fonctions de Professeur.

Comment déposer un dossier ?

Le demandeur transmet son dossier de demande d’autorisation d’inscription en HDR par e-mail, directement à la Direction de la Recherche. Celle-ci enregistre la demande et la transmet à des rapporteurs qui examineront le dossier.

Les rapports seront transmis à la Commission de la Recherche qui émettra un avis favorable ou non à la demande d’autorisation d’inscription.

Entre le moment du dépôt et l’avis de la Commission de la Recherche, il peut s’écouler plusieurs semaines. En effet, la réception des avis extérieurs peut prendre quelques jours à quelques mois, sans que l'on puisse présager à l'avance du délai.

Lorsque le demandeur obtient l’autorisation d’inscription pour soutenir son HDR, il prend contact auprès du service scolarité de sa composante de rattachement pour procéder à son inscription administrative. Une fois inscrit, le candidat s'adresse à son École Doctorale pour organiser sa soutenance (proposition de composition du jury, choix des rapporteurs, etc.).

Il dispose d’un an pour soutenir son HDR. Au-delà de ce délai, l’autorisation accordée devient caduque et le demandeur doit recommencer l’ensemble de la procédure.

Procédure de demande d’autorisation d’inscription en HDR

Un avis de la Cour administrative d’appel de Paris faisant jurisprudence rappelle que le Conseil d’Etat a bien précisé que " l’autorisation de postuler devant un jury, délivré par le président de l’université. "

Rappel préliminaire

Un avis de la Cour administrative d’appel de Paris faisant  jurisprudence rappelle que le Conseil d’Etat a bien précisé que « l’autorisation de postuler devant un jury, délivrée par le président de l’université […] dans le cadre de la procédure menant à l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches, a pour objet de vérifier que l’état d’avancement des travaux du candidat est de nature à permettre son audition par le jury et non pas d’apprécier sa valeur scientifique ni d’évaluer ses capacités en vue de la délivrance de l’habilitation. »

Il s’agit donc, pour les trois rapporteurs, d’apprécier « l’état d’avancement des travaux du candidat » et « son expérience dans l’animation d’une recherche » – celle-ci s’évaluant à travers l’animation d’équipe, la responsabilité d’un programme de recherche, la coordination d’un numéro thématique de revue, etc. En revanche, le fait de ne pas avoir encadré ou co-encadré de doctorant n’est pas un critère recevable à ce stade préliminaire.

Éléments du dossier

Éléments du dossier à fournir pour l'autorisation d'inscription :
Ces éléments pourront être étoffés et complétés pour la soutenance elle-même.

Curriculum vitae, faisant notamment apparaître les activités d’animation de la recherche. Bibliographie ordonnée selon les catégories habituelles en vigueur pour les comités d’évaluation nationaux et internationaux ; les publications soumises et non encore acceptées par le comité de lecture ne sont pas prises en considération.

Par ailleurs, le demandeur précisera, lors de l'envoi de son dossier, la discipline dans laquelle il souhaite présenter sa demande d'HDR.

  • Notice dans laquelle le demandeur mettra en perspective ses travaux. Cette notice pourra ne pas être dans sa forme définitive mais devra clairement préciser la nature des résultats obtenus depuis la soutenance du doctorat et les axes de recherches développés. La nature et le format de la notice doivent tenir compte des usages en vigueur dans la section du CNU correspondante.
  • Lettre de soutien d’une personnalité scientifique de référence titulaire de l’HDR (ou équivalent), membre d’un laboratoire de l’Université Nice Sophia Antipolis.
  • Pour les candidats qui ne sont pas membres d’un laboratoire de l’Université Nice Sophia Antipolis, accord du responsable qui prendra financièrement en charge la soutenance (directeur d’E.D., directeur de laboratoire, directeur d’équipe, …).
Critères retenus

Critères retenus pour que la demande puisse être prise en considération par la Commission de la Recherche de l’Université et transmise aux rapporteurs extérieurs:

Le demandeur devra avoir obtenu son doctorat au minimum 24 mois avant de présenter une demande d'autorisation d'inscription à l'HDR. Pour des cas exceptionnels et dûment justifiés, la Commission de la Recherche de l’Université, restreint aux membres titulaires d’une HDR, pourra accorder une dérogation à la durée de ce délai ; la décision devra être prise à la majorité qualifiée des deux tiers des présents ou représentés. Depuis l'obtention de son doctorat, le demandeur devra notamment être l'auteur d'un nombre minimum d'articles dans des revues avec comité de lecture, de communications à des colloques avec comité de sélection, d'ouvrages collectifs ou d'ouvrages de recherche. Le nombre et la nature des publications demandées sont variables selon les secteurs disciplinaires. Les critères retenus seront comparables à ceux qui sont utilisés par chaque section CNU pour attribuer la qualification aux fonctions de Professeur. Tout refus d'instruction du dossier par la CR sera motivé par un retour écrit au candidat. 

Soumission de la demande

En ce qui concerne les demandeurs relevant de l'UFR Médecine et d’Odontologie, les demandes devront être soumises au conseil scientifique de cette UFR. Après examen, celui-ci transmettra les demandes à la Commission de la Recherche de l'Université via la direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales.

En ce qui concerne les demandeurs ne relevant pas de l'UFR Médecine et d’Odontologie, les demandes d'autorisation d'inscription à l'HDR devront être soumises directement à la Commission de la Recherche de l'Université par voie électronique uniquement (dir.recherche@univ-cotedazur.fr), avec copie adressée pour information au secrétariat de l'ED concernée.

Les demandes d’autorisation sont confiées à trois rapporteurs, dont un est membre de la Commission de la Recherche de l’Université et deux sont extérieurs à l’Université. Aucun d’eux ne doit avoir co-publié avec le candidat. Deux de ces trois rapporteurs au moins sont eux-mêmes HDR et font leur recherche dans un domaine de compétence pertinent pour évaluer le dossier soumis. Les deux rapporteurs externes font connaître leur avis par des rapports écrits et motivés adressés au rapporteur interne. Celui-ci, après retour des deux rapports externes, rédige en dernier lieu et sur la base des conclusions des experts extérieurs, un dernier avis synthétique. Les experts peuvent rester anonymes s'ils le souhaitent.

Les candidats qui auront été autorisés à s'inscrire à l'HDR par la Commission de la Recherche recevront un courrier électronique de la part de la Direction de la Recherche. Dès réception de ce courriel, les candidats devront prendre contact auprès du service scolarité de leur composante de rattachement pour procéder à leur inscription administrative. Une fois inscrits, les candidats s'adresseront à leur École Doctorale pour organiser leur soutenance (proposition de composition du jury, choix des rapporteurs, ...). Les candidats disposeront pour s’inscrire d’un délai maximum de 12 mois après réception de leur autorisation.