Soutenance par VAE

Procédure pour les demandes de soutenance par VAE

Conformément à la décision du CEVU du 9 octobre 2009, le candidat souhaitant soutenir une thèse par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) doit adresser au Directeur de l'École Doctorale concernée un Dossier de Pré-Orientation fourni par Asure Formation. Il sera soumis à évaluation par le Conseil scientifique du Collège des Études Doctorales.

Le candidat doit avoir préalablement choisi un accompagnateur - qui pourra être son futur directeur de thèse - pour l'aider à préparer son Dossier de Pré-Orientation.

Le Conseil scientifique du Collège des Études Doctorales se réunit en réunion ad hoc pour évaluer la demande et émettre un avis qui sera transmis au candidat.

Critères d’évaluation

  • le candidat doit être accompagné d’un directeur qui valide sa démarche et est prêt à l'accompagner jusqu'à la soutenance ;

  • le candidat doit présenter un dossier prouvant son aptitude à définir un projet correctement délimité, dont les enjeux scientifiques et les objectifs sont clairement décrits, et à mener son programme de recherche en autonomie ;

  • le candidat doit avoir publié ;

  • le dossier du candidat doit être d'un niveau qui le rend, a priori, qualifiable par le CNU ;

  • la thèse peut être une thèse sur travaux, mais en tout état de cause, l'ensemble des articles rassemblés doit être accompagné d'une introduction, d'une conclusion et d'une bibliographie spécifiques.