Valoriser son travail de recherche

Participer à des congrès, colloques et journées thématiques

Un bon moyen de diffuser son travail de recherche est de fréquenter les congrès, colloques ou journées thématiques. Cela permet d'avoir un "jugement" extérieur sur la qualité du travail, sur son originalité, sur son positionnement par rapport à des travaux réalisés dans le même domaine ou dans des domaines connexes.

C'est aussi un bon moyen pour s'entrainer à défendre ses idées mais aussi pour enrichir son travail grâce aux remarques que des personnes externes peuvent formuler. 

Publier

Publier permet d'obtenir une reconnaissance de son travail. De plus, le moyen d'évaluation de tout travail de recherche, que ce soit d'un point de vue personnel ou ou pour un laboratoire, passe par l'examen du nombre et de la qualité des publications.

Dans certaines Ecoles Doctorales, un nombre minimum de publications issues de la thèse est requis pour pouvoir soutenir.

Toutes les publications issues d’une thèse Université Côte d'Azur doivent respecter la charte de signature scientifique d’UCA. Une aide peut être apportée au doctorant par le Service Commun de la Documentation (informations).

Vulgariser

Il peut être aussi intéressant de saisir diverses opportunités de faire connaître son travail au grand public ou auprès des élèves des lycées et collèges. Diverses opérations de médiation scientifique en fournissent l’occasion : la Fête de la Science, la Semaine du Cerveau, la Nuit des Coupoles Ouvertes, Ma thèse en 180 secondes. La participation à ces manifestations est décomptée en heures de formation.