Directeur de recherche

Gilles PAGES

pages
pages
Prix pour la Science et l’innovation - Fond Amgen

Thèmes de recherche

Les cancers du rein à cellules claires (RCC) représentent 85 % des cancers du rein et 3 % des cancers de l’adulte. Leur fréquence est en constante augmentation.
Deux situations différentes sont rencontrées :
• La maladie non métastatique, pour laquelle le temps séparant le diagnostic d’une évolution en phase métastatique est soit court soit très long (>10 ans).
• La maladie métastatique incurable, traitée par immunothérapies, anti-angiogéniques ou la combinaison des deux. En phase métastatique, l’immunothérapie permet d’atteindre des rémissions à long terme mais seulement 30 % des patients y sont sensibles.

L’équipe de Gilles Pagès a développé plusieurs inhibiteurs de l’axe ERL+CXCL/CXCR, dont le composé MCK140, une molécule capable de stopper la progression/migration et la survie des cellules de RCC, sans toxicité pour les cellules saines.
Le projet récompensé repose sur un essai clinique visant à évaluer la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du MCK140. Les analyses seront réalisées sur différents modèles animaux et sur des échantillons de tumeurs de patients.

Les perspectives sont d'associer une immunothérapie/anti-angiogénique avec des composés innovants qui permettrait de prolonger la survie ou d’induire des rémissions à très longs termes de patients atteints de RCC métastatique.