Philippe ROBERT

Philippe Robert est Professeur de Psychiatrie à Université Côte d’azur, Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology (CoBTeK),  du Département d’orthophonie UCA et co-directeur de la Fédération de Recherche sur les Interventions en Santé (FRIS). 
Ses domaines d’expertise concernent les symptômes comportementaux et psychologiques et particulièrement les troubles de la motivation, l’évaluation et le traitement de l’apathie, et l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic et la stimulation dans le cadre des pathologies neuropsychiatriques.

Le consortium Optimage et l’articulation des plateformes Cimiez et Institut Claude Pompidou pour la fragilité.

Résumé :

Optimage constitue un consortium pluridisciplinaire d’acteurs regroupés autour d’un centre d’intérêt commun qu’est l’optimisation des prises en charges et parcours de soins au cours du vieillissement. Issues de différentes spécialités (gériatrie, psychiatrie, neurologie, rhumatologie, radiologie) et disciplines (médecine, science du mouvement, ingénierie), les acteurs d’Optimage s’intéressent à des thématiques telles que la fragilité, la cognition, le comportement et la motivation mais aussi aux cancers, aux pathologies neuromusculaires et ostéoarticulaires. Optimage constitue ainsi un intégrateur et un outil supplémentaire permettant d’améliorer le lien et les interactions entre des partenaires issues de différentes structures existantes de la FRIS. En pratique, le consortium s’appuie notamment sur les plateformes d’évaluation et de prise en charge que sont la plateforme fragilité de Cimiez et la plateforme de l’institut Claude Pompidou. Cette dernière plateforme technologique, en partenariat avec le laboratoire Neuroscape de l’université California San Francisco (UCSF) a été mise à jour à l’automne 2019. Elle permet de proposer des activités de recherche et de soin utilisant les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, les jeux sérieux, les capteurs audio, vidéo, graphique, la stimulation électrique transcrannienne. L’articulation de ces deux plateformes est un exemple utile pour réfléchir à des échanges plus larges dans la période de réflexion actuelle sur le futur périmètre des équipes de recherche.