Raphael ZORY

Après avoir travaillé sur les adaptations neuromusculaires dans les pathologies du système nerveux central, Raphaël Zory a recentré ses travaux autour des altérations neuromusculaires induites par l’avancée en âge. Depuis 2020, il est membre de l’institut universitaire de France (IUF) grâce auquel il développe un projet sur les Biomarqueurs de la défaillance musculaire : vers une prévention personnalisée de la perte d'autonomie chez les personnes âgées.

Groupement de coopération (GCS) :
Consortium Azuréen pour la Recherche et l’Excellence en Santé (CARES)

Résumé :

Le GCS CARES (de droit privé) est un GCS de moyen regroupant 5 entités : L’Université Côte d’AZUR (UCA), le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, le centre Antoine Lacassagne (CAL), la fondation Lenval et la fondation UCA. La constitution de ce CGS vise à préfigurer l’organisation territoriale de la recherche et de l’innovation en santé et s’inscrit pleinement dans les orientations nationales visant à développer et renforcer les partenariats hospitalo-universitaires. L’ambition est de structurer les collaborations interinstitutionnelles sur des sujets communs que sont la santé, la recherche et l’innovation. D’un point de vue pragmatique, le GCS CARES doit permettre de donner un cadre juridique aux coopérations existantes (formalisées ou non), il sera le support favorisé pour la mise en place de projet à deux ou plusieurs dans son champ d’action. Il doit également permettre de donner à l’ensemble des membres le plein potentiel de l’écosystème en recherche et innovation en santé en créant des passerelles entre les différents écosystèmes et favoriser la mise en place d’un annuaire des ressources. Le conseil scientifique du GCS aura lui pour mission de définir les orientations scientifiques principales du GCS, d’évaluer les actions menées par le groupement et d’orienter les appels à projet émanant du GCS.