Valéria MANERA

Valeria Manera est post-doctorante dans l’équipe CoBTeK à Université Côte d'Azur (France). Elle possède un Master en Psychologie Clinique et un Doctorat en Sciences Cognitives. Elle a longtemps fait de la recherche à l’Université de Leuven (Belgique) et au Laboratoire de Psychophysiologie de Stanford (Californie). Elle est chercheuse dans l’équipe française du projet européen In-MINDD. Ses domaines d’expertise concernent la perception du mouvement biologique, la reconnaissance et la régulation des émotions, et la prévention de la démence.

Cognitions, affects, motivation : des clefs pour le bien vieillir

Résumé :

Les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (nTIC) occupent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans le domaine de la santé. L’équipe CoBTeK d'Université Cote d’Azur utilise les nTIC pour améliorer l’évaluation précoce et la prise en charge des troubles de la cognition, de la motivation et des émotions chez des seniors en bonne santé et des patients avec troubles neurocognititifs. Dans cette présentation, je montrerai des exemples d’études cliniques qui utilisent les nTIC pour évaluer les troubles cognitifs et de la motivation (e.g., serious games, réalité virtuelle, analyse automatisée audio et vidéo) et pour la prise en charge non-pharmacologique de ces troubles (e.g., serious games, stimulation à courant continu) chez des personnes âgées avec troubles neurocognitifs et plaintes mnésiques.