Vincent MEYER

Vincent Meyer est sociologue. Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à Université Côte d’Azur, il est chercheur au laboratoire TransitionS rattaché à l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (IMREDD). Ses domaines de recherche sont les pratiques d’information et de communication dans différents champs professionnels – en particulier ceux du social et médico-social – et leurs manifestations et traductions en compétences sur des supports protéiformes dont les technologies numériques.

Impression alimentaire 3D et prise en charge des personnes âgées

Résumé :
Le propos se centre sur l’une des technologies numériques émergentes à savoir l’impression 3D ou impression/fabrication additive. Si celle-ci se développe, en priorité encore pour des objets dans l’industrie, voire déjà dans le champ du handicap pour des prothèses ou encore en médecine avec les bio-impressions, il s’agit ici de penser son développement dans l’offre alimentaire et notamment celle des personnes âgées dépendantes en institution et/ou à domicile. On pense particulièrement à celles atteintes de troubles neurologiques, des atteintes du goût et de l’odorat pour lesquelles certes des solutions existent déjà, mais que l’impression alimentaire pourrait diversifier pour lutter contre la dénutrition comme élément essentiel d’un bien vieillir. En ce sens, nous initions avec l’appui de l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable, une démarche expérimentale pour proposer en 3D des compléments aux nourritures mixées, recomposées et/ou réhydratées comme aux régimes alimentaires. En effet, avec pareille impression alimentaire il est possible de confectionner des plats aux formes et textures originales ou souhaitées par nos aînés. Ici le « complément alimentaire » dépasse son acception habituelle pour permettre sinon un retour à la normale dans une alimentation, à tout le moins, pour des personnes âgées dépendantes, de redécouvrir le plaisir de pouvoir manger et/ou de s’alimenter autrement.