Formations courtes en bio-informatique

Analyse bio-informatique des données omiques : approches web-based (niveau I)

Cette formation a pour but d’acquérir de nouvelles connaissances pratiques en bio-informatique afin d'analyser des données biologiques, grâce à l'utilisation de sites internet (cbioportal, CCLE) ou de logiciels (phantasus, GSEA...) de pointes actuelles.

Publics visés

• Biologistes,
  • enseignants,
  • chercheurs,
  • doctorants,
  • post-doctorants,
  • ingénieurs,
  • chefs de projets,
  • professionnels de santé.

Compétences visées

• Instaurer une autonomie dans la collecte de données et d’interrogation à large spectre (transcriptomique, protéomique) à l’aide de sites internet validés et préalablement exploités dans de nombreuses ressources scientifiques
  • Etablir la construction de réseaux pour apporter des informations supplémentaires à l’aide de logiciels ou de sites internet dédiés à ce sujet
  • Visualiser l’ensemble de ces réseaux afin d’en déterminer des modules fonctionnels et cellulaires.

Atouts

• Formation proposée par des professionnels experts en bio-informatique, science et pédagogues (chercheurs en laboratoire et enseignants à l’Université)
  • Possibilité de travail sur ses propres jeux de données
  • Accompagnement personnalisé pré et post-formation
  • Création d’un réseau d’entraide entre pairs
  • Ordinateur fourni.

Coût de la formation :

Dates et lieu :

• Une session du 15/03/23 au 17/03/23 sur 34h (dont 22h en présentiel synchrone)
  • au petit Valrose à l'Université Côte d'Azur à Nice.

Renseignements & inscription

Analyse bio-informatique des données omiques : approches de programmation sous R (niveau II)

Cette formation a pour but de se perfectionner aux problématiques bio-informatiques liées à l’émergence des nouvelles biotechnologies et à l’exploitation de logiciels de commande en ligne de pointes actuelles dans le domaine du séquençage à haut débit.

Publics visés

• Biologistes,
  • enseignants,
  • chercheurs,
  • doctorants,
  • post-doctorants,
  • ingénieurs,
  • chefs de projets,
  • professionnels de santé.

Compétences visées

• Connaître les principes de base de l’algorithmique et de la programmation en langage R
  • Mettre en oeuvre des outils bio-informatiques et des banques de données pour l’analyse des données biologiques issues du séquençage à haut-débit
  • Développer et utiliser les applications appropriées pour répondre aux problématiques posées par le traitement des données biologiques

Atouts

• Possibilité de travail sur ses propres jeux de données
  • Accompagnement personnalisé pré et post-formation
  • Création d’un réseau d’entraide entre pairs
  • Ordinateur fourni.

Coût de la formation :
1950 €

Dates et lieu :

• Une session du 06/03/23 au 10/03/23 sur 46h (dont 33h en présentiel synchrone)
  • au petit Valrose à l'Université Côte d'Azur à Nice.

Renseignements & inscription