Les démarches

L'équipe du Bureau d'Aide à la Reprise d'Etudes vous accompagne dans chacune des étapes.

Une reprise d'études suppose trois étapes :

- être sélectionné par le responsable pédagogique du diplôme qui m'intéresse.
- être disponible pour suivre la formation.
- être soutenu financièrement pour en supporter le coût.

1. Etre sélectionné : C'est l'instruction de votre candidature qui le permettra

Le dossier de candidature présente votre projet professionnel  et souligne la cohérence avec le choix de formation que vous faites.

Si vous n'avez pas le niveau pré-requis pour accéder au diplôme ciblé, une dispense de niveau au regard de votre expérience peut être obtenue. Il s'agit de la Validation des Acquis Professionnels qui permet de prendre en considération l'activité professionnelle pour réduire le parcours de formation. C'est une commission qui statuera en parallèle à la candidature pour apprécier vos potentialités et les possibilités de dispense.

Candidater selon votre diplôme sur ecandidat.univ-cotedazur.fr pour tous les diplômes de l'Etablissement, sauf l'IAE candidature.iae.unice.fr/fr-fr/formationcontinue.aspx .

2. Etre disponible pour suivre la formation.

Si vous êtes salarié, il s'agit d'obtenir une autorisation d'absence de l'employeur si la formation se déroule en journée pendant vos horaires de travail.

Cette autorisation d’absence peut être sollicitée dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, du compte personnel de formation, du programme de développement des compétences…

Si vous êtes demandeur d'emploi, il s'agit d'obtenir une validation de votre projet de formation par votre conseiller Pôle Emploi.

3. Etre soutenu financièrement

Un dossier de financement, selon votre statut, pour maintenir le salaire ou les allocations chômage et obtenir la prise en charge totale ou partielle du coût de formation.

A chaque statut son dispositif et à chaque dispositif son financeur.

L'équipe du Bureau d'Aide à la Reprise d'Etudes vous aide à identifier le dispositif à mobiliser et à monter les dossiers de financements.