Diplôme Inter Universitaire - Santé, Parcours et Territoires [FERMÉ POUR L'ANNÉE 22/23]

  • Médecine et Santé
Diplôme Inter Universitaire - Santé, Parcours et Territoires [FERMÉ POUR L'ANNÉE 22/23]

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

[FERMÉ POUR L'ANNÉE 22/23] Développement professionnel continu des professionnels de la santé publique dans la perspective du développement des coordinations territoriales En savoir plus

Objectifs

Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Diplôme d'université
1 an
Faculté de Médecine
E-learning
Français

Détails

Présentation

[FERMÉ POUR L'ANNÉE 22/23]


La réforme du système de santé porte et accompagne de profonds changements, fondés sur les notions de parcours du patient, d’échanges et de coopération entre les professionnels de santé, de coordination ville-hôpital et de démocratie sanitaire développés dans le cadre de territoires. Ces orientations doivent permettre d’améliorer la qualité des prises en charges sanitaires et médicosociales, dans un univers de ressources contraintes.

Le DIU permet aux participants d’être en mesure :
  • d’analyser la complexité et de mettre en place les mesures adaptées pour y répondre ;
  • d’organiser la mise en place de dispositifs intégrés de coordination sur un territoire;
  • de concilier les objectifs d’activité et de performances des dispositifs de prise en charge;
  • d’accompagner le changement.
 

Contacter le responsable de formation Christian.PRADIER@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Responsable scientifique : Pr C. Pradier
Responsables pédagogiques : C. Pradier, L. Bailly, I. Feroni

Renseignements pédagogiques
Pr Christian Pradier
Christian.PRADIER@univ-cotedazur.fr
Tél : 04 92 03 56 30

Mme GASC Valérie
gasc.v@chu-nice.fr

Mme GELOEN Carole
geloen.c@chu-nice.fr

Partenariats

Université associée : Aix-Marseille

Admission

Pré-requis

3eme cycle (>bac+5)

Cette formation est ouverte aux :
  • Cadres et professionnels de santé publique en exercice
  • Toute personne désirant devenir un praticien de santé publique

Modalités de candidature

La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : les dates d’ouverture de e-candidat seront mises à jour dès lors qu’elles seront fixées. Première campagne : juin-juillet et seconde campagne août-octobre.

Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étages :

  • Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
  • Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du la responsable de l’enseignement.
  • Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur, soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire : En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et paiement auprès de la faculté de médecine) : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Capacité d’accueil :
5 à 20 étudiants

Programme

Entièrement conçu en e-learning, ce DIU est conciliable avec un emploi à temps plein. Il nécessite un engagement sérieux de la part de l’apprenant pour la réalisation des travaux d’évaluation. Son format comprend notamment :
  • des cours en ligne comportant des unités d’apprentissage qui s’adaptent à l’horaire des participants ;
  • des forums de discussions ;
  • des conférences Web ;
  • un encadrement en ligne par des tuteurs qualifiés.
Module 1 Parcours du patient sur un territoire (45h)
Module 2 Surveillance de la population sur un territoire (30h)
Module 3 Politiques publiques territoriales (25h)
 

Temps plein

La formation se déroule sur une année avec 100 heures d'enseignement 100% à distance et en e-learning.
Début des cours : janvier

Contrôle continu.
 

Et après ?

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.

Inscriptions

1 057€

Les demandes de candidatures se font uniquement en ligne sur eCandidat.