DU Cosmétologie

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Résumé

Le Du COSMO propose une formation théorique et pratique de courte durée en adéquation avec les demandes du marché. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Diplôme d'université
4 à 5 mois
Français

Détails

Présentation

Le Du COSMO propose une formation théorique et pratique de courte durée en adéquation avec les demandes du marché. L’objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles compétences pour l’industrie avec des candidats formés à la formulation cosmétique en maitrisant les exigences réglementaires.
 

Les + de la formation

  • Formation de courte durée
  • Possibilité de faire un stage de 1 à 5 mois
  • Uniquement des intervenants industriels experts de leur domaine

Lieux

Espace Jacques-Louis Lions
4 Traverse Dupont
06130 Grasse

Responsable(s) de la formation

Xavier FERNANDEZ, Directeur
DU_LEGISPAC@unice.fr

Xavier.fernandez@univ-cotedazur.fr
04.89.15.01.36

Partenariats

Établissements

Logo Master Foqual
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Logo departement chimie
Logo departement chimie


Logo CAPG
Logo CAPG

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Formation(s) requise(s)

  • Licence en chimie, biochimie, chimie physique ou Bac scientifique et 2 années d’expériences professionnelles en industrie Arômes, Parfums et Cosmétiques.
  • Sur dossier puis entretien individuel

Modalités de candidature

Téléchargez le dossier de candidature ci-dessous.

Puis envoyez le dossier avec les pièces demandées à Stéphanie BELLAVIA-MUSCAT par courrier.



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Programme

Contenu de la formation

Les enseignements du DU COSMO commencent en février à raison d’un jour de cours par semaine pendant 4 à 5 mois.
 

Modules

Durée Contenu
Introduction sur les produits cosmétiques 12h Rappels anatomie, biologie de la peau et cosmétique, secteur cosmétique en France et dans le monde. Modèle concret de dossier règlementaire : Articulation du dossier, rapport de tests, calcul PAO.
Matières premières en cosmétiques 20h Eau, acides gras, huiles, beurres, cires, tensioactifs, gélifiants, silicones, adjuvants, humectant, régulateurs de pH, chélatants, conservateurs, parfums, colorants, antioxydants, filtres solaires, actifs.
Formules cosmétiques et leurs spécificités 16h Les formes solides, liquides et pâteuses. Exemples de formulations types lait, crème, gel, lotion, gel-crème. Spécificités des formules, les contraintes, les méthodes, les outils.
Caractérisation des formules 24h Caractérisation physico-chimique et sensorielle. Introduction à la microbiologie, rhéologie, stabilité des cosmétiques, interactions substances / emballage.
Innovation en cosmétique 8h Point sur les nouveautés en cosmétique, présentation d’innovations, les « hit » formules du moment : comblement peeling, profond, réjuvénation, le futur prévisible.
Cosmétique naturelle 8h Les extraits naturels, la formulation des produits cosmétiques naturels et ses contraintes, le problème de la naturalité, la cosmétique biologique et ses référentiels.
Travaux pratiques 24h Les grandes formules cosmétiques, caractérisation des formules, problème de déformulation avec cas pratiques : contre-type.



 

Les étudiants ont également la possibilité de réaliser un stage de 1 à 5 mois de février à juin.

Compatibilité avec une activité professionnelle

1 jour/semaine

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Déterminer le domaine d'activité des cosmétiques et ses particularités : les principales typologies d'acteur, de l'idée d'un produit à sa production en s'appuyant sur la culture générale du secteur : Concevoir une formule cosmétique pour sa mise sur le marché en s'appuyant sur le cahier des charges et la réglementation cosmétique CE 1223/2009 :
  • Identifier les dernières tendances en cosmétique (naturelle, nouveaux procédés) en s'appuyant sur les ressources numériques disponible et le marché international
  • Identifier les produits commercialisables en fonction d'un brief marketing
  • Gérer un projet cosmétique de la création à sa mise sur le marché
  • Rédiger un benchmarking
  • Déterminer les différentes typologies d'entreprises et principaux acteurs de la cosmétique
  • Déterminer les matières premières pour la formulation d'un produit fini en fonction de leur propriété physico-chimique.
  • Définir les aspects réglementaires appliqués à un produit cosmétique.
  • Conceptualiser une formule cosmétique squelette en caractérisant les matières premières nécessaire et le produit fini visé.
  • Concevoir une formule cosmétique pour sa mise sur le marché en s'appuyant sur le cahier des charges et la réglementation cosmétique CE 1223/2009

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Formulateur cosmétique
  • Consultant
  • Chef de projets
  • Assistant affaires réglementaires cosmétique

Inscriptions

Coût de la formation

3 500 €
+ environ 257 € de frais administratifs