PARCOURS - Économie et Management des Ressources Humaines

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PARCOURS - Économie et Management des Ressources Humaines

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Résumé

Le parcours EMRH du Master Gestion des Ressources Humaines accueille des étudiants en initial et en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou en reprise d’études (contrats Fongecif). En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français

Détails

Rythme de formation

Formation initial
Formation Continue
Formation en alternance
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le parcours EMRH du Master Gestion des Ressources Humaines accueille des étudiants en initial et en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou en reprise d’études (contrats Fongecif). Il bénéficie à ce titre du soutien d’un réseau de nombreuses entreprises ou administrationspartenaires depuis plus de15 ans :

  • Le CFA EPURE Méditerranée sous l’égide du Conseil Régional PACA pour développer l’insertion, la professionnalisation et l’apprentissage des étudiants.
  • La CCI Côte d’AZUR, de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, de l’Association Internationale pour la Responsabilité Sociale des Entreprises.
  • L'EUR ELMI et donc de nombreuses entreprises, administrations ou grands groupes industriels qui participent et abondent au développement de l’apprentissage et à l’insertion professionnelle des étudiants.
  • Le Groupe de Recherche en Economie Droit et Gestion (GREDEG) Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université Côte d’Azur dont nombre de thématiques de recherche correspondent aux objectifs professionnels de la formation.

Le parcours Economie et Management des Ressources Humaines est une formation pluridisciplinaire en Gestion, Droit, Economie et, dans une moindre mesure, en psychologie et TIC. Il forme des cadres dans les domaines des Ressources Humaines et aux techniques d’organisation qui afférent aux métiers des Ressources Humaines (DRH, Recrutement, Management des Equipes, Conseils en Organisation des Entreprises…). La formation a aussi pour but de parfaire la compréhension des outils fonctionnels de la gestion des personnels. Elle permet aux étudiants de maîtriser les fondamentaux de la Gestion des entreprises, mais aussi des PME et PMO ou des administrations qui constituent des acteurs essentiels du maillage économique et social notamment de la région PACA.


Analyser et comprendre les stratégies et les modes d'organisation des entreprises ou administrations

  • Maitriser les formes de recrutement et les outils de la formation.
  • Traiter les dossiers financiers et comptables des personnels. 
  • Renseigner et conseiller les personnels. 
  • Gérer les dossiers d'aide à la décision en matière de gestion des personnels. Élaborer des propositions d’évolution des compétences à moyen et long terme et les décliner en plans d’action.
  • Contrôler l’évolution des effectifs et leur adéquation aux besoins des entreprises dans le cadre de la GPEC. Etablir les dossiers de recours et d'avancement.
     

Comprendre l'économie des structures organisationnelles

  • Maîtriser les besoins en organisation. Réaliser des diagnostics organisationnels, managériaux et sociaux. 
  • Envisager l’innovation organisationnelle du point de vue du Knowledge management.
  • Être capable de manager et/ou de créer une entreprise.
  • Être capable d’apprécier l’usage des SIRH. 
  • Gérer les formes d’innovation organisationnelles liées aux RH.
     

Comprendre l’évolution du marché du travail

  • Acquérir les connaissance de l’environnement concurrentiel des entreprises.
  • Maîtriser le droit des responsabilités des dirigeants, le droit du travail, le droit commercial.
Pour connaître le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 96% en 2019/2020. 

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</


 

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

  • Les étudiantes et les étudiants désireux de faire leur cursus en alternance doivent impérativement le mentionner dans une lettre et prendre contact avec Mme Baldin en envoyant leur CV et lettre de motivation.

  • Il n’est pas obligatoire d’avoir un contrat d’alternance au moment du dépôt de candidature : si le dossier est recevable d’un point de vue académique et pédagogique, fin septembre est la date limite pour signer un contrat d’alternance. Le nombre de place étant limité, l'équipe administrative du parcours communique dès lors que le nombre de candidats ayant un dossier recevable et un contrat d’alternance est atteint. Il est donc fortement recommandé d’obtenir un contrat d’alternance le plus tôt possible.

Modalités de candidature

Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme ecandidat
Consulter la procédure

Il est nécessaire de préparer les documents suivants : photo récente, la copie du passeport (ou carte d'identité), derniers diplômes et le détail des cours et notes, une lettre de motivation,  un CV

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Consulter la procédure

Programme

Le parcours est accessible en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La 1ère année du parcours peut être réalisée : 

En formation initiale, dans ce cas les étudiantes et les étudiants doivent réaliser un stage de 2 mois minimum à partir du mois d’avril.

En alternance suivant un rythme d'une semaine en entreprise et d'une semaine à l’Université d’octobre à fin mai puis à temps complet en entreprise d’avril à septembre. Consulter le calendrier de la première année

La 1ère année de formation de ce parcours diffère de celle du parcours Economie et Management des Ressources Humaines en Apprentissage (EMRHApp) sur trois points :

La semestrialisation de l'année : les cours du 1er semestre sont mutualisés avec le parcours CORS du master GRH et avec les deux parcours du Master Economie des Organisations. Les cours de spécialités en RH sont dispensés au second semestre

Le nombre d'heures d'enseignements de spécialité

Les modalités d'examen (cf infra partie pédagogie)

La 2ème année du parcours est réalisée en contrôle continu et peut être suivie :

En formation initiale, dans ce cas les étudiantes et les étudiants doivent réaliser un stage de 4 mois minimum à partir du mois de mai

En alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation suivant un rythme d’une semaine en entreprise et d'une semaine à l’université.

Master 1
Master 2 

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Fiche RNCP n°34043
Consulter la fiche 

Activités visées / compétences attestées

- Elaboration (ou participation à l’élaboration) de la stratégie RH et à la formalisation d’un schéma directeur RH ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences, (besoins quantitatifs et qualitatifs) en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’organisation 
- Mise en place ou gestion des procédures de recrutement ou des plans de sauvegarde de l’emploi 
- Pilotage de la gestion opérationnelle des compétences : anticipation des besoins de l'entreprise en matière de compétences, développement des compétences par des actions de formations de plus en plus innovantes,
- Gestion des carrières et des trajectoires professionnelles (promotion, mutation, formation). 
- Supervision, conduite, contrôle de la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales), 
- Animation  des relations avec les organismes sociaux et administratifs,    
- Conseil ou assistance auprès des responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion des ressources humaines et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel,        
- Veille sur les conditions générales de travail et d'application de la législation sociale,    
- Audit des pratiques de gestion des ressources humaines,
- Communication interne et marketing RH, développement d’une marque employeur
- Pilotage et suivi des outils digitaux de GRH (SIRH)  

Compétences attestées :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations RH possibles, développer des approches de prospective des métiers et du travail
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique RH, fixer des objectifs et donner du sens via des approches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de schéma directeur RH, etc. en alignement avec la stratégie de l’entreprise
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
- Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la Gestion (recrutement, formation, etc.) des Ressources Humaines en veillant à une contextualisation des pratiques
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l’évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, etc.
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes RH
- Développer une marque employeur et des techniques de recrutement associées - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership 
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires 
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles 
- Piloter son projet de développement personnel 
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes  
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

DRH ; Assistants DRH ; Responsables du personnel ; Métiers du recrutement ou de l’intérim ; Directeurs Administratifs ; Responsables de la communication Interne ; Responsables des systèmes d’information ; Chargés de formation ; Cadres de la fonction publique dans les domaines du social et de l’emploi ; Responsables Formation ; Gestionnaires des Compétences ou en GPEC ; Staff Manager des PME, Staff Manager des Entreprises ou des services administratifs …

Taux d'insertion professionnelle à 6 mois : 84% sur l'année 2019/2020

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.
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