PARCOURS Informatique et interactions

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PARCOURS Informatique et interactions

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Résumé

Le parcours Informatique et interactions forme des cadres de l’industrie et de la recherche responsables de la conception et du développement des systèmes informatiques. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Master
2 ans
Campus SophiaTech - Site des Lucioles
Français / Anglais

Détails

RYTHME DE FORMATION

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

FABLAB@UCA

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Informatique et Interactions est un parcours du Master Informatique d'Université Côte d'Azur.
Le parcours Informatique et interactions forme des cadres de l’industrie et de la recherche responsables de la conception et du développement des systèmes informatiques, capables de maîtriser les concepts et les outils informatiques d’aujourd’hui et de penser ceux de demain.
Cette formation en 2 ans prépare les étudiants à anticiper les continuelles évolutions technologiques grâce à une maîtrise des fondements théoriques et des différents concepts et outils mis en oeuvre dans les systèmes informatiques d’aujourd’hui.
Le parcours peut être suivi en formation initiale, contrat d’apprentissage, formation continue, formation permanente ou contrat de professionnalisation.

Les + du parcours Informatique et Interactions

  • Des projets, des concours de programmation et un FabLab pour mettre en pratique les connaissances acquises.

  • De nombreuses opportunités de mise en situation professionnelle grâce à l’apprentissage, aux tutorats et aux stages en entreprise ou en laboratoire.

  • Un taux d'insertion professionnelle des diplômés très élevé : 95 % après 18 mois et 98 % après 30 mois. Plus de 90 % en poste ont un emploi stable.

Enjeux

Le parcours, à la fois théorique et pratique, vise des objectifs rigoureux :

  • Cette formation apprend aux étudiants à connaître et comprendre les concepts et les principes fondamentaux de l’informatique.
  • Ils apprennent à maîtriser les liens entre les différents aspects de l’informatique, ce qui leur permet de transposer les méthodes et techniques d’un aspect à l’autre afin de concevoir, mettre en oeuvre et intégrer des applications.
  • À l’issue de la formation, le diplômé sait gérer des projets informatiques de grande échelle, incluant les normes de qualité permettant de concevoir leur architecture et leur intégration et évolution dans des systèmes préexistants.

Tout au long de la formation, les étudiants acquièrent des compétences recherchées :

  • Approfondir de façon autonome et critique ses connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la résolution d’un problème informatique.
  • Abstraire et décomposer un problème lié à d’autres domaines scientifiques 
  • Identifier les problématiques spécifiques à l’informatique. 
  • Proposer et réaliser des solutions informatiques efficaces de résolution du problème.
  • Présenter à l’écrit ou à l’oral les différents éléments d’une solution informatique, de la modélisation à la mise en œuvre. 
  • Comprendre et rédiger des rapports techniques ou scientifiques en français ou en anglais. 
  • Produire des documents de synthèse pour chaque tâche d’un projet informatique.
  • Participer à des équipes d’étude et de développement de solutions informatiques. 
  • Prendre la responsabilité d’un groupe de travail pour réaliser plusieurs tâches.
  • Assurer une veille technologique.
  • Analyser et comparer de manière critique plusieurs solutions pour un même problème.


 

Lieux

Campus SophiaTech - Site des Lucioles


Les cours du parcours Informatique et Interactions sont dispensés principalement sur le campus SophiaTech (site des Lucioles) à Sophia Antipolis.
Le campus SophiaTech est un centre universitaire dédié aux technologies de l’information et de la communication. Il accueille divers acteurs académiques (CNRS, I3S, Inria, EURECOM, École Nationale Supérieure des Mines et Polytech Nice Sophia) et d’Innovation et se déploie à proximité et en connexion avec 300 entreprises innovantes de Sophia-Antipolis, premier parc technologique d’Europe, près de Cannes, Antibes et Nice.

Responsable(s) de la formation

ALTERNANCE :

Partenariats

Laboratoires

Les enseignements du parcours sont adossés à des laboratoires de recherche de premier plan : le laboratoire I3S et le Centre de recherche Inria Sophia Antipolis Méditerranée.
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Master sélectif ouvert aux titulaires d’une Licence en informatique.
  • Autre Licence scientifique ou diplôme équivalent de niveau Bac+3 accepté sous conditions de prérequis (algorithmique).

Modalités de candidature

Candidatures 2021/2022

Procédure E-candidat

  • Candidatures closes

Procédure Etudes en France

  • Candidatures closes

La procédure de candidature est dématérialisée. Aucun document reçu par voie postale ou par courriel ne sera pris en compte.
Seuls les dossiers transmis dans les délais impartis et via les plateformes de candidature officielles seront étudiés.

Choisir la bonne plateforme et candidater >>> Toutes les infos ici

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L'entrée en Master est sélective.
Votre dossier devra contenir les pièces suivantes qui concouront à l'évaluation de votre candidature :

Pièces obligatoires :

Relevé de notes du baccalauréat
  • Matières examinées : Matières scientifiques

Relevés de notes des études supérieures
  • Matières examinées : Matières scientifiques

  • Matières fondamentales pour lesquelles l’absence de connaissances est rédhibitoire : toute l’informatique fondamentale, la programmation, les mathématiques appliquées

    Le redoublement ou la compensation sont-ils des critères d’appréciation ? OUI
    Analyse de la cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé ? OUI
Lettre de motivation et descriptif du projet professionnel
  • Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel

  • Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe)

  • Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire)

CV détaillé
  • Votre CV doit synthétiser les compétences utiles acquises dans le cadre de vos expériences précédentes et de cerner des éléments de votre personnalité.

Niveau de langue en anglais
  • Niveau CECRL attendu : B2

Promesse de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (pour les formations en alternance)
  • Ce document ne rentre pas dans les critères de sélection mais permet d’apporter un soutien à la candidature

Pièces facultatives :

Lettre(s) de recommandation
  • La (les) lettre(s) de recommandation ne rentrent pas dans les critères de sélection mais permettent d’apporter un soutien à la candidature

Productions personnelles
  • Dossier, bibliographie, mémoire ou autre élément permettant d’évaluer la pertinence des travaux effectués au regard du diplôme souhaité

Candidater

Programme

M1 Informatique (commun avec le parcours Ingénierie informatique)
 

Semestre 1 - 30 ECTS

Formation initiale

Pour les étudiants en formation initiale, les 30 ECTS du premier semestre sont répartis comme suit :

UE Projet de développement - 3 ECTS

L'objectif est de maîtriser la conception, le développement et la validation/vérification d’un logiciel de taille conséquente, en équipe, à partir d'un cahier des charges et en mettant en pratique des principes de développement du génie logiciel.

UE Génie logiciel - 3 ECTS

L’objectif est de prolonger l’apprentissage du développement en partant du paradigme de la programmation orientée objet acquis en Licence vers des méthodes et techniques du Génie Logiciel. L’évolution se fera par l’étude de design patterns et de notions de métriques, puis par la programmation orientée composant.

UE Travail d'étude et de recherche - 6 ECTS

Au choix :

  • TER informatique : ce projet complète le projet de développement. L'objectif est de comprendre, formaliser, analyser, et répondre aux besoins du logiciel en termes de structures de données, d'algorithmes, d'aide à la décision, ou même d'intelligence artificielle.
  • Projet de l'EUR DS4H
UE optionnelles - 18 ECTS

Minimum 6 UE - maximum 8 UE à choisir, dont au maximum 1 mineure de l'EUR DS4H.

Au choix (les UE notées EN sont dispensées en Anglais) :

  • BD vers Big Data - 3 ECTS
  • Résolution de Problème: Introduction - 3 ECTS
  • AI game programming (EN) - 3 ECTS
  • Logic (EN) - 3 ECTS
  • Programming Challenge (EN) - 3 ECTS
  • Advanced Programming (EN) - 3 ECTS
  • Graphes et Programmation Dynamique - 3 ECTS
  • Architectures hautes performances - 3 ECTS
  • Introduction à la Calculabilité - 3 ECTS
  • Traitement automatique du texte en IA - 3 ECTS
  • Systèmes complexes avancés - 3 ECTS
  • Computer Networks (EN) - 3 ECTS
  • Images (EN) - 3 ECTS
  • Neural Network and Learning (EN) - 3 ECTS
  • Safety critical systems (EN) - 3 ECTS
  • Software Components and Services for Internet of Things - 3 ECTS
  • Parallelism (EN) - 3 ECTS
  • Mineure de l'EUR DS4H (EN) - 3 ECTS

Seules les 6 meilleures notes concourront au calcul de la moyenne. La ou les notes obtenues sur les UE surnuméraires pourront figurer sur le supplément au diplôme si l'étudiant en fait la demande écrite dans un délai de 2 mois à compter de la date de publication des notes et des résultats. En l'absence d'une demande écrite dans le délai pré-cité, elles seront supprimées.
Formation en alternance

Pour les étudiants en alternance, les 30 ECTS du premier semestre sont répartis comme suit :
 

UE Projet de développement - 3 ECTS

L'objectif est de maîtriser la conception, le développement et la validation/vérification d’un logiciel de taille conséquente, en équipe, à partir d'un cahier des charges et en mettant en pratique des principes de développement du génie logiciel.

UE Génie logiciel - 3 ECTS

L’objectif est de prolonger l’apprentissage du développement en partant du paradigme de la programmation orientée objet acquis en Licence vers des méthodes et techniques du Génie Logiciel. L’évolution se fera par l’étude de design patterns et de notions de métriques, puis par la programmation orientée composant.

UE Alternance - 6 ECTS

Alternance en entreprise

UE optionnelles - 18 ECTS

Minimum 6 UE - maximum 8 UE  à choisir parmi (les UE notées EN sont dispensées en Anglais) :

  • BD vers Big Data - 3 ECTS
  • Résolution de Problème: Introduction - 3 ECTS
  • AI game programming (EN) - 3 ECTS
  • Logic (EN) - 3 ECTS
  • Programming Challenge (EN) - 3 ECTS
  • Advanced Programming (EN) - 3 ECTS
  • Graphes et Programmation Dynamique - 3 ECTS
  • Architectures hautes performances - 3 ECTS
  • Introduction à la Calculabilité - 3 ECTS
  • Traitement automatique du texte en IA - 3 ECTS
  • Systèmes complexes avancés - 3 ECTS
  • Computer Networks (EN) - 3 ECTS
  • Images (EN) - 3 ECTS
  • Neural Network and Learning (EN) - 3 ECTS
  • Safety critical systems (EN) - 3 ECTS
  • Software Components and Services for Internet of Things - 3 ECTS
  • Parallelism (EN) - 3 ECTS


Seules les 6 meilleures notes concourront au calcul de la moyenne. La ou les notes obtenues sur les UE surnuméraires pourront figurer sur le supplément au diplôme si l'étudiant en fait la demande écrite dans un délai de 2 mois à compter de la date de publication des notes et des résultats. En l'absence d'une demande écrite dans le délai pré-cité, elles seront supprimées.

 

Semestre 2 - 30 ECTS

Formation initiale

Pour les étudiants en formation initiale, les 30 ECTS du deuxième semestre sont répartis comme suit :
 

UE Gestion de projet - 3 ECTS

Les notions clés abordées dans ce cours sont l’intégration continue et le déploiement automatique.

UE Anglais - 3 ECTS

Des cours pour améliorer votre niveau d'anglais général et professionnel.

UE Travail d'étude et de recherche - 6 ECTS

Au choix :

  • TER informatique : il s'effectue seul ou en groupe sous la direction d’un encadrant universitaire ou industriel. Il s'agit d'évaluer la capacité des étudiants à travailler sur un thème imposé en durée limitée. Vous devez convaincre le jury que vous êtes des informaticiens en devenir, c’est-à-dire avant tout des scientifiques. Cela signifie en pratique que toute décision que vous êtes amenés à prendre doit être justifiée par des critères objectifs (coût, performance, etc.). La gestion de projet est une part importante du TER.
  • Projet de l'EUR DS4H
UE optionnelles - 18 ECTS

Minimum 6 UE - maximum 8 UE  à choisir, dont au maximum 1 mineure de l'EUR DS4H.

Au choix (les UE notées EN sont dispensées en Anglais) :

  • BD vers Big Data avancé - 3 ECTS
  • Logique avancée - 3 ECTS
  • Web (EN) - 3 ECTS
  • Programmation Synchrone - 3 ECTS
  • Modélisation Programmation par Contraintes - 3 ECTS
  • Méthodes avancées PPC/PL - 3 ECTS
  • Algorithmique et Complexité - 3 ECTS
  • Sécurité - 3 ECTS
  • Entrepreneuriat - 3 ECTS
  • Operations Research (EN) - 3 ECTS
  • Combinatorial Optimization (EN) - 3 ECTS
  • Communication and Concurrency (EN) - 3 ECTS
  • Internet of the Future (EN) - 3 ECTS
  • Graphs (EN) - 3 ECTS
  • Software Engineering (EN) - 3 ECTS
  • Advanced OSs (EN) - 3 ECTS
  • Computer Science Winter School (EN) - 3 ECTS
  • Mineure de l'EUR DS4H (EN) - 3 ECTS

Seules les 6 meilleures notes concourront au calcul de la moyenne. La ou les notes obtenues sur les UE surnuméraires pourront figurer sur le supplément au diplôme si l'étudiant en fait la demande écrite dans un délai de 2 mois à compter de la date de publication des notes et des résultats. En l'absence d'une demande écrite dans le délai pré-cité, elles seront supprimées.
Formation en alternance

Pour les étudiants en alternance, les 30 ECTS du deuxième semestre sont répartis comme suit :
 

UE Gestion de projet - 3 ECTS

Les notions clés abordées dans ce cours sont l’intégration continue et le déploiement automatique.

UE Anglais - 3 ECTS

Des cours pour améliorer votre niveau d'anglais général et professionnel.

UE Alternance - 6 ECTS

Alternance en entreprise

UE optionnelles - 18 ECTS

Minimum 6 UE - maximum 8 UE à choisir parmi (les UE notées EN sont dispensées en Anglais) :

  • BD vers Big Data avancé - 3 ECTS
  • Logique avancée - 3 ECTS
  • Web (EN) - 3 ECTS
  • Programmation Synchrone - 3 ECTS
  • Modélisation Programmation par Contraintes - 3 ECTS
  • Méthodes avancées PPC/PL - 3 ECTS
  • Algorithmique et Complexité - 3 ECTS
  • Sécurité - 3 ECTS
  • Entrepreneuriat - 3 ECTS
  • Operations Research (EN) - 3 ECTS
  • Combinatorial Optimization (EN) - 3 ECTS
  • Communication and Concurrency (EN) - 3 ECTS
  • Internet of the Future (EN) - 3 ECTS
  • Graphs (EN) - 3 ECTS
  • Software Engineering (EN) - 3 ECTS
  • Advanced OSs (EN) - 3 ECTS
  • Computer Science Winter School (EN) - 3 ECTS

Seules les 6 meilleures notes concourront au calcul de la moyenne. La ou les notes obtenues sur les UE surnuméraires pourront figurer sur le supplément au diplôme si l'étudiant en fait la demande écrite dans un délai de 2 mois à compter de la date de publication des notes et des résultats. En l'absence d'une demande écrite dans le délai pré-cité, elles seront supprimées.


M2 Informatique et interactions

Semestre 3 - 30 ECTS

Formation initiale

Pour les étudiants en formation initiale, les 30 ECTS du troisième semestre sont répartis comme suit :
 

UE Travail d'étude et de recherche - 6 ECTS

Au choix :

  • TER informatique : il s'effectue seul ou en groupe sous la direction d’un encadrant universitaire ou industriel. Il s'agit d'évaluer la capacité des étudiants à travailler sur un thème imposé en durée limitée. Vous devez convaincre le jury que vous êtes des informaticiens en devenir, c’est-à-dire avant tout des scientifiques. Cela signifie en pratique que toute décision que vous êtes amenés à prendre doit être justifiée par des critères objectifs (coût, performance, etc.). La gestion de projet est une part importante du TER.
  • Projet de l'EUR DS4H
UE optionnelles - 24 ECTS

Minimum 8 UE - maximum 10 UE  à choisir, dont au maximum 1 mineure de l'EUR DS4H.

Au choix (les UE notées EN sont dispensées en Anglais) :

  • Parallélisme avancé - 3 ECTS
  • Solveur Programmation par Contraintes - 3 ECTS
  • Modélisation Avancée PPC/PL - 3 ECTS
  • Vérification de programmes en PPC - 3 ECTS
  • Systèmes dynamiques finis - 3 ECTS
  • Complexité Avancée - 3 ECTS
  • Théorie des Graphes avancée - 3 ECTS
  • Type Systems - 3 ECTS
  • Model Checking - 3 ECTS
  • Sécurité avancée - 3 ECTS
  • Preuve et programmation fiable - 3 ECTS
  • Optimisation des performances des codes - 3 ECTS
  • Mineure de l'EUR DS4H (EN) - 3 ECTS

Seules les 8 meilleures notes concourront au calcul de la moyenne. La ou les notes obtenues sur les UE surnuméraires pourront figurer sur le supplément au diplôme si l'étudiant en fait la demande écrite dans un délai de 2 mois à compter de la date de publication des notes et des résultats. En l'absence d'une demande écrite dans le délai pré-cité, elles seront supprimées.
Formation en alternance

Pour les étudiants en alternance, les 30 ECTS du troisième semestre sont répartis comme suit :
 

UE Alternance - 6 ECTS

Alternance en entreprise

UE optionnelles - 24 ECTS

Minimum 8 UE - maximum 10 UE à choisir parmi (les UE notées EN sont dispensées en Anglais) :

  • Parallélisme avancé - 3 ECTS
  • Solveur Programmation par Contraintes - 3 ECTS
  • Modélisation Avancée PPC/PL - 3 ECTS - 3 ECTS
  • Vérification de programmes en PPC
  • Systèmes dynamiques finis - 3 ECTS
  • Complexité Avancée - 3 ECTS
  • Théorie des Graphes avancée - 3 ECTS
  • Type Systems - 3 ECTS
  • Model Checking - 3 ECTS
  • Sécurité avancée - 3 ECTS
  • Preuve et programmation fiable - 3 ECTS
  • Optimisation des performances des codes - 3 ECTS

Seules les 8 meilleures notes concourront au calcul de la moyenne. La ou les notes obtenues sur les UE surnuméraires pourront figurer sur le supplément au diplôme si l'étudiant en fait la demande écrite dans un délai de 2 mois à compter de la date de publication des notes et des résultats. En l'absence d'une demande écrite dans le délai pré-cité, elles seront supprimées.

Semestre 4 - 30 ECTS

Le semestre 4 est réservé au stage de fin d'étude. Il se déroule dans la période du 1er mars au 31 août. Le stage peut s’effectuer dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise.
 

Mineures de l'EUR DS4H

Les mineures de l'Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans permettent aux étudiants qui le souhaitent d'élargir leur vision de leur futur métier en s'ouvrant à d'autres disciplines : management de l'innovation, droit du numérique, entreprenariat, etc.

Rythme d'alternance

3 semaines en temps université puis alternance 3 jours université et 2 jours en entreprise. Les semestres impairs sont généralement sur la période mi-septembre / mi-janvier, le semestre 2 sur la période février - mi juin pour la fin des cours. Le reste du temps, les étudiants sont en entreprise.

Et après ?

Poursuites d'études

A l’issue d’un Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en Doctorat, en France ou à l’étranger.

Localement, les doctorants de l’Ecole Doctorale « Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication » d’Université Côte d’Azur sont intégrés dans les équipes des laboratoires de recherche du campus SophiaTech (I3S, Inria, CNRS, Ecole des Mines) ou dans les laboratoires de recherche et développement des entreprises de la technopole de Sophia-Antipolis.

Le Doctorat est un diplôme reconnu au niveau mondial (PhD). En informatique, il ouvre les portes de nombreuses opportunités de carrières dans le privé comme dans le public, en France et à l’international, dans des fonctions d’enseignant-chercheur, de chercheur et d’ingénieur de recherche.

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
  • Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
  • Architecte de sécurité des systèmes d'information
  • Webmaster concepteur / conceptrice de site web
  • Chef de projet recherche et développement en industrie

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Ingénieur logiciel
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur systèmes et réseaux
  • Responsable sécurité systèmes informatiques
  • Développeur d’applications embarquées
  • Développeur d’interfaces homme-machine
  • Concepteur Web
  • Architecte logiciel
  • Architecte des systèmes d’information
  • Ingénieur qualité
  • Ingénierie d’entreprise