Licence 3 - Économie et Management du Tourisme
Call to actions
Résumé
La licence 3 économie-gestion parcours économie et management du tourisme forme les étudiants à devenir des managers dans les nouveaux métiers du tourisme et des loisirs, quels que soient les domaines d’activité. En savoir plusObjectifs
Licence
1 an
Portail Économie-Gestion
Campus Trotabas
Français
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
La licence 3 économie et management du tourisme est un parcours de la Licence économie gestion spécialisé dans le domaine du tourisme.
Cette formation permet l’acquisition des bases de la gestion et du management d’entreprise ; mais aussi de connaissances poussées dans le domaine du tourisme. Elle se conclut par un stage de 2 mois en entreprise, en France ou à l'étranger et ouvre la voie vers les masters E-Tourisme de l’EUR ELMI.
Cette formation permet l’acquisition des bases de la gestion et du management d’entreprise ; mais aussi de connaissances poussées dans le domaine du tourisme. Elle se conclut par un stage de 2 mois en entreprise, en France ou à l'étranger et ouvre la voie vers les masters E-Tourisme de l’EUR ELMI.
Enjeux
La France est le 1er pays réceptif du monde en terme d’arrivées de touristes. Le secteur du tourisme représente environ 7% du PIB français, avec des emplois répartis sur l’ensemble du territoire, mais aussi à l’international.
Partout dans le monde, l’expertise française est reconnue et appréciée.
Les emplois sont tant les secteurs privés que publics, au sein de structures très variées.
Partout dans le monde, l’expertise française est reconnue et appréciée.
Les emplois sont tant les secteurs privés que publics, au sein de structures très variées.
Spécificités
Le E-Tourisme concerne l’utilisation des outils numériques pour la conception, la promotion et la commercialisation des produits touristiques de tout type ainsi que des territoires. Ses enjeux sont au cœur de la dynamique du tourisme dans le monde.
Partenariats
Laboratoires
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Diplôme national Bac + 2 lié au management et/ou au tourisme (par exemple Licence 2 économie-gestion, DUT ou BTS).
Public ciblé
Les étudiants détenteurs d'un diplôme national Bac +2 dans les domaines de l'économie, du droit, de la gestion, des sciences humaines, du commerce et du tourisme. (BTS, DUT, L2).
Candidature
Modalités de candidature
Les étudiants doivent déposer leur candidature sur la plateforme ecandidat, vous pouvez consulter les dates de candidature directement sur notre site internet.
Une première sélection est effectuée sur dossier et suivie d'un entretien si pré-selection.
Une première sélection est effectuée sur dossier et suivie d'un entretien si pré-selection.
Modalités de candidature spécifiques
Niveau de français requis pour les étudiants non francophones : C1
Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2
Conditions d'admission / Modalités de sélection
- Sélection sur dossier : Le jury examine les notes de toutes les matières du Baccalauréat et de l’enseignement supérieur en particulier les résultats obtenus en économie, droit, gestion, mathématiques, marketing management, tourisme, culture générale, langues étrangères.Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2 - Niveau de français requis pour les étudiants non francophones : C1
- Entretien oral si présélection.
Programme
Contenu de la formation
- Semestre 5
-
UE Transversale
Anglais
Compétences informationnelles
Compétences numériquesUE Environnement socio-économique de l'entreprise (obligatoire)
Expression et culture et introduction à la sociologie
Macrodynamique
Les règles fondamentales du droitUE Ingénierie et techniques du tourisme (obligatoire)
Structures et métiers du MICE
Territoires et tourisme durable
Techniques hôtelières et négociation commercialeUE Culture numérique et techniques quantitatives (obligatoire)
Introduction au marketing digital et technologies numériques
Réseaux sociaux
Méthodes quantitatives (statistiques et comptabilité)UE Langues (obligatoire)
1ère langue obligatoire : Anglais du tourisme
2ème langue obligatoire : Italien ou Espagnol
3ème langue obligatoire : Chinois - Semestre 6
-
UE Transversale
Anglais
Compétences préprofessionnalisation
Compétences écritesUE Environnement socio-économique de l'entreprise (obligatoire)
Management stratégique
Droit du tourisme
Psychosociologie de la communicationUE Ingénierie et techniques du tourisme (obligatoire)
Développement touristique local
Systèmes des réservations hôtelières
Tourisme réceptifUE Langues (obligatoire)
1ère langue obligatoire : Anglais du tourisme
2ème langue au choix : Italien ou Espagnol
3ème langue obligatoire : ChinoisUE Professionnelle (stage obligatoire de 2 mois)
Équipe pédagogique
Les enseignements sont dispensés par :
- Des professeurs d’université, maîtres de conférences et autres enseignants pour les matières générales
- Des intervenants professionnels du tourisme pour les matières professionnalisantes.
Stage(s)
2 mois de stage dans une structure touristique à partir du mois d’avril.
Séjour(s) à l'étranger
Le stage peut s’effectuer à l’étranger s’il n’y a pas de restriction du Ministères des affaires étrangères et que la qualité des missions le justifie.
Projet(s) tutoré(s)
Il s’agit de mettre en place une pédagogie par projets afin de dynamiser la créativité, l’agilité et l’esprit d’équipe des étudiants dans un cadre professionnalisant en lien avec le tourisme.
Rythme
Temps plein
Cours et TD du lundi au vendredi.
Aménagé
Seulement si l’étudiant en a fait la demande dans les délais fixés par l’université.
Pour les étudiants en situation de handicap, l’arrêté d’aménagement des études et des examens est respecté.
Pour les étudiants en situation de handicap, l’arrêté d’aménagement des études et des examens est respecté.
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Compétences liées aux fonctions de manager d’une structure touristique :
- Organiser et répartir le travail au sein du personnel
- Superviser la préparation matérielle du service
- Coordonner et contrôler le fonctionnement des services
- Elaborer des budgets prévisionnels
- Fixer la politique commerciale
- Recruter et former du personnel
- Dialoguer en anglais
- Constituer, gérer et traiter de façon régulière ou à la demande (études ponctuelles) un réseau d’informations, après analyse de la demande
- Sélectionner l’information pertinente, l’analyser, l’interpréter et suivre les évoluions
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs opérationnels
- Formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser des choix
- Proposer et mettre en œuvre des solutions nouvelles en fonction de l’évolution du secteur (maitrise des outils numériques)
Activités visées / compétences attestées
Compétences générales : capacité d’analyse et de rédaction, culture générale, droit, économie, gestion, management, marketing…
Compétences spécifiques aux métiers du tourisme : les marchés touristiques mondiaux, le management hôtelier, les métiers MICE, les territoires et destinations, le tourisme durable…
Compétences numériques : initiation aux réseaux sociaux, marketing digital…
Compétences linguistiques : 3 langues obligatoires. Anglais, italien ou espagnol, chinois.
Compétences spécifiques aux métiers du tourisme : les marchés touristiques mondiaux, le management hôtelier, les métiers MICE, les territoires et destinations, le tourisme durable…
Compétences numériques : initiation aux réseaux sociaux, marketing digital…
Compétences linguistiques : 3 langues obligatoires. Anglais, italien ou espagnol, chinois.
Poursuites d'études
Dans une région touristique aussi prestigieuse que la Côte d'Azur, la formation offres des débouchés non seulement sur le plan local et régional, mais aussi au niveau national et international.
Les diplômés peuvent poursuivre les études en Master Tourisme.
Les diplômés peuvent poursuivre les études en Master Tourisme.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Promotion du tourisme local
- Conception de produits touristiques
- Vente de voyages
- Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique
- Marketing
- Encadrement d’une agence évènementielle / organisation de congrès, salons…
Insertion professionnelle
La poursuite d’études en Master Tourisme est privilégiée.
Inscriptions
Coût de la formation
Tarifs fixés chaque année par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Modalités d'inscription
L’inscription se fait en ligne si votre candidature a reçu un avis favorable au préalable
Publié le 25 septembre 2020
–
Mise à jour le 28 janvier 2022