PARCOURS - Métiers du patrimoine, histoire de l’art, archéologie
- Sciences humaines et sociales
- Tourisme
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Résumé
Ce parcours propose une double orientation de formation, que les étudiant.e.s composeront en choisissant leurs ECUEs : il forme aux méthodes de la recherche en histoire de l’art et en archéologie, tout en les associant fortement. En savoir plusObjectifs
Détails
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Présentation
Ce parcours propose une double orientation de formation, que les étudiant.e.s composeront en choisissant leurs ECUEs : il forme aux méthodes de la recherche en histoire de l’art et en archéologie, tout en les associant fortement, dans une perspective résolument interdisciplinaire, aux contextes historiques.
Enjeux
La formation vise à l’acquisition progressive des compétences suivantes :
- Construire des problématiques d’étude à partir des connaissances et des méthodes
- Mobiliser différentes catégories de sources pour construire un sujet de recherche
- Analyser de données historiques et matériels
- Traiter et analyser l’information spatiale et des bases de données
- Rédiger, présenter et valoriser une recherche
- Préparer de projets de recherche au sein d’une équipe
- Acquérir une solide culture générale artistique et sur la culture matérielle.
La première année du parcours a deux objectifs principaux :
- Acquérir une solide culture historique et historiographique de l'Antiquité à l'époque la plus contemporaine.
- Choisir et commencer à analyser un sujet inédit de recherche grâce à des cours de présentation des sources et de leurs méthodes de traitement. L’avancée des recherches est présentée dans un mémoire exploratoire.
En seconde année :
Les futurs diplômés finalisent et soutiennent un mémoire de recherche. Dans ce but, le second semestre est libéré de tout enseignement. En outre, le masterant est associé aux recherches collectives d'un des deux laboratoires d'adossement et des enseignements spécialisés sont proposés aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent passer le concours de l’agrégation d’histoire dès leur deuxième année.
En plus de l’ouverture intellectuelle qu’offrent les enseignements dispensés, les spécialistes de demain bénéficient des conseils personnalisés d’une directrice ou d’un directeur de recherche pour l’aider à construire, à explorer et à exposer son objet de recherche. La diversité des domaines et des périodes de spécialité de l’équipe de formation, la mutualisation partielle de certains cours avec les deux autres parcours de la mention Civilisations, Cultures et Sociétés permettent de proposer aux futurs diplômés une très large gamme de sujets envisageables et, ainsi, de répondre à leurs goûts et à leurs projets futurs.Responsable(s) de la formation
Rosa-Maria DESSI
@ : rosa-maria.dessi@univ-cotedazur.frPartenariats
Laboratoires
Le parcours est adossé à deux unités de recherche :
CEPAM, Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (UMR 7264)
CMMC, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (EA 1193)
L’implication des unités de recherche prend diverses formes :
- la participation des personnels du CNRS aux enseignements (pour l’UMR CEPAM)
- l’inscription prioritaire des sujets de mémoire de master dans les axes de recherche des laboratoires
- l’assistance et l’implication des étudiantes et des étudiants dans les rencontres scientifiques organisées par les laboratoires et au sein de la MSHS
- au premier semestre du M2, les thématiques des cours proposés reprennent celles des axes collectifs de recherche
- les universitaires ont accès aux ressources documentaires et aux outils de recherche (géomatique, restitution 3D, bases de données élaborées dans le cadre des programmes ANR…) des bibliothèques de recherche de Saint-Jean d’Angély (CEPAM) et du campus Carlone (CMMC). Certains enseignements nécessitant un recours à l’instrumentation ou l’examen de collections de référence ont lieu dans les locaux du CEPAM
- des étudiantes et des étudiants sont accueillis en stages de laboratoire
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
La formation s’adresse en premier lieu aux étudiantes et aux étudiants titulaires d’une licence en histoire, histoire de l’art et/ou archéologie, mais elle est aussi ouverte à des étudiants passionnés plutôt par ces disciplines ayant suivi d’autres cursus de sciences humaines et sociales, de lettres et de civilisations.
La sélection des candidats prend en compte la formation préalable, la motivation et le niveau d’expression écrite et orale.
Candidature
Modalités de candidature
Programme
Contenu de la formation
MASTER 1
- Semestre 1
-
UE 1 Commune à la mention (6 ECTS) 3 ECUEs obligatoires
Langue vivante
Perspective historique sur l’histoire des idées, des formes et des pratiques sociales (périodes antique et médiévale)
Perspective philosophique sur l’histoire des idées, des formes et des pratiques sociales (périodes antique et médiévale)UE 2 Historiographie (6 ECTS) 1 ECUE obligatoire parmi les deux et 1 ECUE au choix de l'UE 2 du parcours 1 ou l’UE2 du parcours 3
Histoire de l'histoire de l'art
De l’idée patrimoniale à l’archéologie scientifiqueUE3 Sources et corpus 1 (6 ECTS) 2 ECUEs au choix parmi les 3
Monuments
Paysages
CollectionsUE4 Sources et corpus 2 (6 ECTS) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés
Épigraphie
Images
Sources ArchéologiquesUE 5 État des problématiques (6 ECTS) 1 ECUE obligatoire parmi les 2
Histoire de l'art et préservation du patrimoine
Archéologie - Semestre 2
-
UE 1 Commune à la mention (6 ECTS) 3 ECUEs obligatoires
Langue vivante
Perspective historique sur l’histoire des idées, des formes et des pratiques sociales (périodes moderne et contemporaine)
Perspective philosophique sur l’histoire des idées, des formes et des pratiques sociales (périodes moderne et contemporaine)UE 2 Thématiques (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés, ou UE2 du parcours 3, ou UE 3 du parcours 3
La Méditerranée : échanges économiques et culturels
Villes et Territoires
Anthropologie religieuse et histoire des lieux de culteUE 3 Outils (6 ECTS) 1 ECUE obligatoire et 1 ECUE au choix
Présentation scientifique écrite et orale, épistémologie - ECUE obligatoire
1 ECUE au choix parmi les trois :
Bases de données et statistiques
Modélisation, réseaux et géomatique
Lexicographie et paléographie
PPR M1 (12 ECTS)
Mémoire exploratoire de recherche ou stage
Assistance aux séminaires du CEPAM ou du CMMC aux semestres 1 et 2
MASTER 2
- Semestre 3
-
UE 1 Thématiques I (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés
La Méditerranée, l’Europe et le monde 1 (axe CMMC)
Construction des territoires 1 (axe CEPAM)
Décor et ornementation des bâtiments (métiers du patrimoine)UE 2 Thématiques II (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés
La Méditerranée, l’Europe et le monde 2 (axe CMMC)
Construction des territoires 2 (axe CEPAM)
Expertises patrimoniales (métiers du patrimoine)UE 3 Thématiques III (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés
Repenser la Méditerranée (axe CMMC)
Archéologie et histoire des pratiques funéraires (axe CEPAM)
Fabrique et régénération urbaines (métiers du patrimoine)UE 4 Thématiques IV (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés
Conflits (axe CMMC)
Iconographie politique (axe CEPAM)
Droit du patrimoine (métiers du patrimoine)UE 5 Thématiques V (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 propos
Les circulations en Méditerranée (axe CMMC)
Textes et images dans les sociétés anciennes et médiévales (axe CEPAM)
Dynamiques des peuplements et des paysages - Semestre 4
-
PPR M2 (30 ECTS) NB mémoire ou stage
Langue vivante
Mémoire et assistance aux séminaires du CEPAM ou du CMMC
Stage et rapport de stage