PARCOURS - Comportements et décisions économiques à l’ère numérique

  • Economie-Gestion
  • Droit
  • Sciences politiques
PARCOURS - Comportements et décisions économiques à l’ère numérique

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours CODEEN vise à former des spécialistes dans l’analyse et la prédiction des comportements dans un environnement numérisé, capables de conduire de façon autonome des protocoles interventionnels, de la conception à l’analyse des données. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
Master
2 ans
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français

Détails

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre vers un doctorat.

EUR D'APPARTENANCE

Logo ELMI
Logo ELMI

Présentation

Le parcours CODEEN propose une formation centrée sur l’analyse et la prédiction des comportements individuels, doublée d’une introduction aux principaux enjeux du numérique sur les relations économiques et sociales. La formation se place à l’intersection de l’économie, des sciences comportementales, et des technologies digitales, et vise à former des decision scientists, dotés de fondements théoriques rigoureux en économie comportementale, et capables de conduire de façon autonome des protocoles expérimentaux et interventionnels dans leur intégralité, de la conception à l’analyse des données. 

Tout au long de la formation – et en complément du socle de compétences fondamentales centrées sur l’analyse, la prédiction des comportements, et le design de protocoles interventionnels – les étudiant·e·s suivront des cours portant sur différents champs d’application (finance, réseaux sociaux, relations professionnelles...), afin de les familiariser avec différents secteurs et favoriser leur insertion professionnelle à l’issue de la formation. Ils devront par ailleurs suivre à chaque semestre au moins un cours en « mineure » proposée par la Graduate School of Economics and Management afin de renforcer leurs compétences dans les domaines de leur choix (techniques quantitatives, théorie économique, méthodologie et histoire, compétences professionnalisantes, etc.)

La transformation numérique impacte profondément nos sociétés, que ce soit par la redéfinition de nombreuses activités économiques et sociales qui se dématérialisent, par l’évolution de nos comportements et notre dépendance croissante aux objets connectés, ou encore par la génération d’une quantité extrême de données numériques. L’exploitation du big data devient en particulier un enjeu prioritaire pour de nombreux acteurs publics et privés, grâce à laquelle il pourrait devenir possible de mieux anticiper et prédire les comportements individuels, les dynamiques collectives, et ainsi de faciliter l’adaptation et la résilience de nos sociétés aux enjeux globaux auxquels nous faisons face.

Malgré l’exploitation croissante de ces données – notamment par les principaux géants du numérique qui y trouvent une source croissante de profit – les techniques d’analyse des données restent assez sommaires, en misant avant tout sur la quantité de ces données que sur la qualité de l’analyse de l’information qu’elles contiennent. Un prérequis indispensable à l’amélioration de la prise de décision publique et privé est donc l’acquisition d’un bagage théorique rigoureux – notamment en psychologie cognitive, sociale et en économie – permettant dès lors de mieux « lire » les données, et non de faire aveuglément confiance à un traitement algorithmique brut.

Le master CODEEN propose de former des spécialistes dans ces domaines, dotés non seulement des compétences techniques pour exploiter de telles données, mais également d’un bagage plus général en sciences sociales sur les principaux enjeux soulevés par la transformation numérique sur nos comportements et nos modes d’organisation.

Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 85% en 2020/2021. 
 

  • Débouchés sur des métiers émergents en forte croissance, liés à la collecte et l’analyse de données utilisateurs
  • Formation pluridisciplinaire principalement en économie et psychologie, avec également des interventions par des sociologues, juristes, et analystes de données
  • Possibilité de suivre en complément une formation conjointe en sociologie du numérique, de façon à obtenir deux diplômes
  • Encadrement renforcé avec des petits effectifs par promotion, et de nombreux projets personnels à réaliser pour les évaluations
  • Fort adossement à la recherche avec l’implication de plusieurs projets de recherche du GREDEG (laboratoire CNRS) et une forte intégration au sein de la Graduate School of Economics and Management, ainsi que la possibilité de poursuivre en doctorat à l’issue du master



Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

La principale voie d’accès au master est une formation de niveau licence en économie ou économie-gestion. Les candidats avec une formation initiale en psychologie, informatique, et mathématiques appliquées, peuvent également postuler à la formation.

Le master s’adresse avant tout à des étudiants en formation initiale avec un niveau licence, mais des étudiants présentant un parcours moins linéaire (avec un master déjà validé dans une discipline connexe, ou en reprise d’études) sont également les bienvenus.

Les admissions directes en 2ème année restent exceptionnelles, et les candidats doivent montrer avoir suivi des enseignements similaires à ceux du Master 1 au cours de leur formation initiale.

Modalités de candidature

Dossiers de candidature dématérialisée.

Dépôt des dossiers sur la plateforme ecandidat
CONSULTER LA PROCÉDURE

 

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Consulter la procédure

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le premier élément d’appréciation du dossier de candidature est le projet motivé des candidats. Le jury portera par ailleurs une attention toute particulière aux résultats des candidats notamment en microéconomie. Les dossiers présélectionnés donneront lieu à un entretien avec le jury d’admission composé de la direction du master et de membres de l’équipe pédagogique.

Programme

Master 1

Semestre 1


UE Economie comportementale et expérimentale (6 ECTS)
Experimental economics
Information et comportements économiques

UE Gouvernance de l'innovation (6 ECTS)
Eco innovation et modèles d'affaires
Gouvernance et politiques d'innovation

UE Institutions (6 ECTS)
Economie des institutions
Gouvernance environnementale

UE Politiques publiques comportementales (3 ECTS)
Politiques publiques comportementales

UE Projet professionnel et de recherche 1 (6 ECTS)
Anglais
Méthodologie mémoire

CHOIX Mineure ELMI semestre impair (1 au choix)

UE Advanced microeconomics (3 ECTS)
Advanced microeconomics

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Python 1 (3 ECTS)
Basics - Python 1

UE Economic dynamics (3 ECTS)
Economic dynamics

UE Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1 (3 ECTS)
Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1

UE L'entrepreneuriat deeptech & défis recherche a industrie (3 ECTS)
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a industrie

Semestre 2


UE Economie comportementale (6 ECTS)
Behavioural finance
Economie comportementale

UE Marches et rationalités (6 ECTS)
Approches de la rationalité
Construction sociale des marches

UE Numérique et finance (6 ECTS)
Crowdfunding
Droit du numérique

UE Projet professionnel et de recherche 2 (9 ECTS)
Anglais
Insertion professionnelle
Memoire


CHOIX Mineure ELMI semestre pair (1 au choix)

UE Academic presentation and writing (3 ECTS)
Academic presentation and writing

UE Advanced macroeconomics (3 ECTS)
Advanced macroeconomics

UE Agent-based modelling (3 ECTS)
Agent-based modelling

UE Atelier "Recherche en management et organisation" (3 ECTS)
Atelier "Recherche en management et organisation"

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Matrix algebra for econometrics (3 ECTS)
Basics - Matrix algebra for econometrics

UE Intermediate - Data collection by survey (3 ECTS)
Intermediate - Data collection by survey

UE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation (3 ECTS)
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation
Master 2 
Semestre 1

UE Behavioural and experimental economics (6 ECTS)
Decision theory
Experimental economics 2

UE Digital economics (6 ECTS)
Industrial organisation and digital economics
Networks and interactions
Privacy and data protection

UE Economie du numérique (6 ECTS)
Approches de la complexité
Economie du numérique
Economie du travail et Gig economy


CHOIX Mineure ELMI semestre impair (1 au choix)

UE Advanced microeconomics (3 ECTS)
Advanced microeconomics

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Python 1 (3 ECTS)
Basics - Python 1

UE Economic dynamics (3 ECTS)
Economic dynamics

UE Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1 (3 ECTS)
Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1

UE L'entrepreneuriat deeptech & defis recherche a l'industrie (3 ECTS)
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a industrie
Semestre 2

UE Projet d'année (6 ECTS)
Projet d'année

UE Projet professionnel et de recherche 2 (30 ECTS)
Insertion professionnelle 2
Mémoire professionnel ou de recherche
Méthodologie du mémoire

CHOIX Mineure ELMI semestre pair (1 au choix)

UE Academic presentation and writing (3 ECTS)
Academic presentation and writing

UE Advanced macroeconomics (3 ECTS)
Advanced macroeconomics

UE Agent-based modelling (3 ECTS)
Agent-based modelling

UE Atelier "Recherche en management et organisation" (3 ECTS)
Atelier "Recherche en management et organisation"

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Matrix algebra for econometrics (3 ECTS)
Basics - Matrix algebra for econometrics

UE Intermediate - Data collection by survey (3 ECTS)
Intermediate - Data collection by survey

UE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation (3 ECTS)
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation

Arena, Richard, PU : Économie comportementale (S2)
Attanasi, Giuseppe, PU : Experimental economics 1&2 (S1, M2) ; Decision theory (M2)
Ayerbe, Cécile, PU : Eco-innovation et modèles d’affaires (S1)
Brisset, Nicolas, MCF : Construction sociale des marchés (S2)
Chessa, Michela, MCF : Industrial organisation (M2) ; Privacy and data protection (M2) ; Networks and interactions (M2)
Dalpont, Muriel, PU : Crowdfunding (S2)
Douai, Ali, MCF : Gouvernance environnementale (S1)
Festré, Agnès, PU : Experimental economics (S1) ; Economie des institutions (S1) ; Politiques publiques comportementales (S3)
Garnier, Alexandra, MCF : Droit du numérique (S2)
Gloria, Sandye, PU : Approches de la complexité (M2)
Godefroy, Lémy, MCF : Droit du numérique (S2)
Guerci, Éric, MCF : Behavioral finance (S2)
Guesmi, Samy, MCF : Economie du numérique (M2)
Lecouteux, Guilhem, MCF : Politiques publiques comportementales (S1) ; Decision theory (M2) ; Economie du travail et Gig economy (M2)
Chaillet, Jean-Philippe, PRCE : Anglais (S1, S2)
Pommet, Sophie, MCF : Gouvernance et politiques d’innovation (S1)
Ragni, Ludovic, PU : Approches de la rationalité (S2)
Torre, Dominique, PU : Organisation industrielle et numérisation (M2) ; Networks and interactions (M2)
 

Le service relations entreprises est disponible pour accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage.
Le stage est facultatif en M1 (1-4 mois) et obligatoire en M2 (4-6 mois, répartis entre Mars et Août).

Les étudiants peuvent candidater à une mobilité Erasmus + pour le 2nd semestre du M1, et ont également la possibilité d’effectuer une mobilité virtuelle au sein des réseaux d’universités partenaires d’Université Côte d’Azur.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Les cours en M1 et M2 sont placés en début de semaine les lundi/mardi/mercredi. Les étudiants sont invités à suivre les cours en mineure offerts par l'Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management les jeudi et/ou vendredi, mais ceux-ci peuvent être suivis en distanciel – ce qui permet donc l’exercice d’une activité professionnelle les jeudi et vendredi.

Alternance

L’ensemble des enseignements sont évalués en contrôle continu intégral, avec principalement des travaux individuels ou collectifs à rendre.

Consulter les modalités de contrôle des connaissances

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Code RNCP : 34847
Lien RNCP

Activités visées / compétences attestées

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Les étudiants du Master 1, sous réserve de validation de leur année, sont admis de droit dans le Master 2.

 

Les étudiants de Master 2 ont la possibilité de poursuivre leurs travaux dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat (PhD), sous condition d’obtention d’un financement doctoral.

Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université
 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chargés d’étude socio-économique
  • Conseil auprès d’organisation publique ou privée
  • User researcher
  • Decision scientist
  • Marketing digital
  • Enseignant-chercheur (si poursuite en doctorat)

Pour connaitre le taux d'insertion professionnelle pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.