PARCOURS - Innovation et Management de la Transition des Territoires

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PARCOURS - Innovation et Management de la Transition des Territoires

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Résumé

S’adressant à celles et ceux qui veulent associer innovation, entrepreneuriat et territoires pour répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux contemporains, le parcours IMT est une formation développant 3 domaines de compétences spécifiques. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français

Détails

Rythme de formation

Formation initial
Formation Continue
Formation en alternance
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

A partir de la rentrée 2022/2023 le parcours Innovation et Management des Territoires devient Innovation et Management de la Transition des Territoires, pour en savoir plus rendez-vous sur cette page.

Le parcours Innovation et Management de la Transition des Territoires permet d’acquérir les méthodes et compétences transformatives nécessaires pour mener à bien les projets innovants de tous types d’organisations.  Le parcours IMT propose 3 domaines de compétences spécifiques: le management des projets innovants, le management de la transition économique et sociétale des territoires et l'accompagnement entrepreneurial.  

La formation intègre ainsi trois dimensions inter-reliées : innovation, entrepreneuriat et territoire. Car si l’innovation représente un vecteur majeur de compétitivité des entreprises, la compréhension des écosystèmes territoriaux est un levier majeur des innovations du futur.  D’où la nécessité de former en amont à l’appropriation des outils propres au management de l’innovation tout en maîtrisant les ressources d’un territoire.

Dans un contexte où le développement territorial est primordial pour l’essor et la croissance des PME et de start-ups innovantes, le master se présente comme une offre de formation développant toutes les clés pour comprendre les enjeux et appréhender les métiers du territoire.

Avec l’expansion des métiers liés à la valorisation et à la promotion économique des territoires ainsi que l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, le parcours IMT s’affirme comme une double offre de formation « territoire – innovation » adaptée à des enjeux essentiels au développement économique territorial. 

Dispensée, autant par des enseignants-chercheurs réputés et membres du CNRS que par des professionnels et experts, la formation du parcours IMT offre aux étudiants une approche à la fois analytique et opérationnelle.

Le parcours IMT bénéficie de son implantation au sein d’un écosystème particulièrement riche pour appréhender l’entrepreneuriat, le management de l’innovation, la compréhension des territoires et des écosystèmes locaux. La Région SUD et la Côte d’Azur constitue un écosystème entremêlant structures de recherche, universités, incubateurs, institutions publiques et semi-publiques, grands groupes, PME, startups, pôles de compétitivité ou encore opération d’intérêt national… La richesse de cet écosystème offre aux étudiants du master un cadre d’analyse dont les enseignements seront duplicables à d’autres territoires. 

A travers sa compréhension du territoire, des écosystèmes locaux et du management de l’innovation, le parcours IMT se présente comme une porte d’accès privilégiée pour les métiers de l’accompagnement, de la valorisation et du développement territorial ainsi que l’entrepreneuriat et la gestion de projet innovant.

Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 92% en 2020/2021. 
 



Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Étudiants titulaires d’une Licence économie-gestion ou équivalent.

Les candidats au Master doivent avoir acquis les fondamentaux en économie et en gestion et une bonne maîtrise des disciplines autour de l’économie et du management de l’innovation ; du management stratégique et de l’entrepreneuriat.

Modalités de candidature

Candidatures ouvertes aux titulaires d'une licence 3 ou équivalent
La formation est aussi accessible en formation continue ou en suivant les dispositifs de validation des acquis
Dossiers de candidature dématérialisée.

Dépôt des dossiers sur la plateforme Mon Master pour les M1, et sur la plateforme ecandidat pour les M2. 
Consulter la procédure

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Consulter la procédure

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Une première sélection sur dossier donnera lieu à un entretien oral avec des membres de l'équipe pédagogique
  • L'obtention d'un contrat d'alternance constituera un atout dans le processus de sélection

Programme

Master 1 

UE Analyser les défis projets innovants et/ou territoriaux (6 ECTS)
Ecosystèmes et territoires numériques
GRH territoriale
Management de l'innovation
Management de la créativité

UE choix d'option M1 IMT (1 par semestre)

CHOIX Mineure ELMI semestre 1

UE Advanced microeconomics (3 ECTS)
Advanced microeconomics

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Python 1 (3 ECTS)
Basics - Python 1

UE Economic dynamics (3 ECTS)
Economic dynamics

UE Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1 (3 ECTS)
Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1

UE L'entrepreneuriat deeptech & défis recherche a industrie (3 ECTS)
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a industrie
CHOIX Mineure ELMI semestre 2 

UE Academic presentation and writing (3 ECTS)
Academic presentation and writing

UE Advanced macroeconomics (3 ECTS)
Advanced macroeconomics

UE Agent-based modelling (3 ECTS)
Agent-based modelling

UE Atelier "Recherche en management et organisation" (3 ECTS)
Atelier "Recherche en management et organisation"

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Matrix algebra for econometrics (3 ECTS)
Basics - Matrix algebra for econometrics

UE Intermediate - Data collection by survey (3 ECTS)
Intermediate - Data collection by survey

UE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation (3 ECTS)
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation


UE Politiques publiques comportementales (3 ECTS)
Politiques publiques comportementales

UE Comprendre comportements eco. construire protocole experimental (6 ECTS)
Experimental economics
Information et comportements économiques

UE Comprendre enjeux organisationnels sociétés innovantes (6 ECTS)
Nouveaux modèles management stratégie organisationnel
Usages du digital et decisions stratégiques

UE Comprendre l'evolution politiques publiques d'innovation (6 ECTS)
Economie des institutions
Gouvernance environnementale
Gouvernance et politiques d'innovation

UE Construire les outils pour mener un projet d'innovation (6 ECTS)
Co-construction au service de l'innovation
Finance pour l'innovation
Gestion de projets innovants

UE Maitriser les enjeux de l'entrepreneuriat innovant (6 ECTS)
Management des ecosystèmes innovants
Nouveaux défis de l'entrepreneuriat innovant

UE Outils méthodes pour évaluer projet innovant territorial (6 ECTS)
Business models et entrepreneuriat
Eco innovation et modèles d'affaires
Intro problématiques public/privé gestion de projet

UE Projet professionnel et de recherche 1 (6 ECTS)
Anglais 1
Méthodologie insertion professionnelle
Projet communication Master

UE Projet professionnel et de recherche 2 (9 ECTS)
Anglais 2
Memoire pro ou de recherche ou de creation d'entreprise
Méthodologie du memoire

Master 2 

UE Défis lies aux innovations numériques et durables
Conduite d'un projet territorial
Eco innovations et management territorial
Innovation numérique et territoire
Management de consortium projets complexes innovants

UE Dimensions organisationnelles et sociales
Changements organisationnels et projets innovants
Management de projets RSE
Pilotage des processus de knowledge management

UE Méthode d'évaluation des politiques publiques territorial
Analyse empirique des dynamiques régionales
Local entrepreneurship and innovation policies
Marketing territorial

UE Méthodes de développement des innovations
Écosystème entrepreneurial et stratégie d'innovation
Entrepreneuriat créativité et design thinking
Méthode agile

UE Piloter des projets innovants
Management de la connaissance
Techniques de management de projets

UE PPR 2
Mémoire professionnel
Méthodologie du mémoire
Projets communication Master

UE Problématiques liées a la propriété intellectuelle
Droit de la propriété intellectuelle
Management de la propriété intellectuelle

UE Problématiques liées au financement des innovations
Capital risque et financement des entreprises
Évaluation de business models de projets
Finance entrepreneuriale

UE Projet professionnel et de recherche
Anglais professionnel
Communication et charisme
Valorisation des compétences

UE choix d'option M2 IMT (1 par semestre)

Semestre 3 

UE Advanced microeconomics (3 ECTS)

Advanced microeconomics

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Python 1 (3 ECTS)
Basics - Python 1

UE Economic dynamics (3 ECTS)
Economic dynamics

UE Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1 (3 ECTS)
Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1

UE L'entrepreneuriat deeptech & defis recherche a l'industrie (3 ECTS)
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a l'industrie
Semestre 4 

UE Academic presentation and writing (3 ECTS)

Academic presentation and writing

UE Advanced macroeconomics (3 ECTS)
Advanced macroeconomics

UE Agent-based modelling (3 ECTS)
Agent-based modelling

UE Atelier "Recherche en management et organisation" (3 ECTS)
Atelier "Recherche en management et organisation"

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Matrix algebra for econometrics (3 ECTS)
Basics - Matrix algebra for econometrics

UE Intermediate - Data collection by survey (3 ECTS)
Intermediate - Data collection by survey

UE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation (3 ECTS)
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation

Nom prénom

Statut / fonction

Intitulé du cours

Cyril DA SOUSA CARDOSO

CEO, Les Petits Bots et La Petite Marianne

Management des écosystèmes innovants, Entrepreneuriat, créativité et design thinking

Delphine GARCIA

Directrice d’investissement ACG Management

Finance pour l'innovation

JC MESSINA

CEO Audalom, Chef de projet CEIS

Management de la créativité, Méthode Agile

Nathalie LAZARIC

Directrice de recherches au GREDEG-CNRS

Eco-innovations et modèles d'affaires, Eco innovations et management territorial

Sophie POMMET

MCF au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Gouvernance et politiques d'innovation, Capital-risque et financement des entreprises

Agnès FESTRÉ

PR au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Gouvernance environnementale : rationalités, institutions et politiques publiques

Ali DOUAI

MCF au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Économie des institutions

Rani DANG

Directrice parcours IMT

MCF au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Business model, entrepreneuriat et territoires, Écosystème entrepreneurial & stratégie d’innovation

Richard ARENA

PR au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Information et comportements économiques

Maxime PERODAUD /
ISMAËL RAFAÏ

Enseignant-chercheur CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Experimental Economics

Lise ARENA

MCF au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Systèmes d'information et aide à la décision

Evelyne ROUBY

MCF HDR au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Nouveaux modèles et pratiques du management stratégique et organisationnel

Catherine MAY / J-P. CHAILLET

PRAG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Anglais Professionnel

Aura PARMENTIER

MCF au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Management de l'innovation

Eve SAINT-GERMES

MCF au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Gestion territoriale des emplois et des compétences

Amel ATTOUR

MCF HDR au CNRS- GREDEG, IMREDD

Écosystèmes et territoires numériques, Innovation numérique et territoire

Sarah BASSITE

Enseignant-chercheur CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Nouveaux défis de l'entrepreneuriat innovant

Lenia EVANGELINOU

Chef de projet, Amadeus

Techniques de Management de projets

Robert MARINO

Directeur de Deeptech Founders

L'entrepreneuriat Deeptech et ses défis de la recherche à l'industrie

Jonathan POTTER

OCDE, Directeur « SMEs and entrepreneurship, innovation and evaluation of local development policies and programmes

Local entrepreneurship and innovation policies

Vincent DENIS

Chef de projets, Incubateur Paca-Est

Finance Entrepreneuriale

Kathleen WAYTENS

Directrice de la communication, Team Côte d’Azur

Marketing territorial

Florent GENOUX

Délégué Innovation, Bpifrance

Évaluation de business model

Valérie PIOLA

Directrice Com Media Conseil

Communication et charisme

Michel CALLOIS

Chargé de projets et expert juriste : CEEI

Droit de la propriété intellectuelle

Catherine THOMAS

PR au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Management de la connaissance

Pilotage des processus de KM

Anthony HUSSENOT

PR au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Changements organisationnels et projets innovants

Arnaud GAUTIER

MCF au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Management de projets RSE

Cécile AYERBE

PR au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Management de la propriété intellectuelle

Michele PEZZONI

MCF au CNRS- GREDEG, Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management

Analyse empirique des dynamiques régionales

Geneviève FLAVEN

Directrice 99-Project

Conduite d'un projet territorial

Équipe de recherche en sciences de gestion du CNRS – GREDEG

Atelier recherche en organisation et management

  • En M1 – Stage obligatoire de 1 à 4 mois
  • En M2 – Stage obligatoire de 4 à 6 mois

Uniquement durant la période de stage.

Tous les ans les étudiants se penchent sur des projets tutorés. Par exemple :
  • Organisation d’un événement (conférence, débat, table ronde) sur une thématique du parcours IMT
  • Communication du Master et réseau des anciens
  • Un événement pour l’intégration de la nouvelle promotion

Aménagé

La formation peut s’effectuer en temps aménagé pendant l’alternance uniquement

Compatibilité avec une activité professionnelle

En formation continue uniquement

Alternance

  • En M1 - 3 jours à l’Université/ 2 jours en entreprise
  • En M2 - 1 semaine en entreprise et 1 semaine en cours puis entièrement en entreprise à partir de début Mai jusqu’en Septembre

Consulter les calendriers de l'alternance


Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université

Le contrôle continu fait office de modalité d’évaluation pour les deux années de Master à travers des évaluations, des projets individuels ou de groupe, des oraux…

Consulter les MCC (Modalités de Contrôle des Connaissances).

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Code RNCP : 34847

Lien RNCP

  • Assister ou Piloter des projets innovants 
  • Appréhender des modèles d’affaires innovants
  • Mener une veille technologique, économique, stratégique dans des secteurs porteurs
  • Savoir faire dialoguer le public et le privé
  • Financer des projets innovants 
  • Communication, design, graphisme pour un projet innovant
  • Valoriser un territoire 
  • Capacité à intégrer les différentes dimensions du développement numérique et durable des territoires, pour les grandes entreprises, acteurs économiques des territoires et des collectivités locales clientes 
  • Coordination de projets territoriaux
  • Démarche d’intelligence économique et stratégique
  • Interface public-privé
  • Accompagner la création d’entreprises innovantes grâce à une bonne connaissance de l’écosystème 
  • Rédiger et analyser des business plans de sociétés innovantes
  • Évaluer et financer des projets innovants
  • Valoriser des innovations issues de la recherche par l’entrepreneuriat
  • Savoir faire dialoguer le monde la recherche académique et les entreprises

Activités visées / compétences attestées

Ainsi avec des compétences généralistes en management, le titulaire du Master IES parcours IMT développe 3 domaines de compétences spécifiques :
 
Compétences pour la gestion du changement au niveau d’une entreprise (Management de l’innovation et des projets innovants) :
  • Assister ou Piloter des projets innovants 
  • Appréhender des modèles d’affaires innovants
  • Mener une veille technologique, économique, stratégique dans des secteurs porteurs
  • Savoir faire dialoguer le public et le privé
  • Financer des projets innovants
Compétences pour la gestion du changement au niveau du territoire (développement territorial) :
  • Valoriser un territoire 
  • Capacité à intégrer les différentes dimensions du développement numérique et durable des territoires, pour les grandes entreprises, acteurs économiques des territoires et des collectivités locales clientes 
  • Coordination de projets territoriaux
  • Démarche d’intelligence économique et stratégique
  • Interface public-privé
Accompagnement à l’Entrepreneuriat :
  • Accompagner la création d’entreprises innovantes grâce à une bonne connaissance de l’écosystème 
  • Rédiger et analyser des business plans de sociétés innovantes
  • Évaluer et financer des projets innovants
  • Valoriser des innovations issues de la recherche par l’entrepreneuriat
  • Savoir faire dialoguer le monde la recherche académique et les entreprises

Les étudiants du Master 1 IMT, sous réserve de validation de leur année, sont admis de droit au sein du Master 2 IMT.

Les étudiants du Master 2, peuvent poursuivre leur étude en optant pour un doctorat, sous réserve de l’obtention d’un financement.

Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  •  Conseil en stratégie & innovation
  •  Marketing territorial
  •  Financement de l’innovation 
  •  Management de projets
  •  Accompagnement à la création d’entreprise (incubateurs, accélérateurs, pépinières)
  •  Création d’entreprise
  •  Administrations publiques (au niveau européen, national, régional) dans les domaines du design et des évaluations des politiques d’innovation et de développement économique.
  •  Cadres et ingénieurs territoriaux 
  •  Valorisation des innovations issues de la recherche
  •  Chargé de projets de développement économique des territoires
  •  Chef de projets KM
  •  Chef de projets innovation

Taux d'insertion professionnelle à 6 mois : 50%

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.
Consulter la procédure