PARCOURS - Sciences historiques

  • Sciences humaines et sociales
PARCOURS - Sciences historiques

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Résumé

Le parcours Sciences Historiques donne aux étudiantes et aux étudiants une culture générale solide sur un certain nombre de grandes thématiques de la recherche en histoire (de l’Antiquité à nos jours) développées au sein de l’établissement. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Sciences de la Société et de l’Environnement
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Présentation

Le parcours Sciences Historiques donne aux étudiantes et aux étudiants une culture générale solide sur un certain nombre de grandes thématiques de la recherche en histoire (de l’Antiquité à nos jours) développées au sein de l’établissement ; il leur assure une formation aux méthodes de la recherche et une initiation aux différentes disciplines relevant des sciences historiques.

 
LOGO DIPLOME MASTER CONTROLE PAR L'ETAT
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LOGO RNCP
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34273

Selon les années de formation, les objectifs du parcours varient.

En première année

Le parcours Sciences Historiques a pour objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants :

  • D'acquérir une solide culture historique et historiographique de l'Antiquité à l'époque la plus contemporaine.

  • De choisir et commencer à analyser un sujet inédit de recherche grâce à des cours de présentation des sources et de leurs méthodes de traitement. L’avancée des recherches est présentée dans un mémoire exploratoire.

En seconde année

La formation affine ses objectifs et offre aux experts de demain les atouts nécessaires pour insertion professionnelle garantie : 

  • Les futurs diplômés finalisent et soutiennent un mémoire de recherche. Dans ce but, le second semestre est libéré de tout enseignement. En outre, les étudiantes et les étudiants sont associés aux recherches collectives d'un des deux laboratoires d'adossement et des enseignements spécialisés sont proposés aux universitaires qui souhaitent passer le concours de l’agrégation d’histoire dès leur deuxième année.

  • Outre l’ouverture intellectuelle qu’offrent les enseignements dispensés, les étudiantes et les étudiants bénéficient des conseils personnalisés d’une directrice ou d’un directeur de recherche qui a pour rôle d'aider à construire, à explorer et à exposer l'objet de recherche. La diversité des domaines et des périodes de spécialité de l’équipe de formation, la mutualisation partielle de certains cours avec les deux autres parcours de la mention Civilisations, Cultures et Sociétés permettent de proposer aux étudiantes et aux étudiants une très large gamme de sujets envisageables et, ainsi, de répondre à leurs goûts et à leurs projets futurs.


    TAUX DE SATISFACTION
     

Le parcours Sciences Historiques c'est : 

  • Une initiation à la recherche par la recherche
  • Un équilibre entre formation et recherche autonome
  • Une large palette de sujets de recherche
  • Un encadrement personnalisé
  • Des cours de haut niveau sur les quatre périodes historiques
 
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

CAMPUS CARLONE
98 Boulevard Édouard Herriot
06200 Nice 


Responsable de la Mention Civilisations, Cultures et Sociétés

Responsable du parcours Sciences historiques
 
Sylvia MARZAGALLI
@ : Silvia.MARZAGALLI@univ-cotedazur.fr

Partenariats

Le parcours est adossé à deux unités de recherche :

CEPAM, Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (UMR 7264) 

CMMC, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (EA 1193)

L’implication des unités de recherche prend diverses formes :

  • La participation des personnels du CNRS aux enseignements (pour l’UMR CEPAM)
  • L’inscription prioritaire des sujets de mémoire dans les axes de recherche des laboratoires
  • L’assistance et l’implication des masterants dans les rencontres scientifiques organisées par les laboratoires et au sein de la MSHS
  • Au premier semestre de la deuxième année, les thématiques des cours proposés reprennent celles des axes collectifs de recherche
  • Les étudiantes et les étudiants du parcours ont accès aux ressources documentaires et aux outils de recherche (géomatique, restitution 3D, bases de données élaborées dans le cadre des programmes ANR…) des bibliothèques de recherche de Saint-Jean d’Angély (CEPAM) et du campus Carlone (CMMC). Certains enseignements nécessitant un recours à l’instrumentation ou l’examen de collections de référence ont lieu dans les locaux du CEPAM
  • Les universitaires sont accueillis en stages de laboratoire

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

La formation s’adresse en premier lieu aux étudiants titulaires d’une licence en histoire, histoire de l’art et/ou archéologie, mais elle est aussi ouverte à des étudiants passionnés d’histoire ayant suivi d’autres cursus de sciences humaines et sociales, de lettres et de civilisations. La sélection des candidats prend en compte la formation préalable, la motivation et le niveau d’expression écrite et orale. 

 
FORMATION INITIALE
 
  • Ouverture des candidatures en Master 1 : du 22 mars au 18 avril 2023 sur trouvermonmaster.gouv
  • Ouverture des candidatures en Master 2 :  du 1er mai au 15 juillet 2023  sur ecandidat
FORMATION CONTINUE


Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien : https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

Programme

Première année – Semestre 1

Unité 1 - Commune à la mention - (6 ECTS) 3 ECUEs obligatoires

  • Langue vivante
  • Perspective historique sur l’histoire des idées, des formes et des pratiques sociales (périodes antique et médiévale)
  • Perspective philosophique sur l’histoire des idées, des formes et des pratiques sociales (périodes antique et médiévale)

Unité 2 - Historiographie - (6 ECTS) 1 ECUE obligatoire parmi les deux et 1 ECUE au choix de l'UE 2 du parcours 2 ou l’UE2 du parcours 3

  • Histoire des écoles historiques
  • Histoire de l'histoire de l'art

Unité 3 - Sources et corpus 1 - (6 ECTS) 2 ECUEs obligatoires

  • Corpus manuscrits
  • Corpus imprimés

Unité 4 - Sources et corpus 2 - (6 ECTS) 1  ECUE au choix parmi les 3 proposés

  • Épigraphie
  • Images
  • Sources archéologiques

Unité 5 - État des problématiques - (6 ECTS)  1 ECUE obligatoire parmi les 2

  • Sciences Historiques
  • Archéologie
Première année – Semestre 2

Unité 1 - Commune à la mention - (6 ECTS) 3 ECUEs obligatoires

  • Langue vivante
  • Perspective historique sur l’histoire des idées, des formes et des pratiques sociales (périodes moderne et contemporaine)
  • Perspective philosophique sur l’histoire des idées, des formes et des pratiques sociales (périodes moderne et contemporaine)

Unité 2 - Thématiques - (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés, ou UE2 du parcours 3, ou UE 3 du parcours 3

  • La Méditerranée : échanges économiques et culturels
  • Villes et Territoires
  • Anthropologie religieuse et histoire des lieux de culte

Unité 3 - Outils - (6 ECTS) 1 ECUE obligatoire et 1 ECUE au choix

  • Présentation scientifique écrite et orale, épistémologie ECUE obligatoire

1 ECUE au choix parmi les trois :

  • Bases de données et statistiques
  • Modélisation,  réseaux et géomatique
  • Lexicographie et paléographie

Unité 4 - PPR M1 (12 ECTS)

  • Mémoire exploratoire de recherche ou stage et mémoire de stage
  • Assistance aux séminaires du CEPAM ou du CMMC aux semestres 1 et 2
Deuxième année – Semestre 3

Unité 1 - Thématiques I - (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés

  • La Méditerranée, l’Europe et le monde 1 (axe CMMC)
  • Construction des territoires 1 (axe CEPAM)
  • Questions thématiques ancienne/médiévale (agrégation)

Unité 2 - Thématiques II - (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés

  • La Méditerranée, l’Europe et le monde 2 (axe CMMC)
  • Construction des territoires 2 (axe CEPAM)
  • Questions thématiques moderne/contemporaine (agrégation)

Unité 3 - Thématiques III - (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés

  • Repenser la Méditerranée (axe CMMC)
  • Archéologie et histoire des pratiques funéraires (axe CEPAM)
  • Questions thématiques géographie (agrégation)

Unité 4 - Thématiques IV - (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés

  • Conflits (axe CMMC)
  • Iconographie politique (axe CEPAM)
  • TD/Khôlles (agrégation)

Unité 5 - Thématiques V - (6 ECTS) (thématiques des unités de recherche) 1 ECUE au choix parmi les 3 proposés

  • Les circulations en Méditerranée (axe CMMC)
  • Textes et images dans les sociétés anciennes et médiévales (axe CEPAM)
  • TD/Khôlles (agrégation)
Deuxième année – Semestre 4 

PPR M2 - (30 ECTS)

  • Langue vivante
  • Mémoire de recherche
  • Assistance aux séminaires du CEPAM ou du CMMC aux semestres 1 et 2

 

                     Réseau Pro Link info +                  

Réaliser un stage info + 

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

34273
 
  • Équivalences ou passerelles :
  • Possibilité de valider un /ou des blocs de compétences :

Le parcours ouvre à l’inscription en thèse de doctorat d’histoire et à la candidature à un contrat doctoral d’une durée de trois ans. Les compétences et la maturité intellectuelle acquises dans la formation peuvent être valorisées dans la préparation de l’Agrégation d’Histoire, du CAPES d’Histoire et Géographie et dans un Master MEEF. Au-delà, la spécialité permet d’acquérir des capacités de synthèse, d’autonomie, de rédaction et de rigueur que le monde du travail privé, public et territorial valorise de plus en plus. 


PLUS D'INFORMATIONS.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours ouvre à l’inscription en thèse de doctorat et à des débouchés professionnels nombreux :

  • Recherche et enseignement supérieur dans les domaine des sciences de l’homme et de la société
  • Enseignement du second degré et des écoles
  • Gestion de l'information et de la documentation
  • Ecriture d'ouvrages et coordination d'édition
  • Métiers de la communication
  • Journalisme et information média

Les compétences et la maturité intellectuelle acquises dans la formation peuvent être valorisées en particulier dans la préparation de l’Agrégation d’Histoire, du CAPES d’Histoire et Géographie et dans un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l'Education et de la Formation)