Call to actions
Résumé
A la recherche d’une formation pour conduire les stratégies digitales ? Le parcours SD vous offre des compétences en management des systèmes d’information, gestion de projet digital et création de stratégies e-commerce. En savoir plusObjectifs
Détails
Rythme de formation
Formation Continue
Formation en alternance
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d'apprentissage
EUR D'APPARTENANCE
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Depuis sa création en 2000, le parcours Stratégie Digitale (SD) forme des cadres dans le domaine du numérique en associant l’exigence académique universitaire et l’agilité nécessaire pour se confronter aux différentes dimensions de la digitalisation des organisations (start-ups, grands groupes, administration publique, etc…). A proximité de la technopole de Sophia-Antipolis, la formation permet une insertion professionnelle sur le marché du travail avec la possibilité de suivre le programme en alternance (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage en semaine alternée) ou grâce à l’obtention d’un stage de fin d’études dans le cadre de la formation initiale. Le parcours propose également une formation à la recherche pluridisciplinaire en économie-gestion dans le domaine du management du numérique en collaboration avec la microélectronique, l’informatique et le droit du numérique (dans le cadre de l’Ecole Universitaire de Recherche "Digital Systems for Humans").
Cette formation est labellisée AIM 2022.
Enjeux
En tant que futurs cadres, la formation conduit à acquérir trois dimensions d'objectifs des stratégies digitales :
- Stratégie de dématérialisation des process internes d’une organisation
-
Compétences développées : Gérer et accompagner un projet de système d’information
- Stratégie de digitalisation de la relation clients
-
Compétences développées : Déployer les nouvelles stratégies d’e-commerce et accompagner la numérisation de la relation client
- Stratégie d’innovation et nouveaux modèles économiques du digital
-
Compétences développées : Analyser et construire les stratégies digitales et leurs nouveaux modèles économiques
Le parcours permet également de poursuivre ses études supérieures dans le cadre d’une thèse de doctorat avec un module optionnel d’introduction à la recherche en management et en organisation dans l’École Universitaire de Recherche ELMI et la possibilité de s’insérer dans l'École Universitaire de Recherche DS4H en suivant des enseignements de mineures pluridisciplinaires.
Pour cela, la formation permet aux étudiantes et aux étudiants :
- D'acquérir des connaissances scientifiques de haut niveau et développer leur esprit critique
- D'apprendre à maîtriser les différentes dimensions des stratégies digitales en participant à des enseignements dispensés par des professionnels du domaine et des enseignants-chercheurs spécialisés
- De travailler en équipe sur des projets d’innovation
Le taux de réussite est de 88% en 2022.
Spécificités
Les + de la formation
- 20 ans d’existence pour une formation sur les métiers du digital au coeur de l’écosystème Sophiapolitain et de la région PACA
- Compétences pluridisciplinaires pour former des futurs cadres dans le domaine du numérique
- Grand nombre d’intervenants professionnels pour faciliter l’autonomie des étudiants et pour les aider à faire mûrir leur projet professionnel
- Adossement à la recherche avec une équipe pédagogique composée d’enseignants- chercheurs membres d’un laboratoire CNRS
- Intégration du Master dans l’Ecole Universitaire Digital Systems for Humans (DS4H)
Le parcours Stratégie digitale est ouvert à un rythme d’alternance (2 jours à l’Université/ 3 jours en entreprise). Depuis 2018, le Master est accrédité par le CFA pour délivrer des contrats d’apprentissage qui constituent un avantage réel pour nos entreprises partenaires.
Le programme est également ouvert aux candidatures en formation continue
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</
Partenariats
Laboratoires
Établissements
Entreprises
Virbac - Tequila Rapido - Evoluflor - RocknRolle Consulting - NSP
Et bien plus encore...
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
Dépôt des dossiers sur la plateforme Mon Master pour les M1, et sur la plateforme ecandidat pour les M2.
Consulter la procédure
Modalités de candidature spécifiques
Consulter la procédure
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Contenu de la formation
- Master 1 (423 heures)
-
UE Acquérir outils et méthodes pour évaluer projet innovant (6 ECTS)
Eco innovation et modéles d'affaires
Gouvernance et politiques d'innovation
UE Analyser les défis projets innovants et/ou territoriaux (6 ECTS)
Écosystèmes et territoires numériques
GRH territoriale
Management de l'innovation
UE Comprendre comportements eco. construire protocole experimental (6 ECTS)
Experimental economics
Information et comportements économiques
UE Comprendre enjeux organisationnels sociétés innovantes (6 ECTS)
Nouveaux modèles management stratégique organisationnel
Usages du digital et décisions stratégiques
UE Comprendre process d'émergence & évolution institutions (6 ECTS)
Business models et entrepreneuriat
Économie des institutions
Gouvernance environnementale
UE Construire les outils pour mener un projet digital (6 ECTS)
Co-construction au service de l'innovation
Financement de projets : Pratique bancaire et digitale
Gestion de projets innovants
UE Identifier les dimensions de la stratégie digitale (6 ECTS)
Fondamentaux du marketing digital
Fondamentaux du SEO (référencement naturel)
Stratégie digitale des organisations
UE PPR 1 SD (CHOIX spécialisation SD S1) (3 ECTS)
Choix projet DS4H S1 (1 au choix)
Industry Project DS4H S1 (U)
Creative industries project DS4H S1 (U)
Multidisciplinary research project S1 (U)
Research tutorship project DS4H S1 (U)
Project innovation DS4H S1 (U)
Atelier professionnel
Projet communication digitale
Anglais 1
UE PPR 2 SD (2 au choix)- UE PPR 2 SD (CHOIX mineure DS4H semestre 1) (3 ECTS) (1 au choix)
-
Artificial intelligence : Introduction to machine learning U
UE Accessibility and universal design (U)
UE Anthropology and ethics of technics (U)
UE Artificial intelligence : Introduction to deep
UE Artificial Intelligence and Video game (U)
UE Computational linguistics (U)
UE Creative industries (U)
UE Deeptech entrepreneur: challenges research to industr
UE Digital cities (U)
UE Digital IP and law (U)
UE Digital strategy (U)
UE ICT and environment (U)
UE Innovation and creativity (U)
UE Innovation and design thinking (U)
UE Innovation and design thinking 2 (U)
UE Introduction scientific research
UE Leadership and communication (U)
UE New Technologies Law (U)
UE Organisational developement (U)
UE Organize your activity in project mode (U)
UE Programming 3D games on the Web (U)
UE Quantum Computing and Networking (U)
UE Quantum engineering (U)
UE Quantum technologies (U)
UE Sensor network devices (U)
UE Serious video game creation workshop/ Creation d'un jeu
UE Sociology of Creative Industries (U)
UE Sound Design (U)
UE Technological challenge in the lot domain (U)
UE Thematics school DS4H (U)
UE Tools 2 communicate (U)
UE Web privacy (U)
UE Web Technologies / Javascript introduction (EN)
UE Website Creation Workshop (U) - CHOIX mineure DS4H semestre 2 ( 3 ECTS)
(1 au choix) -
Artificial intelligence : Introduction to machine learning U
UE Accessibility and universal design (U)
UE Anthropology and ethics of technics (U)
UE Artificial intelligence : Introduction to deep
UE Artificial Intelligence and Video game (U)
UE Computational linguistics (U)
UE Creative industries (U)
UE Deeptech entrepreneur: challenges research to industr
UE Digital cities (U)
UE Digital IP and law (U)
UE Digital strategy (U)
UE Essential negociation skills
UE ICT and environment (U)
UE Innovation and creativity (U)
UE Innovation and design thinking (U)
UE Innovation and design thinking 2 (U)
UE Introduction scientific research
UE Leadership and communication (U)
UE New Technologies Law (U)
UE Organisational developement (U)
UE Organize your activity in project mode (U)
UE Programming 3D games on the Web (U)
UE Quantum Computing and Networking (U)
UE Quantum engineering (U)
UE Quantum technologies (U)
UE Sensor network devices (U)
UE Serious video game creation workshop/ Creation d'un jeu
UE Sociology of Creative Industries (U)
UE Sound Design (U)
UE Technological challenge in the lot domain (U)
UE Thematics school DS4H (U)
UE Tools 2 communicate (U)
UE Web privacy (U)
UE Web Technologies / Javascript introduction (EN)
UE Website Creation Workshop (U)
UE de spécialisation 1 (3 ECTS)
Introduction a la sociologie des usages
UE Droit du numérique (3 ECTS)
Droit du numérique
UE Management de la créativité (3 ECTS)
Management de la créativité
UE Politiques publiques comportementales (3 ECTS)
Politiques publiques comportementales
CHOIX Mineure ELMI semestre 1 (1 au choix)
UE Advanced microeconomics (3 ECTS)
Advanced microeconomics
UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées
UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA
UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R
UE Basics - Python 1 (3 ECTS)
Basics - Python 1
UE Economic dynamics (3 ECTS)
Economic dynamics
UE Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1 (3 ECTS)
Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1
UE L'entrepreneuriat deeptech & défis recherche a industrie (3 ECTS)
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a industrie
CHOIX Mineure ELMI semestre 2 (1 au choix)
UE Academic presentation and writing (3 ECTS)
Academic presentation and writing
UE Advanced macroeconomics (3 ECTS)
Advanced macroeconomics
UE Agent-based modelling (3 ECTS)
Agent-based modelling
UE Atelier "Recherche en management et organisation" (3 ECTS)
Atelier "Recherche en management et organisation"
UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées
UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA
UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R
UE Basics - Matrix algebra for econometrics (3 ECTS)
Basics - Matrix algebra for econometrics
UE Intermediate - Data collection by survey (3 ECTS)
Intermediate - Data collection by survey
UE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation (3 ECTS)
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation
UE PPR 3 (CHOIX spécialisation S2) (9 ECTS)
Choix projet DS4H S2 (1 au choix)
Industry Project DS4H S2 (U)
Multidisciplinary research project S2 (U)
Research tutorship project DS4H S2 (U)
Project innovation DS4H S2 (U)
Projet communication digitale
Stage en entreprise
Anglais 2
Mémoire professionnel ou de recherche
Méthodologie du mémoire
Méthodologie insertion professionnelle - Master 2 (437 heures)
-
UE Analyser et construire les stratégies digitales (3 ECTS)
Knowledge management
Management de la transformation digitale
Management des innovations de rupture
Nouvelles pratiques de travail et digital
UE Compétences transversales (3 ECTS)
Anglais SD
Gestion des conflits
UE Construire les modèles économiques du digital (6 ECTS)
Business models
Digitalisation et enjeux environnementaux
Innovation digitale et écosystèmes
Nouvelles formes d'organisation de l'entreprise
Stratégie d’expérience utilisateur & design interaction
UE Gérer et accompagner un projet de système d'information (6 ECTS)
Gestion de la chaine logistique
Gestion de projets
Intro assistance maitrise ouvrage dans projets digitaux
Management des processus KM
Progiciel de gestion
UE Projet professionnel et de recherche (30 ECTS)
- CHOIX 1 Projet disciplinaire ou DS4H (1 au choix)
CHOIX projet DS4H S3
Creative industries project DS4H S3 (U)
Industry Project DS4H S3 (U)
Multidisciplinary project S3 (U)
Research tutorship project DS4H S3 (U)
Project innovation DS4H S3 (U)
- Projet communication digitale
- CHOIX 2 Projet disciplinaire ou DS4H (1 au choix)
CHOIX projet DS4H S4
Industry Project DS4H S4 (U)
Multidisciplinary research project S4 (U)
Research tutorship project DS4H S4 (U)
Projet Innovation DS4H S4 (U)
- Atelier professionnel
- Mémoire professionnel ou de recherche
- Méthodologie du mémoire
UE Spécialisation SD (2 au choix)- CHOIX Mineure DS4H semestre impair (1 au choix)
-
Artificial intelligence : Introduction to machine learning U
UE Accessibility and universal design (U)
UE Anthropology and ethics of technics (U)
UE Artificial intelligence : Introduction to deep
UE Artificial Intelligence and Video game (U)
UE Computational linguistics (U)
UE Creative industries (U)
UE Deeptech entrepreneur: challenges research to industr
UE Digital cities (U)
UE Digital IP and law (U)
UE Digital strategy (U)
UE ICT and environment (U)
UE Innovation and creativity (U)
UE Innovation and design thinking (U)
UE Innovation and design thinking 2 (U)
UE Introduction scientific research
UE Leadership and communication (U)
UE New Technologies Law (U)
UE Organisational developement (U)
UE Organize your activity in project mode (U)
UE Programming 3D games on the Web (U)
UE Quantum Computing and Networking (U)
UE Quantum engineering (U)
UE Quantum technologies (U)
UE Sensor network devices (U)
UE Serious video game creation workshop/ Creation d'un jeu
UE Sociology of Creative Industries (U)
UE Sound Design (U)
UE Technological challenge in the lot domain (U)
UE Thematics school DS4H (U)
UE Tools 2 communicate (U)
UE Web privacy (U)
UE Web Technologies / Javascript introduction (EN)
UE Website Creation Workshop (U) - CHOIX Mineure DS4H semestre pair (1 au choix)
-
Artificial intelligence : Introduction to machine learning U
UE Accessibility and universal design (U)
UE Anthropology and ethics of technics (U)
UE Artificial intelligence : Introduction to deep
UE Artificial Intelligence and Video game (U)
UE Computational linguistics (U)
UE Creative industries (U)
UE Deeptech entrepreneur: challenges research to industr
UE Digital cities (U)
UE Digital IP and law (U)
UE Digital strategy (U)
UE Essential negociation skills
UE ICT and environment (U)
UE Innovation and creativity (U)
UE Innovation and design thinking (U)
UE Innovation and design thinking 2 (U)
UE Introduction scientific research
UE Leadership and communication (U)
UE New Technologies Law (U)
UE Organisational developement (U)
UE Organize your activity in project mode (U)
UE Programming 3D games on the Web (U)
UE Quantum Computing and Networking (U)
UE Quantum engineering (U)
UE Quantum technologies (U)
UE Sensor network devices (U)
UE Serious video game creation workshop/ Creation d'un jeu
UE Sociology of Creative Industries (U)
UE Sound Design (U)
UE Technological challenge in the lot domain (U)
UE Thematics school DS4H (U)
UE Tools 2 communicate (U)
UE Web privacy (U)
UE Web Technologies / Javascript introduction (EN)
UE Website Creation Workshop (U)
CHOIX Mineure ELMI semestre pair (1 au choix)
UE Academic presentation and writing (3 ECTS)
Academic presentation and writing
UE Advanced macroeconomics (3 ECTS)
Advanced macroeconomics
UE Agent-based modelling (3 ECTS)
Agent-based modelling
UE Atelier "Recherche en management et organisation" (3 ECTS)
Atelier "Recherche en management et organisation"
UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées
UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA
UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R
UE Basics - Matrix algebra for econometrics (3 ECTS)
Basics - Matrix algebra for econometrics
UE Intermediate - Data collection by survey (3 ECTS)
Intermediate - Data collection by survey
UE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation (3 ECTS)
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation
CHOIX Mineure ELMI semestre impair (1 au choix)
UE Advanced microeconomics (3 ECTS)
Advanced microeconomics
UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées
UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA
UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R
UE Basics - Python 1 (3 ECTS)
Basics - Python 1
UE Economic dynamics (3 ECTS)
Economic dynamics
UE Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1 (3 ECTS)
Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1
UE L'entrepreneuriat deeptech & défis recherche a industrie (3 ECTS)
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a l'industrie
UE Économie du numérique (3 ECTS)
Économie du numérique
UE Sociologie du numérique I (3 ECTS)
Le travail et la santé en chantier numérique
Sociologie de l'activité et de la multi activité
Sociologie des plateformes numériques
UE Stratégies e-commerce et numérisation relation client (6 ECTS)
Datamining
e-CRM
Marketing digital avancé
Négociation commerciale
Techniques de SEO avancées
- Master 1
-
- Unité 1 - Acquérir les outils et les méthodes pour évaluer un projet innovant
-
L’objectif de ce module est de caractériser les principaux enjeux et caractéristiques des innovations traditionnelles et de leur gouvernance, tout en spécifiant de nouvelles formes d’innovation. Une description des politiques publiques de l’innovation en France sera abordée. Par ailleurs, les éco-innovations sont étudiées à travers leurs modes de développement possibles selon les acteurs et les institutions qui les véhiculent.
- Unité 2 - Comprendre les processus d'émergence et d'évolution des institutions
-
Ce module vise à présenter l’articulation entre acteurs économiques et institutions. Cette question est appréciée sous l’angle de la théorie économique en présentant les différentes manières dont les économistes s’en sont emparées (institutionnalisme historique, néo-institutionnalisme, théorie des jeux, théories évolutionnaires…) puis déclinée dans des cadres de politiques publiques appliquées à l’environnement et aux territoires.
- Unité 3 - Construire les comportements économiques et construire un protocole expérimental
-
L’objectif de ce module est de mieux s’approprier les outils d’analyse des comportements économiques et d’utiliser de manière complémentaire les outils de l’économie dans le cadre d’applications. Des données d’expérimentations sont générées lors du cours d’économie expérimentale au sein du laboratoire LEEN pour illustrer les développements récents de l’analyse microéconomique (notamment de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie comportementale.
- Unité 4 - Comprendre les enjeux organisationnels et technologiques des sociétés innovantes
-
L’objectif de ce module est de mieux comprendre l’impact des transformations actuelles sur le fonctionnement des organisations. Le module consiste à appréhender sous une forme vivante et appliquée les concepts et les thèmes actuels du management stratégique, du design organisationnel et des capacités dynamiques. Une attention particulière sera portée aux innovations touchant aux nouveaux dispositifs numériques d’aide à la décision particulièrement présents avec le développement de l’intelligence artificielle et du Big Data.
- Unité 5 - Projet Professionnel et de recherche 1
-
L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec les méthodes d’élaboration d’un mémoire de recherche ou d’études de terrain. Il comprend un ensemble de sous-modules (la recherche documentaire, la construction d’un plan problématisé autour d’une question de recherche, les conventions de rédaction etc.). Il permet aussi de se familiariser avec les méthodes de la communication digitale (community management, rédaction Web, référencement, e-CRM,…) à travers une série de projets de groupe proposés dans le cadre du Master.
- Unité 6 - Projet professionnel et de recherche 2
-
Ce module comprend un choix de mineures capables d’apporter aux étudiants une formation complémentaire dans le domaine du numérique et par le prisme de différentes disciplines.
- Unité 7 - Analyser les défis relatifs au développement de projet innovant et/ou territoriaux
-
Ce module est consacré à générer des connaissances en management de l’innovation territoriale. En particulier, au-delà d’acquérir les fondamentaux en management de l’innovation, le module propose un cadre conceptuel aux développement fondés sur l’entrepreneuriat dans un contexte de développement territorial. Une partie plus articulée autour de la gestion des ressources humaines et de la gestion territoriale des emplois et des compétences sera également travaillée.
- Unité 8 - S'approprier et construire les outils pour mener un projet digital
-
Ce module a une portée plus opérationnelle que le précédent et inclut des compétences en design thinking et en management de la créativité. Au-delà de compétences analytiques, il s’agit ici d’apprendre à conduire un projet d’innovation grâce à des outils concrets et fondés sur les pratiques. Notamment, les outils du financement participatif et digital seront enseignés aux étudiants.
- Unité 9 - Identifier les dimensions de la stratégie digitale
-
Cette unité a pour vocation de présenter les enjeux interdisciplinaires de la transformation numérique de nos sociétés.
- Unité 10 - Projet professionnel et de recherche 3
-
Cette unité consiste à réaliser un mémoire (professionnel ou de recherche) sur la base d’un stage ou d’une alternance. Le mémoire ne doit pas avoir une portée que descriptive mais doit présenter une réflexion problématisée qui fait état des travaux existants dans le domaine étudié.
- Unité 11 - Se spécialiser pour maitriser les dimensions des innovations digitales
-
Ce module comprend un choix de mineures capables d’apporter aux étudiants une formation complémentaire dans le domaine du numérique et par le prisme de différentes disciplines. Il permet également une ouverture vers une réflexion plus orientée « recherche » avec un atelier d’analyse approfondie des recherches récentes sur le numérique.
Plus d'informations Mineures DS4H
- Master 2
-
- Unité 1 - Analyser et construire les stratégies digitales
-
Cette première unité présente les fondamentaux conceptuels pour pouvoir analyser les stratégies digitales dans le contexte actuel de transformation digitale. Les étudiants sont familiarisés ici par des enseignants-chercheurs spécialistes de ces questions avec les grands champs de réflexion du domaine : management des systèmes d’information, management de l’innovation, théorie des organisations et gestion des connaissances. Dans le cadre de chaque cours de cette unité, les connaissances fondamentales sont confrontées à des études de cas empiriques qui mettent en relief les savoirs mobilisés.
- Unité 2 – Construire les modèles économiques du digital
-
La transformation digitale et la diffusion de nouvelles technologies disruptives bouleversent les modèles économiques traditionnels. Cette deuxième unité a pour objet de mieux comprendre les nouveaux écosystèmes d’affaires associés au domaine du digital et en particulier les nouvelles plateformes technologiques qui laissent une place centrale à une nouvelle économie des services autour du développement de l’économie de la fonctionnalité. Puisque les utilisateurs finaux de ces nouvelles technologies font partie des écosystèmes étudiés, des connaissances en ergonomie et en co-conception au service de l’innovation seront dispensés, tout en discutant des perspectives environnementales de ces systèmes d’innovation.
- Unité 3 – Gérer et accompagner un projet de système d’information
-
La gestion de projets constitue un enjeu central du management des systèmes d’information et de la transformation digitale, et notamment de la réussite de l’intégration de nouvelles technologies digitales dans les organisations. Cette troisième unité propose de fournir aux étudiants des compétences transversales et essentiellement transmises par des professionnels du secteur autour des systèmes d’information (progiciels de gestion, gestion de la chaine logistique), de la gestion de projets (introduction à l’assistance à maitrise d’ouvrage) et de la gestion des connaissances.
- Unité 4 – Déployer les nouvelles stratégies d’e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client
-
La digitalisation de la relation clients constitue une stratégie centrale dans la création de valeur des entreprises contemporaines. En ce sens, cette unité propose aux étudiants de découvrir et d’approfondir des outils propres à cette gestion, notamment à travers des stratégies de e-commerce. Les nouveaux enjeux autour de la donnée seront présentés et la gestion des bases de données proposée. Il s’agira également d’approfondir davantage de compétences autour du marketing digital et des stratégies de référencement web qui lui sont associées.
- Unité 5 – Compétences transversales
-
L’unité 5 propose des compétences transversales notamment à travers la maitrise et la gestion des conflits, ainsi que des cours d’anglais tout au long de l’année.
- Unité 6 – PPR 4
-
Une série de projets d’étudiants sera proposé aux étudiants en début d’année et encadrés par des membres de l’équipe pédagogique.
Le mémoire professionnel dont faire apparaître une problématique construite à partir de l’expérience en stage ou en alternance. Le manuscrit doit être rendu en septembre pour une soutenance une semaine plus tard.
- Unité 7 – S'insérer sur le marché du travail et acquérir des compétences complémentaires
-
Ce module comprend un choix de mineures capables d’apporter aux étudiants une formation complémentaire dans le domaine du numérique et par le prisme de différentes disciplines.
Plus d'informations Mineures DS4H
Équipe pédagogique
- Master 1
-
Nom et Prénom Enseignement LAZARIC Nathalie
Eco-Innovation et modèles d'affaires
POMMET Sophie
Gouvernance et politiques d'innovation
DOUAI Ali
Institutions et environnement
FESTRÉ Agnès
Économie des institutions
ATTOUR Amel
Écosystèmes et territoires numériques
ATTANASI Giuseppe
FESTRÉ AgnèsExperimental Economics
ARENA Lise
Systèmes d'information et aide à la décision
Méthodologie du mémoireROUBY Evelyne
Nouveaux modèles et pratiques du management stratégique et organisationnel
HUSSENOT Anthony
Nouveaux modèles et pratiques du management stratégique et organisationnel ORIOL Nathalie Financement de projets : Pratiques bancaires et digitales
CHAILLET Jean-Philippe Anglais 1
ARENA Richard
Information et comportements économiques
DANG Rani
Business models, entrepreneuriat et territoires
PARMENTIER Aura
Management de l'innovation
SAINT-GERMES Éve
Gestion territoriale des emplois et des compétences MAY Catherine
Anglais 2
- Master 2
-
Nom et Prénom Nbr Heures Enseignement ARENA Lise 15h Management de la transformation digitale DANG Rani 15h Management des innovations de rupture HUSSENOT Anthony 10h Nouvelles pratiques de travail et digital THOMAS Catherine 15h
12hKnowledge Management
Management des processus KMROUBY Evelyne 15h Nouvelles formes d’organisation de l’entreprise ATTOUR Amel 10h Innovation digitale et écosystèmes GAGLIO Gérald 10h Digitalisation et enjeux environnementaux MAY Catherine 30h Anglais BERAUDO Emmanuel 20h Gestion de projets MUSSO Julien 15h Business Models ROLLE Guillaume 40h Introduction à l'AMOA et marketing digital SPENHER Céline 15h Progiciels de gestion IANNONE Florent 15h Gestion de la chaîne logistique FERREIRA Mattia 15h Stratégie d'expérience utilisateur et design d'interaction SAINT-GERMES Éve 15h Gestion territoriale des emplois et des compétences FOURRIER Nicolas 15h e-CRM LIPARI Yannick 15h Techniques SEO avancées PIRRODI Yannick 10h Négociation commerciale BEN ABDERRAHMANE Khaled 15h Gestion des conflits
Stage(s)
- En master 1 : stage Optionnel d'1 à 4 mois
- En master 2 : stage obligatoire de 4 à 6 mois
Les étudiants sous contrat d'alternance ne sont pas concernés par les stages.
Séjour(s) à l'étranger
Projet(s) tutoré(s)
- Communication digitale du Master SD (gestion du site web, animation des réseaux sociaux du Master, etc…)
- Newsletter du Master SD (réalisation d’une lettre mensuelle destinée aux entreprises partenaires et aux anciens du Master)
- Organisation d’une mini-conférence (projet d’événement scientifique sur une thématique du digital faisant participer des acteurs du monde socio-économique et des académiques)
- Animation du réseau des anciens (suivi des anciens, zoom métiers, organisation d’afterwork pour consolider le réseau des anciens du Master)
- Talent’s By SD (organisation d’ateliers créatifs pour valoriser les talents (académiques, professionnels, et extra-curriculaires) des étudiants du Master
- Réalisation d'un catalogue incluant l'ensemble des thématiques de mémoire des étudiants de l'année précedente que vous pouvez consulter ici
Rythme
Compatibilité avec une activité professionnelle
- M1 : par alternance 2 jours puis 3 jours de cours par semaine (1 semaine/2)
- M2 : 2 jours de cours par semaine
Alternance
- M1 : par alternance 2 jours puis 3 jours de cours par semaine (1 semaine/2)
- M2 : 2 jours de cours par semaine
Calendriers de l'alternance
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Lien vers la fiche
- Conduire des projets de système d’information
- Construire ou analyser des stratégies digitales
- Déployer de nouvelles stratégies de e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client
- Diriger un service de e-compétences
- Gérer les enjeux du big-data
- Etablir des procédures de management et de pilotage de projet
- Manager des projets
- Piloter des processus de Knowledge Management
- Coordonner le déroulement d’une étude socio-économique
- Etablir des techniques d’enquêtes et conduire des enquêtes quantitatives ou qualitatives
- Interpréter des données économiques et sociales quantitatives et qualitatives
- Analyser et se positionner au sein de la littérature académique
- Identifier et formuler une question de recherche
- Proposer et développer une méthodologie de recherche
- Valoriser ses travaux au sein de la communauté scientifique via des communications et des publications
Activités visées / compétences attestées
MÉTIERS
- Conseil et Maîtrise d’ouvrage en SI
- Responsable e-commerce
- Community manager
- Chargé d’étude dans le domaine des TIC et du numérique
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Consultant(e) en organisation
- Conseil en stratégie & innovation
- Chercheur ou Enseignant - Chercheur
Poursuites d'études
Les étudiants du Master 1, sous réserve de validation de leur année, sont admis de droit dans le Master 2.
Les étudiants du Master 2, sous réserve de leur inscription dans la mineure « atelier recherche en management et organisation », ont la possibilité de continuer en thèse de doctorat sous réserve de l’obtention d’un financement doctoral.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Stratégie de dématérialisation des process internes d’une organisation
Métiers visés : Assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) dans des projets digitaux, Consultant en systèmes d’information, Chef de projet en systèmes d'information, CRM manager, Business analyst
Stratégie de digitalisation de la relation clients
Métiers visés : Responsable du marketing digital, Chargé de développement B to B, Responsable des stratégies de partenariat et de prix, Product owner, Consultant data marketing
Stratégie d’innovation et nouveaux modèles économiques du digital
Métiers visés : Consultant en transformation numérique (Chief Digital Officer), Consultant en stratégie et en transformation, Chargé de projet digitalInsertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.
Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.
Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.
Modalités d'inscription
Consulter la procédure
Témoignage(s)
Achraf AMADIDE, PARCOURS - Stratégie Digitale
Je suis Consultant confirmé en Data et Business Intelligence au sein de Business Decision, une entreprise de services numériques.
2- Quelles sont vos principales missions ?
Je pilote le développement d’applications de reporting sur la plateforme PowerBI. Concrètement, il s’agit de créer des tableaux de bord pour permettre aux clients de suivre les données commerciales, faire du monitoring sur les produits et les ventes.
3- Etait-ce votre projet professionnel à l’entrée au master ?
Pas vraiment! Au moment du master, j’ambitionnais de faire de la gestion de projet et de devenir Consultant MOA.
4- Pourquoi avoir choisi le master Stratégie Digitale ?
J’ai toujours été intéressé par le management de l’innovation, la transformation numérique et la digitalisation des entreprises. C’est en cherchant des formations diplômantes sur le sujet que j’ai découvert le master et j’ai été séduit par les modules proposés.
5- Que vous a apporté la formation ?
Je me suis rendu compte que le numérique ne se résumait pas au marketing digital et au e-commerce. Grâce au module de Lise Arena sur la transformation digitale des entreprises, j’ai acquis une vision 360 et je me suis rendu compte que la transformation digitale englobait beaucoup plus de domaines comme la business intelligence & la data science.
6- Comment décririez-vous votre expérience en master ?
C'était une expérience très positive qui m’a ouvert les yeux sur le monde du digital.
Grâce à mon alternance, j’ai bénéficié du côté à la fois théorique et pratique. A ce sujet, les modules “Knowledge Management” et “Transformation Digitale” m’ont vraiment permis de faire le lien avec le monde en entreprise.
Plusieurs intervenants extérieurs - principalement d’agences digitales - m’ont permis d’avoir une idée plus concrète des débouchés et des opportunités.
7- Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs du master Stratégie Digitale ?
Ne vous limitez pas aux cours! Soyez au maximum au fait de ce qui se passe!
Le digital évolue très vite. Informez-vous sur des sujets d’actualité comme la blockchain et la data science.
8- Une citation qui vous inspire dans la vie ?
« Sometimes it is the people no one imagines anything of who do the things that no one can imagine », Alan Turing
J’aime beaucoup cette citation car elle me représente bien il y a beaucoup de gens qui n'avaient pas forcément misé sur moi.
Houda CHENTIR, PARCOURS - Stratégie Digitale
1- Quel poste occupez-vous actuellement ?
Je suis Consultante en Management de Projet chez Scalian, un groupe international dans l’ingénierie et le conseil. Actuellement, je suis en mission chez Amadeus en tant que Business Analyst. Auparavant, j’étais Cheffe de Projet Digital chez tequilarapido, une agence de communication à Nice.2- Quelles sont vos principales missions ?
J’ai trois principales attributions : recueillir les besoins client, étudier la faisabilité des projets et rédiger les documents de spécification fonctionnelle.Je suis aussi en charge du support et notamment du suivi des bugs.
Au quotidien, je fais le lien entre le client et les développeurs.
3-Etait-ce votre projet professionnel à l’entrée au master ?
Pas tout à fait! Lorsque j’ai intégré le master, j’étais en reconversion professionnelle. Je savais que je souhaitais exercer dans le management et le digital, mais pas forcément en tant que Cheffe de Projet Digital.A la fin de mon alternance, tequilarapido m’a proposé un CDI. Grâce à cette opportunité, j’ai pu découvrir le monde du marketing digital, l’UX, le storyboarding vidéo ou encore le SEO. J’ai pris goût au métier, d’autant plus qu’en agence, nous sommes amenés à intervenir sur beaucoup de missions. Au final, ce poste m’a ouvert beaucoup d’autres horizons.
4-Pourquoi avoir choisi le master Stratégie Digitale ?
Le Master me semblait parfait pour des personnes étant intéressées par le monde du digital ou de l’informatique sans être “geek” ou développeur.
5-Que vous a apporté la formation ?
La formation m’a apporté une double casquette, théorique et pratique.En première année, nous avons suivi beaucoup de cours magistraux. Je me souviens plus particulièrement du module “Knowledge Management” qui était très intéressant.
En deuxième année, les intervenants professionnels étaient aussi une chance car ils ont su nous mettre en situation réelle et nous confronter à des problèmes concrets.
6-Comment décririez-vous votre expérience en master ?
Le master 2 était l’une de mes meilleures années d’études.Nous étions en nombre restreint et tous de cultures différentes, ce qui a créé une bonne cohésion de groupe.
7-Quel-s conseil-s donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs du master Stratégie Digitale ?
Premier conseil : Gardez l’humain au centre et soyez à l’écoute!Vous serez amené à travailler avec beaucoup de personnes qui voient les choses différemment et vous devrez composer avec.
Deuxième conseil : Ne vous laissez pas dépasser par les événements!
Dans le digital en particulier, vous pouvez vite vous retrouver submergés. Gardez du recul sur les événements afin de réduire le stress et être en capacité de trouver des solutions.
Dernier conseil : PROFITEZ !
Vous disposez d'intervenants professionnels et académiques très qualifiés. C’est une réelle chance que vous offre le master.
8-Une anecdote qui vous a marquée lors du Master?
C’était lors du cours de “gestion de conflits”. Nous étions séparés en deux groupes. Chaque groupe devait préparer des arguments et contre-arguments sur un thème. Le jour de l’oral, l’intervenant nous a demandé d’intervertir les rôles. Nous devions donc défendre des idées qui à la base n’étaient pas les nôtres. C’était un exercice extrêmement utile, car, dans la vie professionnelle, nous sommes parfois confrontés à des situations où nous devons défendre un point de vue qui n’est pas le nôtre.
9-Une citation qui vous inspire dans la vie ?
“Ne me donne pas de poisson, apprends-moi plutôt à pêcher”.Cela signifie ne me servez pas tout sur un plateau et montrez-moi plutôt comment réaliser la tâche demandée. Cela permet de ne plus avoir à redemander ensuite et donc gagner en autonomie.
Fadwa MODNI, PARCOURS - Stratégie Digitale
Quel poste occupez-vous actuellement ?
Je suis chef de projet digital.
Quelles sont vos principales missions ?
Mes missions sont diverses. Je pilote et conceptualise des sites e-commerce et je participe à leur animation en conseillant des opérations webmarketing, ainsi qu’en suivant leur impact sur l’activité à l’aide de Google Analytics.Je suis aussi amenée à piloter des projets de développement d’applications web sur terminaux mobiles, appelés projets mobilité, recettage et tests inclus.
Enfin, j’accompagne les projets d’organisation ou de réorganisation à travers la conduite de changement, et je conseille et forme des collaborateurs à l’utilisation de certains outils digitaux.
Etait-ce votre projet professionnel à l’entrée au master ?
Oui j'ai toujours voulu être chef de projet digital.
Pourquoi avoir choisi le master Stratégie Digitale ?
J’ai choisi ce master parce que le diplôme correspondait au métier que je souhaitais exercer.(ndlr : chef de projet digital)
Que vous a apporté la formation ?
Cette formation m'a permis de savoir comment élaborer une stratégie digitale en commençant par la définition du besoin, comment gérer la relation client, gestion de projet et gestion de conflit en entreprise, et les bases de la négociation commerciale.Comment décririez-vous votre expérience en master ?
Les professeurs étaient très humains et à l'écoute. La promo était très variée, avec plusieurs nationalités et profils différents ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses au niveau personnel et professionnel.Quel-s conseil-s donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs du master Stratégie Digitale ?
Le chemin de la réussite n'est pas toujours facile, il faut être confiant, optimiste et combatif.Une citation qui vous inspire dans la vie ?
“Si ton esprit est motivé, ton corps suivra.”Sonia BOURAHLA, PARCOURS - Stratégie Digitale
1- Quel poste occupez-vous actuellement ?
Je suis Chargée de Projet Communication et Marketing dans une agence médias basée à Montréal.2- Quelles sont vos principales missions ?
Je suis en charge de la gestion des contenus du site web. Je coordonne les équipes de production, des graphistes aux rédacteurs. Je les forme aussi à Wordpress pour la contribution des articles.Je suis également responsable de la production et de l'envoi des newsletters, de la gestion des campagnes web et des relations presse.
3-Etait-ce votre projet professionnel à l’entrée au master ?
Pas vraiment! Au départ, je souhaitais devenir Community Manager. C’est mon stage de fin d’études qui m’a totalement fait changer d’avis. Après quatre mois à gérer l’image des clients de l’agence sur les réseaux sociaux, je me suis rendue compte que ce n’était pas ce que j’aimais.
4-Pourquoi avoir choisi le master Stratégie Digitale ?
J’étais intéressée par le monde du digital et je pensais que les profils digitaux étaient très recherchés par les employeurs. En plus, je voyais bien que toutes les entreprises, des TPE aux grands groupes, avaient pris le virage du digital.
5-Que vous a apporté la formation ?
C’est un master très professionnalisant. Les intervenants sont tous très intéressants et nous permettent vraiment de découvrir les outils ainsi que les métiers du digital.
6-Comment décririez-vous votre expérience en master ?
C’était ma meilleure année à l’université! Les intervenants étaient très attentifs et nous pouvions vraiment échanger avec eux.En plus, la promotion était super. On était tous proches, il y avait une vraie cohésion et une ambiance de travail très agréable.
Le Master est vraiment bien et c’est sûrement pour cette raison que les anciens sont heureux de participer à ces interviews.
7-Quel-s conseil-s donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs du master Stratégie Digitale ?
Premier conseil : Faites le maximum pour être en alternance! C’est l’idéal pour lier les cours à la pratique et pour découvrir ce qui vous plaît vraiment!Deuxième conseil : Prenez au sérieux les projets en cours! Produisez des rendus à la hauteur, comme si vous étiez en entreprise! C’est seulement de cette manière que vous pourrez améliorer vos présentations et votre oral.
8-Une citation qui vous inspire dans la vie ?
“Les opportunités ne se produisent pas, vous les créez.”Rien ne viendra vers vous tout seul. Il ne faut rien lâcher même si vous essuyez des refus et des échecs. Il faut toujours se relever et continuer.
Prishkah SEEGOBIN, PARCOURS - Stratégie Digitale
1- Quel poste occupez-vous actuellement ?
Je suis Assistante Marketing Digital au sein du Groupe Exodata.2- Quelles sont vos principales missions ?
Je participe à la promotion marketing du Groupe.3- Etait-ce votre projet professionnel à l’entrée au master ?
Au début, je savais que je souhaitais accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, mais je n’avais pas d’idée précise. Grâce aux cours du Master, et plus particulièrement ceux en Digital et en UX Design, j’ai décidé de m’orienter vers le Marketing Digital.
4- Pourquoi avoir choisi le master Stratégie Digitale ?
Le Master est très pluridisciplinaire. Il permet d’avoir une vision globale du monde du numérique et de saisir les nouveaux enjeux auxquels les entreprises doivent faire face.
5- Que vous a apporté la formation ?
Des compétences en numérique grâce aux nombreux thèmes abordés : le Management des Systèmes d’Information, la Gestion de Projet ou encore le Marketing Digital.Pour les personnes souhaitant se lancer dans une carrière entrepreneuriale, ce Master est l’idéal !
6- Comment décririez-vous votre expérience en master ?
J’ai vécu une expérience riche, inspirante et motivante grâce aux différents enseignements.Le Master a aussi un côté très « humain ». Les interactions avec l’équipe pédagogique ne manquent pas. Les enseignants sont proches et à l’écoute des besoins des étudiants.
7- Quel-s conseil-s donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs du master Stratégie Digitale ?
Ne baissez jamais les bras! Au début, la charge de travail et le côté pluridisciplinaire peuvent sembler difficiles, mais avec un travail rigoureux, vous allez acquérir des compétences qui vous seront utiles en entreprise. C’est ce qui vous distinguera des autres !
8- Une citation qui vous inspire dans la vie ?
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Pauline PAGAN, PARCOURS - Stratégie Digitale
Quel poste occupez-vous actuellement ?
Assistante webmarketing chez Couteauxduchef.com, un site qui vend des couteaux et ustensiles de cuisine pour professionnels et particuliers.Quelles sont vos principales missions ?
Établir le plan marketing, c'est à dire définir les opérations commerciales qui animeront le site toute l'année.Opérations type :
- par exemple pour la black week : création de ventes flash + code de réduction de -10% sur tout le site.
- Création de newsletters avec l'outil mailjet : environ 3 par mois
- Référencement naturel (SEO) : Par la création de fiches produits, de CMS, d'articles de blog
- Tournage/montage vidéo pour mettre en avant les produits.
- Partenariats : recherche d'influenceurs (ex: Instagram) dans le but d'augmenter la notoriété de notre site (des anciens candidats de Top Chef par exemple)
Etait-ce votre projet professionnel à l’entrée au master ?
Complètement. Je voulais vraiment travailler dans l'e-marketing, on peut dire que j'ai concrétisé mon projet.Pourquoi avoir choisi le master Stratégie Digitale ?
A l'époque il s'appelait encore “Économie des TIC et Conseils en e-business”. Quand j'ai postulé en master, il y avait peu de facs qui proposaient une formation axée sur l'e-business ou l'e-marketing. Des écoles privées oui, mais des universités très peu.Il y avait aussi quelques masters marketing, mais pas vraiment spécialisés en e-marketing et aurais aimé trouver un master qui alliait ces 2 dimensions (marketing et internet). On était d'ailleurs nombreux dans ce master à vouloir un peu plus de cours orientés marketing. Je savais déjà que je voulais travailler dans l'e-commerce, donc ce master me paraissait le plus approprié. Et je dois avouer qu'aller faire mes études au bord de la mer était un gros plus ;)
Que vous a apporté la formation ?
J'ai toujours préféré travailler "en solo", c'était donc un effort pour moi au début de faire des projets en groupe, je n'ai jamais trop aimé ça dans mes études ! Mais tout au long de l'année j'ai du faire équipe avec des camarades pour tout type de projets, et si j'ai retenu une chose, c’est que le travail en équipe est primordial. En effet, on apprend vite qu’on travaille encore mieux à 2 ou 3 si chacun y met du sien. Personne n'a le même point de vue et c'est ce qui est intéressant. Chacun apporte ses connaissances, donne son avis, ça peut donner lieu à des débats, mais le résultat est là. Le travail en équipe est indispensable dans mon emploi actuel et le master m'a beaucoup appris sur cette partie.Comment décririez-vous votre expérience en master ?
J'ai adoré certains modules, pour moi la meilleure partie c'est la venue des intervenants professionnels qui apportent une nouvelle dynamique. Ils nous sortent de l'aspect théorique des études et c'est captivant. Ils nous racontaient leur vie en entreprise, leurs anecdotes, ça change des cours théoriques et ça m'a vraiment plu. Ça a tout de suite plus d’impact dans notre apprentissage d'écouter quelqu'un de passionné parler de ce qu'il fait.Quel-s conseil-s donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs du master Stratégie Digitale ?
Ne négligez pas votre recherche de stage, je travaille aujourd'hui dans l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage de fin d'année ! Trouvez un stage qui vous plaît vraiment et investissez-vous, montrez de quoi vous êtes capable ! Ce ne sera peut-être qu'un stage pour vous, mais si vous trouvez le bon, il peut vous apporter tellement de nouvelles compétences qui vous serviront dans votre prochain emploi. Sortez du lot en faisant un beau CV. Aujourd'hui je vois passer tellement de CV froids, sans mise en forme, alors que le but premier, c'est d'attirer l'œil du recruteur, surtout en e-marketing ! Mettez-y de l'originalité, de la personnalité.Une citation qui vous inspire dans la vie ?
N'ayez pas peur d'échouer, ayez peur de ne jamais essayer.Les échecs sont inévitables pour apprendre. Il vaut mieux essayer, échouer, puis recommencer jusqu'à ce que vous réussissiez, plutôt que de ne jamais rien tenter.
Florent ALBERT, PARCOURS - Stratégie Digitale
1- Quel poste occupez-vous actuellement ?
Je suis Data Analyst au siège Européen d'ArcelorMittal, au Luxembourg.2- Quelles sont vos principales missions ?
Je suis responsable de la base de données SQL des pièces de rechange ArcelorMittal Europe qui servent à produire l'acier. J’utilise le langage de programmation Python pour extraire les données, les nettoyer et répondre aux questions si les managers ont des analyses à faire.3-Etait-ce votre projet professionnel à l’entrée au master ?
Oui. J’avais besoin de la double compétence technique et numérique. J’ai donc d’abord effectué une Licence MASS pour le côté statistiques et le Master pour le côté management et digital.4-Pourquoi avoir choisi le master Stratégie Digitale ?
Les matières enseignées étaient concrètes et je pensais que je pourrai trouver facilement et rapidement du travail ensuite. J’ai eu raison de me faire confiance.De plus, il était possible de faire le Master en alternance. Ce que j’ai fait pendant un an en tant qu’Assistant Responsable Marketing pour Eccity motocycles. Mes missions consistaient à gérer la boutique en ligne et à rédiger des articles pour le référencement.
5-Que vous a apporté la formation ?
De la légitimité. Le Master permet de faire un tour d’horizon du digital. En entretien d’embauche, on peut prouver les connaissances acquises.6-Comment décririez-vous votre expérience en master ?
C’était une très bonne expérience! Nous entretenions de très bonnes relations avec les intervenants, les matières étaient très intéressantes et la promo était formidable! On était tous assidus, il y avait une bonne cohésion et on avait soif de connaissances.On a pu bénéficier de conseils personnalisés et de temps pour chacun d’entre nous.
Le Master 2 est le dernier moment avant d’intégrer le monde professionnel et j’ai ressenti de la part des professeurs une vraie envie de partager leurs expériences.
Ce sont des souvenirs et des rencontres qui restent pour la vie.
7-Quel-s conseil-s donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs du master Stratégie Digitale ?
Premier conseil : N’hésitez pas à déposer votre CV sur place pour trouver une alternance, surtout lorsqu’il s’agit de start-up! Une rencontre directe avant l'entretien peut faire la différence !Deuxième conseil : Essayez d’acquérir le maximum d'expérience pendant le Master et n’attendez pas que le travail vienne à vous! Investissez-vous au sein d’associations, animez des communautés sur les réseaux sociaux, faites des cours en ligne! Toutes ces compétences et ces expériences pourront réellement faire la différence ensuite lors des entretiens d’embauche.
8-Une anecdote qui vous a marqué lors du Master?
J’ai un très bon souvenir, celui d’un repas que nous avions organisé avec la promo. Chacun avait ramené des spécialités de son pays ou sa région. C’était un très bon moment de détente et d’échange.9-Une citation qui vous inspire dans la vie ?
”Se donner les moyens de ses ambitions”Nicolas REMOND, PARCOURS - Stratégie Digitale
Quel poste occupez-vous actuellement ?
Je suis Doctorant contractuel à l’Université de Technologie de Troyes.Ma thèse porte sur l’échange et la combinaison des connaissances au sein d’un écosystème d’acteurs hétérogènes.
Quelles sont vos principales activités ?
Mes activités tournent autour de la réalisation de ma thèse :- la construction de la partie théorique
- la collecte et l’analyse de données
- la rédaction d’articles
- la participation à des événements scientifiques et à des conférences
- la vie de laboratoire
- l’animation de cours
Etait-ce votre projet professionnel à l’entrée au master ?
Pas tout à fait! J’ai fait mûrir mon projet au cours du Master grâce aux enseignements théoriques.
Pourquoi avoir choisi le master Innovation Entreprise et Société parcours Stratégie Digitale ?
Il s’agit d’un Master pluridisciplinaire. Beaucoup de sujets sont au programme : la transformation digitale, le management et les enjeux d’innovation.J’avais aussi noté qu’il pouvait ouvrir des portes vers la recherche, bien qu’étant également un Master très professionnalisant.
Que vous a apporté la formation ?
Grâce à la formation, j’ai développé mon savoir-faire et mon savoir-être.J’ai aussi pu mettre un pied dans le monde de la recherche en effectuant mon stage de fin d’études au sein du laboratoire de recherche de l’Université et dans le cadre d’un projet financé.