PARCOURS - Stratégie Digitale

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PARCOURS - Stratégie Digitale

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Résumé

A la recherche d’une formation pour conduire les stratégies digitales ? Le parcours SD vous offre des compétences en management des systèmes d’information, gestion de projet digital et création de stratégies e-commerce. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
EUR Systèmes Numériques pour l’Humain / EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français

Détails

Rythme de formation

Formation initial
Formation Continue
Formation en alternance
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

EUR D'APPARTENANCE

DS4H + ELMI LOGO
DS4H + ELMI LOGO

Présentation

Depuis sa création en 2000, le parcours Stratégie Digitale (SD) forme des cadres dans le domaine du numérique en associant l’exigence académique universitaire et l’agilité nécessaire pour se confronter aux différentes dimensions de la digitalisation des organisations (start-ups, grands groupes, administration publique, etc…). A proximité de la technopole de Sophia-Antipolis, la formation permet une insertion professionnelle sur le marché du travail avec la possibilité de suivre le programme en alternance (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage en semaine alternée) ou grâce à l’obtention d’un stage de fin d’études dans le cadre de la formation initiale. Le parcours propose également une formation à la recherche pluridisciplinaire en économie-gestion dans le domaine du management du numérique en collaboration avec la microélectronique, l’informatique et le droit du numérique (dans le cadre de l’Ecole Universitaire de Recherche "Digital Systems for Humans").

Cette formation est labellisée AIM 2022.


 

En tant que futurs cadres, la formation conduit à acquérir trois dimensions des stratégies digitales :

Stratégie de dématérialisation des process internes d’une organisation

Compétences développées : Gérer et accompagner un projet de système d’information
 

Stratégie de digitalisation de la relation clients

Compétences développées : Déployer les nouvelles stratégies d’e-commerce et accompagner la numérisation de la relation client

Stratégie d’innovation et nouveaux modèles économiques du digital 

Compétences développées : Analyser et construire les stratégies digitales et leurs nouveaux modèles économiques

Le parcours permet également de poursuivre ses études supérieures dans le cadre d’une thèse de doctorat avec un module optionnel d’introduction à la recherche en management et en organisation dans l’École Universitaire de Recherche ELMI et la possibilité de s’insérer dans l'École Universitaire de Recherche DS4H en suivant des enseignements de mineures pluridisciplinaires.

 

Pour cela, la formation permet aux étudiantes et aux étudiants :

  • D'acquérir des connaissances scientifiques de haut niveau et développer leur esprit critique
  • D'apprendre à maîtriser les différentes dimensions des stratégies digitales en participant à des enseignements dispensés par des professionnels du domaine et des enseignants-chercheurs spécialisés
  • De travailler en équipe sur des projets d’innovation
Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 100% en 2020/2021. 

Les + de la formation

  • 20 ans d’existence pour une formation sur les métiers du digital au coeur de l’écosystème Sophiapolitain et de la région PACA
  • Compétences pluridisciplinaires pour former des futurs cadres dans le domaine du numérique
  • Grand nombre d’intervenants professionnels pour faciliter l’autonomie des étudiants et pour les aider à faire mûrir leur projet professionnel
  • Adossement à la recherche avec une équipe pédagogique composée d’enseignants- chercheurs membres d’un laboratoire CNRS
  • Intégration du Master dans lEcole Universitaire Digital Systems for Humans (DS4H) 

Le parcours Stratégie digitale est ouvert à un rythme d’alternance (2 jours à l’Université/ 3 jours en entreprise). Depuis 2018, le Master est accrédité par le CFA pour délivrer des contrats d’apprentissage qui constituent un avantage réel pour nos entreprises partenaires.

Le programme est également ouvert aux candidatures en formation continue
 



Partenariats

Pôle de compétitivité mondiale Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)

Virbac - Tequila Rapido - Evoluflor - RocknRolle Consulting - NSP
Et bien plus encore...

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Être titulaire d’une Licence 3 économie-gestion ou équivalent. Les étudiants sélectionnés devront démontrer une motivation et un engagement significatifs ; de fortes capacités analytiques et une aptitude à travailler en groupe et sous la forme de projets.

Modalités de candidature

Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme ecandidat
Consulter la procédure

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Consulter la procédure

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les dossiers sélectionnés donneront lieu à un entretien d’entrée avec un jury composé de la Directrice du Master et de membres de l’équipe pédagogique.

Programme

Master 1 
UE Acquérir outils et méthodes pour évaluer projet innovant (6 ECTS)
Eco innovation et modéles d'affaires
Gouvernance et politiques d'innovation

UE Analyser les défis projets innovants et/ou territoriaux (6 ECTS)
Écosystèmes et territoires numériques
GRH territoriale
Management de l'innovation

UE Comprendre comportements eco. construire protocole experimental (6 ECTS)
Experimental economics
Information et comportements économiques

UE Comprendre enjeux organisationnels sociétés innovantes (6 ECTS)
Nouveaux modèles management stratégique organisationnel
Usages du digital et décisions stratégiques

UE Comprendre process d'émergence & évolution institutions (6 ECTS)
Business models et entrepreneuriat
Économie des institutions
Gouvernance environnementale

UE Construire les outils pour mener un projet digital (6 ECTS)
Co-construction au service de l'innovation
Financement de projets : Pratique bancaire et digitale
Gestion de projets innovants

UE Identifier les dimensions de la stratégie digitale (6 ECTS)
Fondamentaux du marketing digital
Fondamentaux du SEO (référencement naturel)
Stratégie digitale des organisations

UE PPR 1 SD (CHOIX spécialisation SD S1) (3 ECTS)
Choix projet DS4H S1 (1 au choix)
Industry Project DS4H S1 (U)
Creative industries project DS4H S1 (U)
Multidisciplinary research project S1 (U)
Research tutorship project DS4H S1 (U)
Project innovation DS4H S1 (U)
Atelier professionnel
Projet communication digitale
Anglais 1

UE PPR 2 SD (2 au choix)
UE PPR 2 SD (CHOIX mineure DS4H semestre 1) (3 ECTS) (1 au choix)

Artificial intelligence : Introduction to machine learning U
UE Accessibility and universal design (U)
UE Anthropology and ethics of technics (U)
UE Artificial intelligence : Introduction to deep
UE Artificial Intelligence and Video game (U)
UE Computational linguistics (U)
UE Creative industries (U)
UE Deeptech entrepreneur: challenges research to industr
UE Digital cities (U)
UE Digital IP and law (U)
UE Digital strategy (U)
UE ICT and environment (U)
UE Innovation and creativity (U)
UE Innovation and design thinking (U)
UE Innovation and design thinking 2 (U)
UE Introduction scientific research
UE Leadership and communication (U)
UE New Technologies Law (U)
UE Organisational developement (U)
UE Organize your activity in project mode (U)
UE Programming 3D games on the Web (U)
UE Quantum Computing and Networking (U)
UE Quantum engineering (U)
UE Quantum technologies (U)
UE Sensor network devices (U)
UE Serious video game creation workshop/ Creation d'un jeu
UE Sociology of Creative Industries (U)
UE Sound Design (U)
UE Technological challenge in the lot domain (U)
UE Thematics school DS4H (U)
UE Tools 2 communicate (U)
UE Web privacy (U)
UE Web Technologies / Javascript introduction (EN)
UE Website Creation Workshop (U)

CHOIX mineure DS4H semestre 2 ( 3 ECTS)
(1 au choix)

Artificial intelligence : Introduction to machine learning U
UE Accessibility and universal design (U)
UE Anthropology and ethics of technics (U)
UE Artificial intelligence : Introduction to deep
UE Artificial Intelligence and Video game (U)
UE Computational linguistics (U)
UE Creative industries (U)
UE Deeptech entrepreneur: challenges research to industr
UE Digital cities (U)
UE Digital IP and law (U)
UE Digital strategy (U)
UE Essential negociation skills
UE ICT and environment (U)
UE Innovation and creativity (U)
UE Innovation and design thinking (U)
UE Innovation and design thinking 2 (U)
UE Introduction scientific research
UE Leadership and communication (U)
UE New Technologies Law (U)
UE Organisational developement (U)
UE Organize your activity in project mode (U)
UE Programming 3D games on the Web (U)
UE Quantum Computing and Networking (U)
UE Quantum engineering (U)
UE Quantum technologies (U)
UE Sensor network devices (U)
UE Serious video game creation workshop/ Creation d'un jeu
UE Sociology of Creative Industries (U)
UE Sound Design (U)
UE Technological challenge in the lot domain (U)
UE Thematics school DS4H (U)
UE Tools 2 communicate (U)
UE Web privacy (U)
UE Web Technologies / Javascript introduction (EN)
UE Website Creation Workshop (U)

UE de spécialisation 1 (3 ECTS)
Introduction a la sociologie des usages

UE Droit du numérique (3 ECTS)
Droit du numérique

UE Management de la créativité (3 ECTS)
Management de la créativité

UE Politiques publiques comportementales (3 ECTS)
Politiques publiques comportementales

CHOIX Mineure ELMI semestre 1 (1 au choix)
UE Advanced microeconomics (3 ECTS)
Advanced microeconomics

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Python 1 (3 ECTS)
Basics - Python 1

UE Economic dynamics (3 ECTS)
Economic dynamics

UE Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1 (3 ECTS)
Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1

UE L'entrepreneuriat deeptech & défis recherche a industrie (3 ECTS)
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a industrie

CHOIX Mineure ELMI semestre 2 (1 au choix)
UE Academic presentation and writing (3 ECTS)
Academic presentation and writing

UE Advanced macroeconomics (3 ECTS)
Advanced macroeconomics

UE Agent-based modelling (3 ECTS)
Agent-based modelling

UE Atelier "Recherche en management et organisation" (3 ECTS)
Atelier "Recherche en management et organisation"

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Matrix algebra for econometrics (3 ECTS)
Basics - Matrix algebra for econometrics

UE Intermediate - Data collection by survey (3 ECTS)
Intermediate - Data collection by survey

UE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation (3 ECTS)
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation


UE PPR 3 (CHOIX spécialisation S2) (9 ECTS)
Choix projet DS4H S2 (1 au choix)
Industry Project DS4H S2 (U)
Multidisciplinary research project S2 (U)
Research tutorship project DS4H S2 (U)
Project innovation DS4H S2 (U)
Projet communication digitale
Stage en entreprise
Anglais 2
Mémoire professionnel ou de recherche
Méthodologie du mémoire
Méthodologie insertion professionnelle
Master 2
UE Analyser et construire les stratégies digitales (3 ECTS)
Knowledge management
Management de la transformation digitale
Management des innovations de rupture
Nouvelles pratiques de travail et digital

UE Compétences transversales (3 ECTS)
Anglais SD
Gestion des conflits

UE Construire les modèles économiques du digital (6 ECTS)
Business models
Digitalisation et enjeux environnementaux
Innovation digitale et écosystèmes
Nouvelles formes d'organisation de l'entreprise
Stratégie d’expérience utilisateur & design interaction

UE Gérer et accompagner un projet de système d'information (6 ECTS)
Gestion de la chaine logistique
Gestion de projets
Intro assistance maitrise ouvrage dans projets digitaux
Management des processus KM
Progiciel de gestion

UE Projet professionnel et de recherche (30 ECTS)
- CHOIX 1 Projet disciplinaire ou DS4H (1 au choix)
CHOIX projet DS4H S3
Creative industries project DS4H S3 (U)
Industry Project DS4H S3 (U)
Multidisciplinary project S3 (U)
Research tutorship project DS4H S3 (U)
Project innovation DS4H S3 (U)
- Projet communication digitale

- CHOIX 2 Projet disciplinaire ou DS4H (1 au choix)
CHOIX projet DS4H S4
Industry Project DS4H S4 (U)
Multidisciplinary research project S4 (U)
Research tutorship project DS4H S4 (U)
Projet Innovation DS4H S4 (U)
- Atelier professionnel
- Mémoire professionnel ou de recherche
- Méthodologie du mémoire

UE Spécialisation SD (2 au choix)
CHOIX Mineure DS4H semestre impair (1 au choix)

Artificial intelligence : Introduction to machine learning U
UE Accessibility and universal design (U)
UE Anthropology and ethics of technics (U)
UE Artificial intelligence : Introduction to deep
UE Artificial Intelligence and Video game (U)
UE Computational linguistics (U)
UE Creative industries (U)
UE Deeptech entrepreneur: challenges research to industr
UE Digital cities (U)
UE Digital IP and law (U)
UE Digital strategy (U)
UE ICT and environment (U)
UE Innovation and creativity (U)
UE Innovation and design thinking (U)
UE Innovation and design thinking 2 (U)
UE Introduction scientific research
UE Leadership and communication (U)
UE New Technologies Law (U)
UE Organisational developement (U)
UE Organize your activity in project mode (U)
UE Programming 3D games on the Web (U)
UE Quantum Computing and Networking (U)
UE Quantum engineering (U)
UE Quantum technologies (U)
UE Sensor network devices (U)
UE Serious video game creation workshop/ Creation d'un jeu
UE Sociology of Creative Industries (U)
UE Sound Design (U)
UE Technological challenge in the lot domain (U)
UE Thematics school DS4H (U)
UE Tools 2 communicate (U)
UE Web privacy (U)
UE Web Technologies / Javascript introduction (EN)
UE Website Creation Workshop (U)

CHOIX Mineure DS4H semestre pair (1 au choix)

Artificial intelligence : Introduction to machine learning U
UE Accessibility and universal design (U)
UE Anthropology and ethics of technics (U)
UE Artificial intelligence : Introduction to deep
UE Artificial Intelligence and Video game (U)
UE Computational linguistics (U)
UE Creative industries (U)
UE Deeptech entrepreneur: challenges research to industr
UE Digital cities (U)
UE Digital IP and law (U)
UE Digital strategy (U)
UE Essential negociation skills
UE ICT and environment (U)
UE Innovation and creativity (U)
UE Innovation and design thinking (U)
UE Innovation and design thinking 2 (U)
UE Introduction scientific research
UE Leadership and communication (U)
UE New Technologies Law (U)
UE Organisational developement (U)
UE Organize your activity in project mode (U)
UE Programming 3D games on the Web (U)
UE Quantum Computing and Networking (U)
UE Quantum engineering (U)
UE Quantum technologies (U)
UE Sensor network devices (U)
UE Serious video game creation workshop/ Creation d'un jeu
UE Sociology of Creative Industries (U)
UE Sound Design (U)
UE Technological challenge in the lot domain (U)
UE Thematics school DS4H (U)
UE Tools 2 communicate (U)
UE Web privacy (U)
UE Web Technologies / Javascript introduction (EN)
UE Website Creation Workshop (U)






 
CHOIX Mineure ELMI semestre pair (1 au choix)

UE Academic presentation and writing (3 ECTS)
Academic presentation and writing

UE Advanced macroeconomics (3 ECTS)
Advanced macroeconomics

UE Agent-based modelling (3 ECTS)
Agent-based modelling

UE Atelier "Recherche en management et organisation" (3 ECTS)
Atelier "Recherche en management et organisation"

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Matrix algebra for econometrics (3 ECTS)
Basics - Matrix algebra for econometrics

UE Intermediate - Data collection by survey (3 ECTS)
Intermediate - Data collection by survey

UE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation (3 ECTS)
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation


CHOIX Mineure ELMI semestre impair (1 au choix)

UE Advanced microeconomics (3 ECTS)
Advanced microeconomics

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Python 1 (3 ECTS)
Basics - Python 1

UE Economic dynamics (3 ECTS)
Economic dynamics

UE Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1 (3 ECTS)
Intermediate - Econometrics 1/Econometrie 1

UE L'entrepreneuriat deeptech & défis recherche a industrie (3 ECTS)
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a l'industrie


UE Économie du numérique (3 ECTS)
Économie du numérique

UE Sociologie du numérique I (3 ECTS)
Le travail et la santé en chantier numérique
Sociologie de l'activité et de la multi activité
Sociologie des plateformes numériques

UE Stratégies e-commerce et numérisation relation client (6 ECTS)
Datamining
e-CRM
Marketing digital avancé
Négociation commerciale
Techniques de SEO avancées
Master 1
Unité 1 - Acquérir les outils et les méthodes pour évaluer un projet innovant

L’objectif de ce module est de caractériser les principaux enjeux et caractéristiques des innovations traditionnelles et de leur gouvernance, tout en spécifiant de nouvelles formes d’innovation. Une description des politiques publiques de l’innovation en France sera abordée. Par ailleurs, les éco-innovations sont étudiées à travers leurs modes de développement possibles selon les acteurs et les institutions qui les véhiculent. 

Unité 2 - Comprendre les processus d'émergence et d'évolution des institutions

Ce module vise à présenter l’articulation entre acteurs économiques et institutions. Cette question est appréciée sous l’angle de la théorie économique en présentant les différentes manières dont les économistes s’en sont emparées (institutionnalisme historique, néo-institutionnalisme, théorie des jeux, théories évolutionnaires…) puis déclinée dans des cadres de politiques publiques appliquées à l’environnement et aux territoires.

Unité 3 - Construire les comportements économiques et construire un protocole expérimental

L’objectif de ce module est de mieux s’approprier les outils d’analyse des comportements économiques et d’utiliser de manière complémentaire les outils de l’économie dans le cadre d’applications. Des données d’expérimentations sont générées lors du cours d’économie expérimentale au sein du laboratoire LEEN pour illustrer les développements récents de l’analyse microéconomique (notamment de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie comportementale.

Unité 4 - Comprendre les enjeux organisationnels et technologiques des sociétés innovantes

L’objectif de ce module est de mieux comprendre l’impact des transformations actuelles sur le fonctionnement des organisations. Le module consiste à appréhender sous une forme vivante et appliquée les concepts et les thèmes actuels du management stratégique, du design organisationnel et des capacités dynamiques. Une attention particulière sera portée aux innovations touchant aux nouveaux dispositifs numériques d’aide à la décision particulièrement présents avec le développement de l’intelligence artificielle et du Big Data. 

Unité 5 - Projet Professionnel et de recherche 1

L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec les méthodes d’élaboration d’un mémoire de recherche ou d’études de terrain. Il comprend un ensemble de sous-modules (la recherche documentaire, la construction d’un plan problématisé autour d’une question de recherche, les conventions de rédaction etc.). Il permet aussi de se familiariser avec les méthodes de la communication digitale (community management, rédaction Web, référencement, e-CRM,…) à travers une série de projets de groupe proposés dans le cadre du Master. 

Unité 6 - Projet professionnel et de recherche 2

Ce module comprend un choix de mineures capables d’apporter aux étudiants une formation complémentaire dans le domaine du numérique et par le prisme de différentes disciplines.  

Unité 7 - Analyser les défis relatifs au développement de projet innovant et/ou territoriaux

Ce module est consacré à générer des connaissances en management de l’innovation territoriale. En particulier, au-delà d’acquérir les fondamentaux en management de l’innovation, le module propose un cadre conceptuel aux développement fondés sur l’entrepreneuriat dans un contexte de développement territorial. Une partie plus articulée autour de la gestion des ressources humaines et de la gestion territoriale des emplois et des compétences sera également travaillée. 

Unité 8 - S'approprier et construire les outils pour mener un projet digital

Ce module a une portée plus opérationnelle que le précédent et inclut des compétences en design thinking et en management de la créativité. Au-delà de compétences analytiques, il s’agit ici d’apprendre à conduire un projet d’innovation grâce à des outils concrets et fondés sur les pratiques. Notamment, les outils du financement participatif et digital seront enseignés aux étudiants. 

Unité 9 - Identifier les dimensions de la stratégie digitale

Cette unité a pour vocation de présenter les enjeux interdisciplinaires de la transformation numérique de nos sociétés.  

Unité 10 - Projet professionnel et de recherche 3

Cette unité consiste à réaliser un mémoire (professionnel ou de recherche) sur la base d’un stage ou d’une alternance. Le mémoire ne doit pas avoir une portée que descriptive mais doit présenter une réflexion problématisée qui fait état des travaux existants dans le domaine étudié. 

Unité 11 - Se spécialiser pour maitriser les dimensions des innovations digitales

Ce module comprend un choix de mineures capables d’apporter aux étudiants une formation complémentaire dans le domaine du numérique et par le prisme de différentes disciplines. Il permet également une ouverture vers une réflexion plus orientée « recherche » avec un atelier d’analyse approfondie des recherches récentes sur le numérique. 

Plus d'informations Mineures DS4H

Master 2
Unité 1 - Analyser et construire les stratégies digitales

Cette première unité présente les fondamentaux conceptuels pour pouvoir analyser les stratégies digitales dans le contexte actuel de transformation digitale. Les étudiants sont familiarisés ici par des enseignants-chercheurs spécialistes de ces questions avec les grands champs de réflexion du domaine : management des systèmes d’information, management de l’innovation, théorie des organisations et gestion des connaissances. Dans le cadre de chaque cours de cette unité, les connaissances fondamentales sont confrontées à des études de cas empiriques qui mettent en relief les savoirs mobilisés.

Unité 2 – Construire les modèles économiques du digital

La transformation digitale et la diffusion de nouvelles technologies disruptives bouleversent les modèles économiques traditionnels. Cette deuxième unité a pour objet de mieux comprendre les nouveaux écosystèmes d’affaires associés au domaine du digital et en particulier les nouvelles plateformes technologiques qui laissent une place centrale à une nouvelle économie des services autour du développement de l’économie de la fonctionnalité. Puisque les utilisateurs finaux de ces nouvelles technologies font partie des écosystèmes étudiés, des connaissances en ergonomie et en co-conception au service de l’innovation seront dispensés, tout en discutant des perspectives environnementales de ces systèmes d’innovation.

Unité 3 – Gérer et accompagner un projet de système d’information

La gestion de projets constitue un enjeu central du management des systèmes d’information et de la transformation digitale, et notamment de la réussite de l’intégration de nouvelles technologies digitales dans les organisations. Cette troisième unité propose de fournir aux étudiants des compétences transversales et essentiellement transmises par des professionnels du secteur autour des systèmes d’information (progiciels de gestion, gestion de la chaine logistique), de la gestion de projets (introduction à l’assistance à maitrise d’ouvrage) et de la gestion des connaissances.

Unité 4 – Déployer les nouvelles stratégies d’e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client

La digitalisation de la relation clients constitue une stratégie centrale dans la création de valeur des entreprises contemporaines. En ce sens, cette unité propose aux étudiants de découvrir et d’approfondir des outils propres à cette gestion, notamment à travers des stratégies de e-commerce. Les nouveaux enjeux autour de la donnée seront présentés et la gestion des bases de données proposée. Il s’agira également d’approfondir davantage de compétences autour du marketing digital et des stratégies de référencement web qui lui sont associées.

Unité 5 – Compétences transversales

L’unité 5 propose des compétences transversales notamment à travers la maitrise et la gestion des conflits, ainsi que des cours d’anglais tout au long de l’année.

Unité 6 – PPR 4

Une série de projets d’étudiants sera proposé aux étudiants en début d’année et encadrés par des membres de l’équipe pédagogique. 

 

Le mémoire professionnel dont faire apparaître une problématique construite à partir de l’expérience en stage ou en alternance. Le manuscrit doit être rendu en septembre pour une soutenance une semaine plus tard.

Unité 7 – S'insérer sur le marché du travail et acquérir des compétences complémentaires

Ce module comprend un choix de mineures capables d’apporter aux étudiants une formation complémentaire dans le domaine du numérique et par le prisme de différentes disciplines. 

Plus d'informations Mineures DS4H

Master 1
Nom et Prénom Enseignement

LAZARIC Nathalie

Eco-Innovation et modèles d'affaires

POMMET Sophie

Gouvernance et politiques d'innovation

DOUAI Ali

Institutions et environnement

FESTRÉ Agnès

Économie des institutions

ATTOUR Amel

Écosystèmes et territoires numériques

ATTANASI Giuseppe

FESTRÉ Agnès

Experimental Economics

ARENA Lise

Systèmes d'information et aide à la décision
Méthodologie du mémoire

ROUBY Evelyne

Nouveaux modèles et pratiques du management stratégique et organisationnel

HUSSENOT Anthony

Nouveaux modèles et pratiques du management stratégique et organisationnel
ORIOL Nathalie

Financement de projets : Pratiques bancaires et digitales

CHAILLET Jean-Philippe

Anglais 1

ARENA Richard

Information et comportements économiques

DANG Rani

Business models, entrepreneuriat et territoires

PARMENTIER Aura

Management de l'innovation

SAINT-GERMES Éve

Gestion territoriale des emplois et des compétences

MAY Catherine

Anglais 2

Master 2
Nom et Prénom Nbr Heures Enseignement
ARENA Lise 15h Management de la transformation digitale
DANG Rani 15h Management des innovations de rupture
HUSSENOT Anthony 10h Nouvelles pratiques de travail et digital
THOMAS Catherine 15h
12h
Knowledge Management
Management des processus KM
ROUBY Evelyne 15h Nouvelles formes d’organisation de l’entreprise
ATTOUR Amel 10h Innovation digitale et écosystèmes
GAGLIO Gérald 10h Digitalisation et enjeux environnementaux
MAY Catherine 30h Anglais
BERAUDO Emmanuel 20h Gestion de projets
MUSSO Julien 15h Business Models
ROLLE Guillaume 40h Introduction à l'AMOA et marketing digital
SPENHER Céline 15h Progiciels de gestion
IANNONE Florent 15h Gestion de la chaîne logistique
FERREIRA Mattia 15h Stratégie d'expérience utilisateur et design d'interaction
SAINT-GERMES Éve 15h Gestion territoriale des emplois et des compétences
FOURRIER Nicolas 15h e-CRM
LIPARI Yannick 15h Techniques SEO avancées
PIRRODI Yannick 10h Négociation commerciale
BEN ABDERRAHMANE Khaled 15h Gestion des conflits

  • En master 1 : stage Optionnel d'1 à 4 mois
  • En master 2 : stage obligatoire de 4 à 6 mois
Notre service relations entreprises est disponible pour vous accompagner dans vos recherches de stage

Possibilité de s’inscrire en ERASMUS +

Chaque année, les étudiants participent à des projets tutorés rassemblant des étudiants du M1 et du M2. Par exemple, des projets tutorés de ce type sont conduits actuellement (tout en étant amenés à évoluer) :
  • Communication digitale du Master SD (gestion du site web, animation des réseaux sociaux du Master, etc…)
  • Newsletter du Master SD (réalisation d’une lettre mensuelle destinée aux entreprises partenaires et aux anciens du Master)
  • Organisation d’une mini-conférence (projet d’événement scientifique sur une thématique du digital faisant participer des acteurs du monde socio-économique et des académiques)
  • Animation du réseau des anciens (suivi des anciens, zoom métiers, organisation d’afterwork pour consolider le réseau des anciens du Master)
  • Talent’s By SD (organisation d’ateliers créatifs pour valoriser les talents (académiques, professionnels, et extra-curriculaires) des étudiants du Master
  • Réalisation d'un catalogue incluant l'ensemble des thématiques de mémoire des étudiants de l'année précedente que vous pouvez consulter ici
Les projets tutorés sont évalués tout au long de l’année et présentés à un jury lors de la soutenance finale composé des tuteurs et de la Directrice du Master.

Compatibilité avec une activité professionnelle

  • M1 : 3 jours de cours par semaine
  • M2 : 2 jours ½ de cours par semaine

Alternance

  • M1 : 3 jours de cours par semaine
  • M2 : 2 jours ½ de cours par semaine
     

Calendriers de l'alternance

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Fiche RNCP N°34847
Lien vers la fiche
  • Conduire des projets de système d’information
  • Construire ou analyser des stratégies digitales
  • Déployer de nouvelles stratégies de e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client
  • Diriger un service de e-compétences
  • Gérer les enjeux du big-data
  • Etablir des procédures de management et de pilotage de projet
  • Manager des projets
  • Piloter des processus de Knowledge Management
  • Coordonner le déroulement d’une étude socio-économique
  • Etablir des techniques d’enquêtes et conduire des enquêtes quantitatives ou qualitatives
  • Interpréter des données économiques et sociales quantitatives et qualitatives
  • Analyser et se positionner au sein de la littérature académique
  • Identifier et formuler une question de recherche
  • Proposer et développer une méthodologie de recherche
  • Valoriser ses travaux au sein de la communauté scientifique via des communications et des publications

Activités visées / compétences attestées

  • Conseil et Maîtrise d’ouvrage en SI
  • Responsable e-commerce 
  • Community manager
  • Chargé d’étude dans le domaine des TIC et du numérique
  • Conseil en organisation et management d'entreprise
  • Consultant(e) en organisation
  • Conseil en stratégie & innovation
  • Chercheur ou Enseignant - Chercheur

Les étudiants du Master 1, sous réserve de validation de leur année, sont admis de droit dans le Master 2. 

 

Les étudiants du Master 2, sous réserve de leur inscription dans la mineure « atelier recherche en management et organisation », ont la possibilité de continuer en thèse de doctorat sous réserve de l’obtention d’un financement doctoral.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Stratégie de dématérialisation des process internes d’une organisation

Métiers visés : Assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) dans des projets digitaux, Consultant en systèmes d’information, Chef de projet en systèmes d'information, CRM manager, Business analyst 

 

Stratégie de digitalisation de la relation clients

Métiers visés : Responsable du marketing digital, Chargé de développement B to B, Responsable des stratégies de partenariat et de prix, Product owner, Consultant data marketing

 

Stratégie d’innovation et nouveaux modèles économiques du digital

Métiers visés : Consultant en transformation numérique (Chief Digital Officer), Consultant en stratégie et en transformation, Chargé de projet digital 

Taux d’insertion professionnelle d’environ 33% à 6 mois.

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.
Consulter la procédure

Témoignage(s)

Achraf AMADIDE, PARCOURS - Stratégie Digitale
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Houda CHENTIR, PARCOURS - Stratégie Digitale
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Fadwa MODNI, PARCOURS - Stratégie Digitale
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Sonia BOURAHLA, PARCOURS - Stratégie Digitale
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Prishkah SEEGOBIN, PARCOURS - Stratégie Digitale
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Pauline PAGAN, PARCOURS - Stratégie Digitale
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Florent ALBERT, PARCOURS - Stratégie Digitale
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Nicolas REMOND, PARCOURS - Stratégie Digitale
Photo de Nicolas Remond
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Oritsegbemi EMORE, PARCOURS - Stratégie Digitale
Photo d'oritse
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