Le syllabus, les étudiants et moi

• Institutionnel
  • Innovation
  • Formation
Publié le 2 juin 2022 Mis à jour le 1 juillet 2022
Date(s)

le 12 juillet 2022

Lieu(x)

100% en ligne

Cet évènement aura lieu à distance via le lien Zoom suivant : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/86225478317?pwd=UVVVNitxUytrVmRuVFZnZVA4aTJ6UT09
ID de réunion : 862 2547 8317
Code secret : 233297

Le séminaire fera également l'objet d'un enregistrement, disponible ultérieurement sur la chaine des évènements pédagogiques d'UCApod

L’équipe L@UCA a le plaisir de vous convier à son prochain webinaire « Parlons pédagogie à l’Université » le 12 juillet 2022 de 14h à 16h30. Il aura lieu à distance, faute d'inscriptions en présentiel (pourtant on avait prévu le café, le gouter et la bonne humeur !). Le sujet de cette demi journée sera "Le syllabus, les étudiants et moi" !

Appel à témoignages

Vous souhaitez partager votre expérience d'enseignant et témoigner de vos pratiques pédagogiques avec le syllabus ? Contactez-nous par retour de mail sur luca.pedagogie@univ-cotedazur.fr, si possible avant le 1er juillet. Nous prévoyons des présentations courtes (entre 5 et 10 min) suivies d'un temps de question-réponses pour favoriser l’interactivité et l'échange de pratiques.

Pré-programme et inscription

Pré-programme (sous réserve de modifications) :

14h00-14h05
Accueil des participants à distance

14h05-14h25
Bilan et perspectives du syllabus, par Sarah Saioud et Soraya Labadie, les 2 ingénieures pédagogiques en charge du syllabus. Elles dresseront le bilan des 3 années d'existence du syllabus à UCA, et vous partageront des conseils pratiques pour une utilisation optimale de cet outil auprès de vos étudiants. Elle présenteront également les nouveautés et les pistes d'améliorations à envisager pour la suite.

14h25-14h35
Temps dédié aux questions

14h35-14h40
Témoignages de l'utilisation du syllabus par les étudiants

14h40-16h
Retours d’expérience d’enseignants + temps dédié aux questions à la fin de chaque intervention

• Ludovic Rifford (enseignant de mathématiques) - obtenir un retour de ces étudiants sur son syllabus
  • Enzo Piponnier (enseignant STAPS) - vérifier la bonne compréhension du syllabus par les étudiants
  • Marie-Laure Acquier (enseignante d'espagnol) - communiquer clairement les informations du cours à ses étudiants
  • Michèle Sebban (BU Lettres), Fabienne Venner (BU Sciences) et Maria Livia Cadis (SCD) - usage du syllabus par les BU

16h00-16h10
Retour d'expérience sur les syllabus au Québec par Audrey Raynault, titulaire de la chaire de leadership en enseignement, en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante de l'Université Laval.

16h10-16h30
Echange collectif et ouvert sur la thématique du syllabus et les témoignages des enseignants et étudiants

Clôture de la journée

Formulaire d'inscription (obligatoire) :

Merci de remplir ce formulaire si vous souhaitez assister à ce séminaire, que ce soit en présentiel ou en distanciel :

saisir le code présent dans l'image

En espérant vous voir nombreux !

L’équipe L@UCA