Journée Nobel de Nice 2022

Campus Valrose

Théâtre du Grand Château du Campus Valrose
Nobel

Après le succès des précédentes éditions, la 8e édition de la Journée Nobel de Nice a lieu le vendredi 2 décembre 2022, de 9h00 à 17h00, dans le théâtre du Grand Château Parc Valrose.

L'objectif de la Journée Nobel de Nice  est d'informer, grâce à des présentations courtes, sur les raisons qui ont conduit les Lauréats 2022 à recevoir les prestigieux Prix Nobel en Médecine, Physique, Chimie et Littérature. Cette Journée est organisée par l'Ambassade de Suède à Paris en partenariat avec le Consulat de Suède à Nice, le CNRS, l'Université Côte d'Azur, la Société Française de Physique et la Société Chimique de France.
Une conférence d'honneur sera donnée par Pr Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique en 2018 pour la méthode de génération d’impulsions optiques.

Programme provisoire

9h00-9h30 : Mots de bienvenue par l'Ambassade de Suède, UCA, CNRS
9h30-10h15 : Prix Nobel de Chimie 2022
10h15-10h45 : pause café
10h45-11h30 : Prix Nobel de Médecine 2022
11h30-12h15 : Prix Nobel de Littérature 2022
14h15-15h00 Prix Nobel de Physique 2022
15h00-15h30 Pause café
15h30-16h30 Conférence d'honneur donnée par Pr Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018

Partenaires

Ambassade de Suède à Paris, Consulat de Suède à Nice, Université Côte d'Azur, CNRS, Société Chimique de France, Société Française de Physique.

Comité d'organisation

Joann Wretman, Consulat de Suède
Anders Kastberg, INPHYNI, Univ. Côte d'Azur, CNRS
Uwe Meierhenrich, ICN, Univ. Côte d'Azur, CNRS
Pierre Marty, CHU Nice
Paul Rasse, SIC.Lab, Univ. Côte d'Azur
Clara Herer, Déléguée Régionale du CNRS
Wilfried Blanc, INPHYNI, Univ. Côte d'Azur, CNRS
Charline Callet, Univ. Côte d'Azur

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Alexandra KUMLIN, ambassade de Suède, alexandra.kumlin@gov.se

Le Prix Nobel

Les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.
Le prix Nobel en physique et le prix Nobel en chimie sont décernés par l’Académie royale des sciences de Suède.
Le prix Nobel en physiologie ou médecine est décerné par une association Nobel liée à l’Institut Karolinska.
Le prix Nobel en littérature est décerné par l'Académie Suédoise.

Alfred Nobel

Alfred Nobel, né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) et mort le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie), est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. Alfred Nobel réside à Paris à partir de 1875 et, en 1881, il acquiert l'ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuellement Seine-Saint-Denis).

En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel, dans le but de récompenser chaque année des personnes ayant rendu service à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans cinq disciplines différentes: paix et diplomatie, littérature, chimie, médecine et physique. On estimait sa fortune à 1,7 milliards de couronnes suédoises. Chaque prix Nobel est récompensé par une somme d’argent équivalant 850 000 euros.
Alfred Nobel meurt d'un accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1896 à San Remo. Il est enterré à Stockholm.

La Fondation Nobel

La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C'est elle qui gère l'exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également chargée, par la voie d'un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq  domaines, d'établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.