La Faculté de médecine fête son jubilé

• Institutionnel
Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 21 juin 2022
Date(s)

le 13 juin 2022

jubilé medecine

La faculté de médecine de Nice a fêté ses 50 ans le 9 juin dernier sur le campus Pasteur. L'occasion de revenir sur la construction de la faculté de médecine de Nice, et son évolution au cours des 50 dernières années.

La cérémonie a été introduite par le Doyen Patrick Baqué qui a rendu hommage aux fondateurs de la faculté avant de partager un film rétrospective sur sa création « Hier, aujourd’hui, demain ».

Puis les différentes personnalités ont pris la parole, avec dans l'ordre, Jeanick BRISSWALTER, Président d’Université Côte d’Azur, Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Eric CIOTTI, conseiller départemental, représentant Charles-Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Les professeurs de la faculté sont ensuite intervenus pour présenter, sur le modèle du concours "Ma thèse en 180 secondes", les réalisation et les avancées de la faculté de médecine en pédagogie, recherche et soin au cours de ces 50 années.

En guise d'intermède,  le premier étudiant - promotion 1973, Dr Louis-Robert Paleotti et la dernière étudiante - Dr Estelle Mallet, prix de thèse 2021 issus de la faculté de médecine de Nice ont prêté ensemble le serment d’Hippocrate.

Puis, souhaitant montré que la "médecine mène à tout", le Doyen Baqué a donné la parole à Margot Chevrier, étudiante en 5ème année de médecine et perchiste de haut niveau qui ira représenter la France aux prochains championnats du Monde. La jeune championne a témoigné sur les aménagements d'études offerts par la faculté et l'Université qui lui permettent de concilier études, entrainements et compétitions.

Enfin, pour clôturer cette cérémonie, le Doyen s'est installé au piano, accompagné par la célèbre cantatrice soprano Elisabeth Vidal pour une représentation du "Rossignol et la Rose".

Le jubilé s'est ensuite poursuivi à la citadelle de Villefranche sur Mer avec le gala des étudiants de médecine.