Participez à l'enquête ACADISCRI

Lieu(x)

100% en ligne

acadiscri

Participez à l'enquête nationale sur les inégalités dans l'enseignement supérieur et la recherche ACADISCRI du 17 mai au 18 juillet à minuit 2021

Université Côte d'azur fait partie des établissements porteurs du projet ACADISCRI, réunis en consortium de recherche, aux côtés des universités de Nanterre et de la coopérative de recherches sociologiques CRISIS.

L’étude repose sur l’hypothèse que l’expérience des discriminations varie selon les disciplines académiques, les statuts et degrés de précarité des personnes concernées (étudiant.e.s et personnels), le niveau d’études, les rapports hiérarchiques, ou encore la dynamique des établissements (climats  de  travail,  politiques, organisations). Il examine les principaux rapports sociaux au fondement des discriminations – classisme, sexisme, racisme, LGBT-phobies, validisme –, et leurs imbrications éventuelles.

Ce faisant, le projet doit permettre aux établissements qui s’y engagent de disposer d’un diagnostic sur l’ampleur et la configuration des discriminations en leur sein. Cette approche vise ainsi autant à produire des connaissances scientifiques nouvelles sur ces questions qu’à aider les établissements de l’ESR à concevoir leur plan d’action en matière de lutte contre les inégalités et discriminations. L’implémentation du projet dans, potentiellement, une trentaine d’établissements de métropole et des outremers, en fait un projet de grande envergure, et lui confère un caractère national, comparable aux grandes enquêtes déployées par l’OVE national.

En fin de questionnaire, les  répondant.es  sont invité.es à laisser leurs coordonnées pour être recontacté.es en vue de la réalisation d’un entretien qualitatif sur un des sujets abordés dans le questionnaire. Celles et ceux qui  auront  donné  leur  accord  seront ainsi susceptibles d’être rencontré.es par  un.e  chercheur.e  pour  un  entretien  approfondi au  cours  des  mois suivants. Les   entretiens   permettront   de   remettre   en   contexte  l’expérience étudiante ou professionnelle, d’explorer des points aveugles du questionnaire, et d’enrichir l’interprétation des résultats de l’enquête quantitative.

Les méthodes de recueil et d’analyse mises en œuvre respectent les principes déontologiques et éthiques de la recherche, édictés par la Loi Informatiques et Libertés ainsi que par le RGDP.

Les personnels recevront un premier mail de l’adresse acadiscri@liste.parisnanterre.fr dans la nuit du 16 au 17 mai.