Les aires marines protégées, enjeu majeur pour la Côte d'Azur

  • Recherche
Publié le 2 juin 2023 Mis à jour le 14 juin 2023
Date(s)

le 2 juin 2023

AMP
AMP

Université Côte d’Azur , la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé une chaire Science et Société pour partager l’expertise scientifique des chercheuses et chercheurs académiques et permettre des échanges privilégiés sur les enjeux de société avec les citoyens.

Pour le lancement de cette chaire, une première table ronde " Aires marines protégées : utiles à quoi, utiles à qui ? ", modérée par Jennifer Gallé journaliste spécialisée en environnement et énergie à The Conversation France, a réuni quatre experts des écosystèmes marins en Méditerranée le 30 mai dernier au Centre Universitaire Méditerranéen.
  • Jean-Pierre Gattuso - Chercheur à l’Institut de la Mer de Villefranche
  • Benoit Dérijard - Chercheur au laboratoire ECOSEAS (Université Côte d'Azur - CNRS)
  • Vanina Pasqualini - Enseignante-chercheuse à l’université de Corse Pasquale Paoli
  • Arnaud Allari - Pêcheur à Villefranche

En parallèle, Aldine Amiel et Eric Rottinger de l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice (Université Côte d'Azur, CNRS, Inserm) ont présenté l’exposition « Portraits de Méditerranée : une vision contemporaine de la biodiversité marine méditerranéenne » visible sur la Promenade des Anglais au niveau du CUM jusqu'au 10 juin prochain.
 
Pour en apprendre plus sur la thématique des aires marines protégées, retrouvez l'article publié par Benoit Derijard, Chercheur en biodiversité marine, protection des écosystèmes marins, plongée scientifique à Université Côte d’Azur sur le média The conversation intitulé " Aires marines protégées : comment mieux préserver les écosystèmes marins ? ".