Les candidatures en Masters sont ouvertes

  • Formation
Publié le 25 avril 2022 Mis à jour le 11 mai 2022
Date(s)

le 25 avril 2022

candidature
candidature

Les candidatures aux différents masters proposés par Université Côte d'Azur sont possibles à partir de la plateforme e-candidat.

 
Nos 5 conseils pour faire le bon choix :
 

> Bien comprendre la notion de mention, parcours et spécialisation 

Les masters proposent une mention, et parfois différents parcours associés. Il est important de ne pas se limiter à un nom de mention, et de s’informer sur les différents parcours. 
Les mentions peuvent viser un panorama d’activités plus large, alors que le nom et le programme du parcours vous permettront de mieux comprendre les différentes spécialisations. 

Les Master sont plus ou moins spécialisés. Certains master couvrant un spectre plus large de disciplines peuvent conduire aux mêmes objectifs professionnels. 
Il faut également s’intéresser aux spécialisations proposées en deuxième année de Master. Par exemple, si on veut se former à l’intelligence artificielle (IA), il faudra parfois d’abord aller chercher le M2 [deuxième année de master] qui offre cette spécialisation, puis identifier le M1 [première année de master]. Parfois, le nom du Master est le même en M1 et en M2, et parfois non ! 


> Critères d’admission et sélection 

Dans la très grande majorité des cas, les Masters 1 sont sélectifs. Ce sont les responsables de Master qui fixent les critères d’admission et dressent une liste de « prérequis ». Généralement, la sélection se fait sur dossier : les notes, la cohérence du projet professionnel, la motivation sont examinées de près. Les responsables de formation vont s’attarder principalement sur les notes en lien avec la spécialisation, mais également sur l’évolution de vos notes au cours de votre cursus. 

Modalités d'accès en 1ère et 2eme année de master
 

> Pour tout savoir sur les Masters

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche met à la disposition des étudiants la plateforme www.trouvermonmaster.gouv.fr qui répertorie tous les masters habilités. 
Chaque fiche présente une description de la filière, les mentions de licence conseillées pour postuler, les dates de dépôts de dossier, le nombre de places… Chaque fiche renvoie également vers le site Internet de la formation où vous retrouverez des renseignements sur les contenus des formations, les débouchés, le taux de satisfaction des étudiants…

Choisir sa formation à Université Côte d’Azur 
 

>  Préparer son dossier de candidature

Renseignez-vous sur les pièces demandées pour les dossiers de candidature, qui peuvent varier d’une formation à une autre. En général, les responsables de formation vous demanderont vos relevés de note officiels (parfois jusqu’au baccalauréat), un CV et une lettre de motivation. D’autres pièces peuvent être exigées comme une attestation de niveau de langue, des lettres de recommandations ou encore des documents complémentaires. Anticipez vos candidatures en préparant vos CV et lettre en avance, et en récupérant vos relevés de notes dans votre scolarité.
 

> Un service pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches


A Université Côte d’Azur, le Service d’Orientation, d’Information et d’Insertion Professionnelle est présent sur vos campus pour vous aider dans vos démarches de candidature. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour des conseils individuels !

Contacts
 

Retrouvez tous nos conseils de candidature dans le livret « Candidater en Master »

 / 1