Rénovation énergétique : Université Côte d'Azur obtient 54 millions d'euros pour la rénovation et la transition énergétique de ses principaux campus

• Institutionnel
  • Plan de Relance
Publié le 18 décembre 2020 Mis à jour le 16 septembre 2022

le 18 décembre 2020

Lieu(x)

Université Côte d'Azur, Campus Carlone, Campus Ecovalley, Campus Fabron, Campus Georges Méliès, Campus Grasse, Campus IFMK, Campus Liégeard, Campus Menton, Campus Pasteur, Campus Saint Jean d'Angely, Campus Sciences du Sport, Campus SophiaTech, Campus Trotabas, Campus Valrose, Campus Villa Arson, Nice

Conf de presse Plan de relance

Université Côte d'Azur fait partie des heureux lauréats de l’appel à projet « rénovation énergétique des bâtiments publics » du plan de relance national. Ce sont au total 54 millions d'euros qui vont permettre à Université Côte d'Azur de rénover en profondeur ses principaux campus et d'opérer une ambitieuse transition énergétique. Une conférence de presse s'est déroulée le 18 décembre afin de présenter l'ensemble des projets qui vont être menés.

Pour annoncer cette bonne nouvelle, Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Philippe Dulbecco, Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nadine Marchandé, représentant le Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie ont tenu le vendredi 18 décembre une conférence de presse.

L'ambitieuse transition énergétique qu'Université Côte d'azur s'apprête à faire grâce au soutien de l'état et des collectivités locales aura des conséquences fortes sur le territoire :

- Ce sera l’une des premières transitions massives, sur notre territoire, vers des énergies propres puisqu’elle impactera 8 campus universitaires dont les plus importants au sein de la Métropole Nice-Côte d’Azur.
- Cette mutation énergétique et les rénovations qui l’accompagnent permettront de réduire les émissions de carbone de ces campus avec des économies évaluées à plus 15 000 MWh/an, soit l’équivalent de 3.300 foyers et 6.900 t de CO² rejetés dans l’atmosphère.
- Ces travaux qui devront être réalisés avant le 31 décembre 2023 injecteront donc en 3 ans la totalité de ces 54 M€ dans l’économie locale.
- Cette transformation est enfin synonyme de la revalorisation des quartiers dans lesquels ces campus sont implantés et améliorera les conditions de vie des 3500 chercheurs, enseignants et personnels et des 30 000 étudiants d’Université Côte d’Azur.

Un Plan de relance pour contrer la crise économique engendrée par la Covid-19
Présenté par le Premier ministre le 3 septembre, le Plan de relance vise à contrer la crise économique engendrée par la Covid-19 et à créer de nouveaux emplois. Il comporte 3 volets : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Le 7 septembre dernier, l’Etat dans le cadre de son plan de relance annonçait deux appels à projet pour la rénovation des bâtiments publics : l’un spécifiquement dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche et l’autre pour les autres bâtiments de l’Etat.

Soucieuse d’opérer une ambitieuse transition énergétique de la majorité de ses campus couplée à un programme de rénovation de ses bâtiments les plus vétustes, Université Côte d’Azur avait candidaté au mois de novembre à ce plan de relance national en présentant des projets de rénovation et d’amélioration énergétique. Avec des constructions qui datent des années 60-70, la démarche d'Université Côte d'Azur était de permettre à ces campus les plus anciens que sont Carlone, Trotabas, Valrose ainsi que le site de Fabron (IUT Nice Côte d’Azur) de faire un bond en avant en matière de confort thermique et d’économies d’énergie pour répondre a minima aux standards de 2021.

Parmi les campus qui vont bénéficier de cet investissement, les trois plus emblématiques d'Université Côte d'Azur que sont les campus Carlone, Trotabas et Valrose vont bénéficier d’un investissement respectivement de 15,8 et de 14,7 millions d’euros.

Un investissement direct pour les entreprises du territoire
Toujours moteur de son territoire, avec cet ambitieux programme de rénovation et de modernisation de ces bâtiments, Université Côte d’Azur permet également aux opérateurs économiques de pouvoir compter sur un futur investissement conséquent dans l’économie locale. En effet, Université Côte d’azur ayant choisi d’effectuer ces travaux sur sites occupés, ces opérations nécessiteront une certaine proximité géographique des entreprises qui interviendront. Les plus grands acteurs locaux ont été consultés dans le cadre du sourcing autorisé dans le cadre de la commande publique et se sont montrés très intéressés.

Un soutien nécessaire des collectivités territoriales
Les projets présentés dans cet appel à projet sont en totale cohérence avec les projets déposés dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2021-2027 sur lequel Université Côte d’Azur compte également pour mener à bien ce vaste chantier qui devrait permettre très rapidement d’améliorer les conditions de vie des personnels et des étudiants, d’économiser des sommes importantes dans le coût de fonctionnement des campus, en inscrivant résolument Université Côte d’Azur dans une démarche de développement durable soucieuse de la préservation de son environnement.

"UCA est l’une des Universités Française les mieux dotées dans ce plan de relance. Cette dotation permettra d’engager des travaux de rénovation sur nos différents campus avec trois chantiers d’envergure ( Carlone, Valrose et Trotabas) et ainsi d’améliorer la qualité de vie de tous." Jeanick Brisswalter

Téléchargez le dossier de presse