Quoi de neuf à L@UCA ?

Publié le 1 avril 2021 Mis à jour le 14 avril 2021
Date(s)

le 1 avril 2021

L@uca
L@uca

Le projet L@UCA est un programme d'investissement d'avenir obtenu par Université Côte d'Azur en 2018, qui vise à améliorer la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants de Licence. Depuis la rentrée 2020, L@UCA poursuit le déploiement de ses actions à l’attention des étudiants et des enseignants d’Université Côte d’Azur avec comme nouveauté :

Le Hub pour rebondir, une alternative à la licence générale


Hub pour rebondir
Hub pour rebondir


Depuis la rentrée 2020, L@UCA a mis en place un dispositif pour accompagner sur un nouveau projet les étudiants en difficulté au cours de leur première année de Licence : le Hub pour rebondir. Le Hub, construit en étroite collaboration avec des partenaires socio-économiques (comme la CCI, le CFA du bâtiment ou l'Armée de terre), propose aux étudiants un accompagnement et des ateliers pour développer leur projet personnel d'orientation, des actions responsables et engagées pour développer leurs compétences, ainsi que des ateliers et des conférences pour mieux connaître les métiers qui recrutent, les formations adaptées et les exigences du monde des entreprises. Plusieurs sessions sont proposées tout au long de l'année universitaire : 20 étudiants ont ainsi été accueillis dans ce dispositif en novembre dernier et 14 l'ont intégré en février. Une troisième session devrait être proposée en mai. 

En savoir plus



Licences pluridisciplinaires : ouverture du parcours “Environnement” à la rentrée 2021 

visuel licencepluri
visuel licencepluri

Afin de favoriser l'employabilité des étudiants de Licence générale, le projet L@UCA accompagne les enseignants dans la construction de parcours universitaires pluridisciplinaires. Ces mentions de Licence, dites larges, viennent s'ajouter aux mentions disciplinaires afin d'enrichir les possibilités d'études offertes aux étudiants. A la rentrée 2021 un parcours Environnement (dans la mention Sciences et Humanités) ouvrira en première année. Ce parcours propose aux étudiants une vision transversale des problématiques environnementales actuelles. Les modules dispensés sont issus de cours donnés en sciences de la vie, sciences de la Terre, géographie ou bien encore en économie, droit et histoire, avec une place importante donnée aux projets et aux enseignements dits professionnalisants. A l'issue de ce parcours, les étudiants pourront poursuivre leurs études en Master dans le domaine Environnement ou bien intégrer le marché de l'emploi comme chargé de mission, d'études ou de projets en environnement.

Pour en savoir plus, contactez Sandra PEREZ : sandra.perez@univ-cotedazur.fr 


Mise à disposition des équipes pédagogiques d’un outil d’appropriation des compétences universitaires par l’étudiant

portfolio
portfolio


Université Côte d'Azur et le projet L@UCA accompagnent les enseignants depuis plusieurs années dans une démarche de transformation pédagogique notamment à travers le déploiement de l’Approche Par Compétences (APC) dans les formations. Le e-portfolio KARUTA est actuellement proposé à UCA et permet aux étudiants de mettre en valeur leurs compétences et aux enseignants de les évaluer. Il est aujourd’hui déployé dans 6 formations, principalement dans des UE « stage » et « projets » en dernière année de Licence, ces UE étant particulièrement propices à la mobilisation des compétences acquises tout au long de la formation. Il est également utilisé pour valoriser les compétences développées dans le cadre du “bonus engagement” et pour soutenir les étudiants dans la construction de leur projet professionnel dans le cadre du Hub pour rebondir. Quatre nouvelles formations souhaitent intégrer le e-portfolio à la rentrée 2021 pour proposer aux étudiants un travail mêlant appropriation et valorisation des compétences disciplinaires, projet professionnel et poursuite d’études. L’objectif : que l’étudiant puisse s’approprier et mettre en valeur les compétences acquises. 



Le Kit de (sur)vie étudiant Université Côte d'Azur, un espace d’informations, de ressources et d’échanges pour tous

kit survie
kit survie

Initialement conçu par l’équipe du projet L@UCA pendant le premier confinement pour soutenir les étudiants dans leurs apprentissages à distance, l'espace Moodle “Kit de survie de l’étudiant confiné” proposait des ressources pour aider les étudiants à organiser leur travail, leur donner des conseils pour travailler à distance, utiliser Moodle et les ressources en ligne (La BU chez vous). Il évolue à présent pour devenir un véritable espace de vie étudiante en proposant des conseils sur l’entrée à l’Université et la vie universitaire, des ressources pour l’orientation en collaboration avec les services de scolarité et le SIOIP, ou encore des espaces collaboratifs pour partager leurs idées et imaginer l'Université du futur. 

Les étudiants peuvent d’ailleurs actuellement répondre à un questionnaire sur “l’Université de leurs rêves” et participer à un atelier de co-construction de tiers lieux à Université Côte d'Azur.
En savoir plus 

 

Et toujours les espaces « Construire et enrichir mon cours » et « Syllabus mode d’emploi » actualisés pour vous guider dans vos actions pédagogiques

visuel luca
visuel luca


Les ingénieures pédagogiques du projet L@UCA et du CAP actualisent régulièrement ces espaces Moodle pour aider les enseignants à adapter au mieux leur(s) cours aux différentes modalités d’enseignement et faire face aux enjeux actuels de l’apprentissage à distance. En plus de conseils et de ressources, les enseignants ont accès à des forums d’échanges et peuvent prendre contact avec les ingénieures pédagogiques du projet. Les différents dispositifs de valorisation des initiatives pédagogiques sont également détaillés dans l’onglet Soutenir la pédagogie à UCA.