Employabilité

Quelle que soit la durée de leur parcours universitaire, les étudiants acquièrent des compétences (savoir-être et savoir-faire). L’un des objectifs du projet est de les aider à les valoriser et à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils arrêtent leurs études.

Des cours pour mieux se projeter dans le monde du travail

L’objectif est d’offrir aux étudiants dès la licence générale l’opportunité de mieux connaître le monde professionnel et de développer des compétences qui facilitent son employabilité.

Ces compétences correspondent aux compétences professionnelles identifiées en entreprise sur des postes potentiellement accessibles aux titulaires de Licence Générale.

Exemple d’Unité d’Enseignement : Management de projet. Ce module permet d’apporter les compétences indispensables pour candidater au poste de PMO (Project Management Officer).

Des rencontres avec les professionnels et les entreprises

L’Université organise déjà des forums emploi et des job dating, qui sont autant d’occasion pour les étudiants de rencontrer des recruteurs sur des offres concrètes, mais aussi des rencontres métier dans certains domaines qui permettent aux étudiants de découvrir les entreprises potentiellement intéressées par leur profil et d’échanger avec les intervenants professionnels, afin d’affiner leur projet professionnel.

Les conseillères L@UCA interviennent dans les secteurs disciplinaires où ces forums n’existent pas encore pour aider au lancement et à l’organisation de ces journées métiers.

Le Hub, une solution pour rebondir

A l’échelle nationale, 31% des étudiants abandonnent en première année de Licence et 13% l’année suivante (en L2 ou en redoublement). Une partie se réoriente grâce à un projet professionnel défini, mais une autre se retrouve perdue, ne sachant vers qui se diriger pour trouver rapidement un emploi.

L’objectif est d’accompagner ces étudiants « décrocheurs » vers leur insertion professionnelle directe ou leur réorientation (BTS, formations professionnelles). Le Hub est le dispositif qui permet de centraliser les informations des professionnels et formations externes disponibles pour mettre en place cet accompagnement personnalisé.

Sur tous ces sujets, les conseillères L@UCA, chargées des relations entreprise travaillent ainsi en partenariat avec les acteurs locaux (Entreprises, Pôle Emploi, APEC, Agences Intérimaires, CCI…) pour proposer des enseignements en adéquation avec l’offre de recrutement régional et monter des partenariats afin d’offrir des débouchés aux étudiants décrocheurs.

Des contrats étudiants

L’objectif est aussi d’aider l’étudiant à valoriser son parcours et ses compétences. L@UCA favorise donc l’engagement étudiant en lui proposant des contrats étudiants en licence ou encore des missions en service civique.

Les tâches sont diversifiées comme la recherche de ressources numériques externes, ou la création de supports vidéos pour enrichir et illustrer les cours sur Moodle. Par ailleurs, des étudiants travaillent à l’accompagnement des étudiants sur l’orientation et à la création de ressources utilisant un langage accessible pour les lycéens et les nouveaux étudiants (voir la page orientation).