CU - Acteur relais en prévention santé et bien-être (AR-PSBE)

  • Médecine et Santé
  • Sport et activités sportives
CU - Acteur relais en prévention santé et bien-être (AR-PSBE)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Cette certification vise à former au sein des différents milieux de vie, professionnels et privés, des personnes ressources. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Certificat
1 an
Nice
Français

Détails

Présentation

Cette certification vise à former au sein des différents milieux de vie, professionnels et privés, des personnes ressources désireuses :

  • de se former et de s’engager à titre personnel dans la prévention de la santé par l’activité physique, le comportement alimentaire, la gestion du stress et du sommeil et la réduction des expositions à la pollution environnementale.
  • d’agir, au sein de leurs cercles proches, professionnels, amicaux, familiaux, dans le but d’y « essaimer » leurs connaissances et compétences acquises, et d’y favoriser les changements de comportements,
  • d’intégrer les réseaux locaux d’acteurs relais afin d’actualiser leurs connaissances, et de contribuer à la formalisation des bonnes pratiques d’essaimage. 

Enjeux

La CU AR-PSBE s’inscrit dans l’orientation nationale visant à promouvoir un mode de vie sain et actif concourant au bien-être et à la santé des individus, dans leur vie quotidienne, et aux di érentes étapes de leur vie : enfance, vie active (Qualité de Vie au Travail), retraite. 

Lieux

Nice

Campus STAPS, Sciences du Sport - 261, Boulevard du Mercantour, 06205 Nice 

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Toute personne adulte, désireuse de maîtriser la gestion personnelle de sa prévention-santé et « d’essaimer » ses connaissances au sein de ses cercles relationnels proches, peut être un acteur relais. La CU s’adresse en priorité aux travailleurs, quel que soit leur champ professionnel. Mais elle est tout à fait adaptée aux étudiants et aux personnes retraitées animées par les motivations présentées ci- dessus. Elle devrait par ailleurs répondre aux besoins de bon nombre de bénévoles et de professionnels des secteurs sanitaire, social, et sportif. 

Modalités de candidature

  • Capacité : 20 - Accès sur dossier.
  • La formation est accessible aux publics de niveau IV selon la dé nition de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle : être titulaire d’un baccalauréat, ou présenter une expérience professionnelle en rapport avec la certification visée. La CU est conçue à la fois pour des publics en formation initiale (étudiants) et continu (professionnels).

Consulter la date limite de dépôt de candidature et candidater sur : https://ecandidat.univ-cotedazur.fr

Programme

La CU est organisée sous forme massée par journées bloquées. L’équipe de formation est composée d’enseignants du Campus STAPS et de la Faculté de Médecine (CHU).
La formation combine des séquences d’apports de connaissances et des études de cas perme ant d’adapter l’acquisition des compétences aux di érents domaines d’application (domaine de l’enfance, de la vie professionnelle, de la vie de retraité...).

Inscriptions

Coût de la formation

  • Durée de la formation : deux sessions groupées de 20h / an.
  • Tarif de la formation : 307,00 €