MSc GESTION DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX

MSc GESTION DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX

Call to actions

Site de la formation
Vous voulez plus d'informations? Visitez notre site web!

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le MSc RISKS apporte des compétences en gestion et modélisation des risques environnementaux pour mieux les prévoir et gérer En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master of Science (MSc)
2 ans
IMREDD
Anglais

Détails

Présentation

Les risques naturels et anthropiques sont responsables de centaines de milliers de morts et de milliards de dollars de dommages dans un contexte de réchauffement planétaire et d’évolution rapide de l’occupation du sol. Les tremblements de terre, inondations et autres événements extrêmes touchent chaque année davantage de personnes. Les changements d’occupation du sol, surtout la croissance urbaine, peuvent renforcer les impacts négatifs du changement climatique et contribuent à la transformation des environnements naturels et humains à un rythme sans précédent. Des stratégies adaptées peuvent atténuer l’impact de ces évènements par une planification urbaine qui intégre des solutions de génie civil, des « nature-based solutions », et un zonage approprié. Le traitement rapide des données géoréférencées, associé à la modélisation des risques, peut améliorer les systèmes d’alerte et sauver des vies. Au-delà de ces stratégies, des services, images aéroportées et satellitaires, et bases de données en libre accès ont été développées par l'Europe pour aider les professionnels dans la gestion des risques.

Le MSc RISKS vous permettra de développer une expertise en matière de gestion des risques et plus particulièrement en analyse des données et en SIG/télédétection. Vous apprendrez comment atténuer l'impact des risques naturels et aurez une compréhension complète des éléments de la gestion des risques : planification, atténuation, surveillance, modélisation de scénarios, législation et systèmes d'alerte.

Notre pédagogie est proactive et combine la théorie, l'approche par projet et les études de cas réels en utilisant des études de cas historiques et actuels visant à immerger les étudiants au cœur d'une situation complexe. L'objectif est de vous permettre de comprendre de l'intérieur les différentes étapes et facettes d'une situation.



Visitez le MSc RISKS site web!
 

Le MSc RISKS est un des 8 International Master of Science programmes, créées dans le cadre de l'Initiative d'Excellence UCA JEDI. Par décret daté du 17 mars, le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation a reconnu le grade de master à nos 8 MSc d'Université Côte d'Azur.
Pour plus d'information sur nos programmes MSc, visitez le MSc International Office (MIO).

Lieux

IMREDD

Institut Méditerranéen des Risques, de l'Environnement, et du Développement Durable (IMREDD)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)