Diplôme Inter Universitaire - Rythmologie et stimulation cardiaque

  • Médecine et Santé
Diplôme Inter Universitaire - Rythmologie et stimulation cardiaque

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Formation sur deux composantes majeures de la rythmologie : l’electrophysiologie et la stimulation cardiaque. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue
Diplôme d'université
2 ans
Nice / Paris
Français

Détails

Présentation

La prise en charge des troubles du rythme cardiaque représente un problème de plus en plus complexe nécessitant des connaissances en électrophysiologie fondamentale, en électrophysiologie diagnostique, en pharmacologie et des compétences pour l’implantation de prothèses stimulateurs, défibrillateurs, holters implantables et pour la réalisation de techniques ablatives applicables au traitement des arythmies (exemple : la fibrillation auriculaire connaît une progression exponentielle liée au vieillissement de la population : sa prise en charge ne se limite plus aux méthodes pharmacologiques mais fait appel à des techniques de stimulation et d’ablation spécifiques).

Enjeux

La stimulation cardiaque et la défibrillation voient leurs indications curatives et prophylactiques aug-menter régulièrement. A titre d’exemple, plus de 50 000 stimulateurs cardiaques sont implantés annuellement en France et plus de 250 000 patient·e·s doivent bénéficier d’une surveillance régulière de leur prothèse. C’est pourquoi les médecins appelé·e·s à prendre en charge les troubles du rythme cardiaque, à implanter et à surveiller des stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs cardiaques pourront, avec ce DIU, acquérir une formation spécifique tant sur le plan théorique que pratique.

Lieux

Nice, Paris

Responsable(s) de la formation

Pr Fabien Squara

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

3eme cycle (>bac+5)

Public ciblé

Cette formation est ouverte aux :
  • médecins titulaires d’un D.E.S. de pathologie cardio-vasculaire, ou d’un C.E.S. de cardiologie ou son équivalence
  • internes de spécialité inscrit·e·s en D.E.S. de pathologie cardio-vasculaire (à partir de la 4ème année d’internat)

Capacité d’accueil : 2 étudiant·e·s

Programme

Module théorique :
  • 60 heures d’enseignement théorique répartis sur 2 années, à raison d’une semaine chaque année : alternativement une année est consacrée à l’enseignement de la stimulation pendant une semaine et une année est consacrée à l’enseignement de la rythmologie pendant une semaine. La participation à cet enseignement théorique est obligatoire. Elle est organisée annuellement en un lieu centralisé.
  • 40 heures de formation théorique et pratique avec la participation obligatoire aux «journées» organisées annuellement par le groupe de travail de «rythmologie et stimulation cardiaque» de la Société Française de Cardiologie, chaque session équivalent à 20 heures d’enseignement théorique.

Module de surveillance sous forme de participation active à :
  • des consultations spécialisées de suivi, de programmation et de réglage optimal des pacemakers et des défibrillateurs
  • des réunions de discussion d’indications de stimulation et de choix du stimulateur. Ce module, noté sur 20, est validé par le jury inter-régional en collaboration avec le Maître de stage sur présentation du carnet de stage validé. Le candidat doit avoir participé au suivi et à la programmation de 80 stimulateurs et / ou défibrillateurs.

Module d’implantation permettant au·à la candidat·e de participer à un minimum de 80 implantations (stimulateurs et /ou défibrillateurs), dont la moitié au titre d’opérateur principal.

Module d’ablation permettant au·à la candidat·e de valider 50 procédures d’ablation effectuées à titre d’opérateur principal (les ablations de jonction auriculo- ventriculaire ne sont pas prises en compte)

Renseignements pédagogiques
Pr Fabien Squara : Fabien.squara@univ-cotedazur.fr

Compatibilité avec une activité professionnelle

L’enseignement se déroule sur une période de deux années universitaires minimum (160h) et de 4 années universitaires maximum

Pour obtenir le DIU, le·a candidat·e doit avoir validé les 4 modules : théorique, ablation, surveillance et implantation.
  • Validation du module théorique : épreuve écrite anonyme durant 3 heures, notées sur 60 et comportant une ou plusieurs questions rédactionnelles portant sur un total de 20 points et plusieurs cas cliniques et quiz ECG portant sur un total de 40 points. Il n’y a pas de session de rattrapage de prévue.
  • Validation du module de surveillance : Ce module, noté sur 20, est validé par le jury inter-régional en collaboration avec le·a Maître·sse de stage sur présentation du carnet de stage validé. Le·a candidat·e doit avoir participé au suivi et à la programmation de 80 stimulateurs et / ou défibrillateurs.
  • Validation du module d’implantation : Ce module, noté sur 20, est validé par le jury inter-régional en collaboration avec le·a Maître·sse de stage sur présentation du carnet de stage validé.
  • Validation du module d’ablation : Ce module, noté sur 20, est validé par le jury inter-régional en collaboration avec le·a Maître·sse de stage sur présentation du carnet de stage validé.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

3eme cycle (>bac+5)

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Inscriptions

Coût de la formation

657€