Diplôme Universitaire GESTIONNAIRE DE CAS

  • Médecine et Santé
Diplôme Universitaire GESTIONNAIRE DE CAS

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Résumé

Intervenir en qualité de gestionnaire de cas auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue
1 an
Nice
Français

Détails

Présentation

Cette formation a pour objectifs d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en qualité de gestionnaire de cas, auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en situation complexe du fait des graves atteintes cognitives ou des lourdes pertes d’autonomie fonctionnelle qu’elles subissent.

Enjeux

Les connaissances et compétences nécessaires à acquérir ont été fixées par le décret du 16 novembre 2012. Au nombre de cinq, les compétences
repérées dans le décret sont les suivantes :
  • Evaluer une situation complexe
  • Elaborer et conduire un plan de service individualisé
  • Organiser et coordonner les interventions des différents acteurs
  • Communiquer et conduire une relation
  • Mettre en oeuvre l’éducation pour la santé
Tant pour les personnels de santé que pour les travailleurs sociaux, cette formation offre la possibilité d’approfondir la connaissance de ce type de pathologies et de développer une spécialisation autour d’un public pour lequel la gestion des situations s’avère complexe.
La transversalité ici mise en oeuvre – sanitaire et sociale – est propice à développer des pratiques complémentaires, à élaborer conjointement des prises en charge pertinentes qui répondent à la difficulté à accueillir, accompagner et orienter des patients très vulnérables.

Lieux

Nice

Responsable(s) de la formation

Pr Philippe Robert

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux :
  • Etudiants de la faculté de Médecine ayant déjà obtenu un grade L
  • Infirmiers
  • Travailleurs sociaux de niveau 6 à condition que leurs fonctions soient compatibles avec les fonctions d’évaluation multidimensionnelle et de planification individualisée valide pour l’ensemble des accès à prestation ;
  • Auxiliaires médicaux à condition que leurs fonctions soient compatibles avec les fonctions d’évaluation multidimensionnelle et de planification individualisée valide pour l’ensemble des accès à prestation ;
  • Détenteurs d’un diplôme de niveau master 2
  • Orthophonistes, Kinésithérapeutes, Psychologues
  • Médecins généralistes, psychiatres

Capacité d’accueil
25 étudiants maximum

Programme

UE 1 Contexte sociojuridique
Approches du vieillissement : économique, politique, anthropologique et sanitaire
Dispositif juridique : protection des majeurs vulnérables
Le dispositif MAIA : contexte et spécificités

UE 2 Évaluation, Projet et cas complexes : la pratique du gestionnaire de cas
Approche de l’évaluation et concepts :
- Intégration à l’intérieur d’un parcours de santé
- Démarche Inter RAI
- OMSI (Outil multidimensionnel)
La mise en projet
Évaluation et plan personnalisé
Mise en situation et Analyse

UE 3 Orientation et coordination en pratique
Orientation : Bénéficiaire, entourage, contexte et prise en charge personnalisée
Coordonner :
- Équipe pluridisciplinaire
- Champs d’intervention
- Parties prenantes
Outils et principes de mobilisation, coopération et information

UE 4 Communiquer pour, par et de l’intervention
Objectif de l’intervention
Entretien d’évaluation
Éthique et Déontologie
- de la communication
- de l’intervention
- de l’information
Mise en situation et Analyse

UE 5 Réflexion critique : La posture professionnelle du gestionnaire de cas
Repères de positionnement professionnel : entre Auto-questionnement et Auto-contrôle - Clôture
Mise en situation et Analyse

Compatibilité avec une activité professionnelle

Ce DU se prépare en 140 heures réparties sur 10 mois, hors stage pratique de 20 demi-journées (10 jours ouvrés), couvrant 5 modules d’environ une semaine chacun.
Certains enseignements s’effectueront en TD
Le stage doit être effectué auprès de gestionnaires de cas en activité au sein de MAIA du plan Alzheimer ou au sein d’Equipes de Soins Alzheimer (ESA) liées au Plan maladies dégénératives ou encore dans des associations de familles.

Mémoire : Présentation orale d’un écrit d’une quinzaine de pages, lié à l’analyse d’une situation professionnelle. L’écrit est élaboré au cours des 10 mois de formation et présenté devant le groupe de pairs. La soutenance est d’une durée de 30 minutes, suivie de 30 minutes de questions. Durée de l’épreuve = 1 h - Le candidat doit obtenir la note minimale de 10/20

Présentiel : Si l’étudiant a été absent lors de deux séminaires, le DU ne pourra pas être validé, même si l’écrit du mémoire est rendu dans les temps.

Stage : Stage pratique. Assiduité éliminatoire si deux jours d’absence sur les 10 requis

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Diplôme Universitaire

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Inscriptions

Modalités d'inscription

1757 €