Double Licence ETHNOLOGIE DES ARTS VIVANTS

Double Licence ETHNOLOGIE DES ARTS VIVANTS

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La double licence Ethnologie des arts vivants délivre une qualification pluridisciplinaire en arts du spectacle, musicologie et en ethnologie/anthropologie. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Double Licence
3 ans
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

Cette formation, unique en France et en Europe, est conçue de façon totalement paritaire entre l’ethnologie/anthropologie d’un côté et l’ethnologie des Arts vivants de l’autre (ethnomusicologie, ethnoscénologie et anthropologie de la danse). Elle est à la fois théorique, offrant à l’étudiant une large culture générale, pratique et méthodologique, insistant sur les méthodes d’enquête de terrain.

Enjeux

La double licence Ethnologie des arts vivants délivre une qualification pluridisciplinaire en arts du spectacle, musicologie et en ethnologie/anthropologie. A l'issue de la licence, les étudiants pourront intégrer un Master recherche ou professionnel en SHS ou en Art. Cette licence est également élaborée dans le souci de préparer les étudiants à leur professionnalisation dans les domaines cités ci-dessous mais aussi d'être performants en matière de concours administratifs. Les débouchés professionnels sont très diversifiés. Secteurs d’activités et types d’emplois accessibles : — recherche et enseignement, — postes de responsabilités dans des domaines particuliers, notamment en « musiques, théâtres et danses traditionnelles ou du Monde » (chargés de mission départementaux, régionaux, personnels d’associations spécialisées), — manager, agent, producteur, — métiers de l’industrie discographique et de l’industrie musicale, — métiers relevant du patrimoine musical (collectivités territoriales, institutions, associations). — agent de la fonction publique nationale et territoriale (valorisation et conservation du patrimoine, médiation culturelle), de l’aménagement du territoire, de la médiation interculturelle et de la formation à l'interculturalité, du journalisme, des médias et de la communication, de la coopération internationale, de l’action humanitaire, du développement, de la coopération et de l’expertise nationale ou internationale, de la consultation et de l’expertise, du tourisme.

Lieux

Nice Campus Valrose

Campus Carlone 98 boulevard E. Herriot 06 Nice

Responsable(s) de la formation

Nathalie Gauthard Toufik Ftaïta

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Gestion de patrimoine culturel
  • Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • Accompagnement et médiation familiale
  • Intervention socioculturelle