PARCOURS - Etudes du Monde Anglophone (EMA)

  • Langues
PARCOURS - Etudes du Monde Anglophone (EMA)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce master est ouvert à des étudiants possédant un très bon niveau en anglais et un très bon niveau de connaissances, qui ont choisi soit la voie de la préparation au concours de l’Agrégation d’anglais soit la voie de la recherche. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master recherche
2 ans
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Présentation

Le master EMA est structuré en Y. Il comporte un tronc commun en M1 et se scinde en 2 sousparcours au niveau du M2 : Recherche et Agrégation. Ce master est ouvert à des étudiants possédant un très bon niveau en anglais et un très bon niveau de connaissances, qui ont choisi soit la voie de la préparation au concours de l’Agrégation d’anglais (parcours Agrégation d’anglais), soit la voie de la recherche (parcours Recherche). Pour les étudiants non-francophones, un niveau C1 en français est exigé.

• Le parcours Agrégation d’anglais permet d’obtenir le niveau Master2 nécessaire pour la validation du concours, et de se préparer au concours proprement dit.
• Le parcours Recherche commence en M1 et se poursuit en M2. Il vise à approfondir certains champs de recherche – en civilisation, linguistique, littérature, traduction et traductologie – et à initier les étudiants à une variété de cultures, d’approches méthodologiques et de systèmes.

 

Lieux

Campus Carlone, Nice

98 Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice Cedex 3

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Formation(s) requise(s)

  • Prérequis : formation en civilisation du monde anglophone ; en linguistique anglaise ; en littérature anglophone ; en traduction anglais-français.
  • En M1 : Niveau licence requis.
  • En M2 : Master 1 acquis. Possibilité d’admission d’étudiants titulaires d’un autre master.

Modalités de candidature

 
  • Sélection : dans la limite de 30 inscriptions.
  • Pour les étudiants non-francophones : niveau C1 requis en français.

Programme

Chacun des deux semestres de M1 et le S1 du M2 Recherche comportent 5 UE (unités d’enseignement).

Au S1, 4 UE obligatoires : UE1, Fondamentaux ; UE2, Civilisation du Monde anglophone, UE3, Langue et Linguistique, UE4, Littérature et Art. L’UE5 est à choisir parmi les options offertes – une UE de traduction anglais-français et de traductologie, une UE de Culture italienne, une UE de Sémiologie et de connaissance du cinéma.

Au S2, 4 UE obligatoires : UE1, Civilisation et Culture du Monde anglophone (3 ects), UE2, Linguistique (3 ects), UE3, Littérature du Monde anglophone (3 ects), UE4, Projet de recherche (15 ects). L’UE5 et l’UE6 sont à choisir parmi les options offertes : Traduction et traductologie (3 ects) ; Arts du Monde anglophone (3 ects) ; Culture italienne (3 ects)  ; et pour l’orientation TSD  : Communication transculturelle (3ects) ; Analyse filmique (3 ects).

En M2, Le second semestre (30 crédits) est entièrement consacré à la rédaction d’un mémoire d’une centaine de pages encadré par un directeur / une directrice de recherche.

M2 Agrégation
S1 : 12 semaines de cours.
S2 : 7 semaines de préparation des écrits et préparation des oraux. Ecrits de l’agrégation interne : fin janvier ; de l’externe : fin février. Après les écrits de l’externe, la formation est entièrement consacrée à la préparation des oraux et aux entraînements. Modalités de contrôle des connaissances : dans les 2 parcours, contrôle continu intégral interne à chaque UE

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Poursuites d'études

Le parcours Agrégation permet la poursuite d’études, pour les lauréats de l’agrégation, à condition de chercher un directeur de recherche – possibilité d’inscription en thèse.

Le parcours Recherche peut être suivi d’une préparation aux concours, à l’Agrégation, ou au CAPES, au niveau M1 du MEEF.
L’obtention du Master complet, avec de très bons résultats et une expérience de la recherche réussie, ouvre la possibilité de préparer une thèse (3 ans d’études) dans le cadre de l’École doctorale et d’une unité de recherche.