PARCOURS - Informatique et interactions

  • Sciences et technologies
PARCOURS - Informatique et interactions

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours Informatique et interactions forme des cadres de l’industrie et de la recherche responsables de la conception et du développement des systèmes informatiques. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Master
2 ans
Campus SophiaTech - Site des Lucioles
Français / Anglais

Détails

RYTHME DE FORMATION

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

FABLAB@UCA

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Informatique et Interactions est un parcours du Master Informatique d'Université Côte d'Azur.
Le parcours Informatique et interactions forme des cadres de l’industrie et de la recherche responsables de la conception et du développement des systèmes informatiques, capables de maîtriser les concepts et les outils informatiques d’aujourd’hui et de penser ceux de demain.
Cette formation en 2 ans prépare les étudiants à anticiper les continuelles évolutions technologiques grâce à une maîtrise des fondements théoriques et des différents concepts et outils mis en oeuvre dans les systèmes informatiques d’aujourd’hui.
Le parcours peut être suivi en formation initiale, contrat d’apprentissage, formation continue, formation permanente ou contrat de professionnalisation.

Les + du parcours Informatique et Interactions

  • Des projets, des concours de programmation et un FabLab pour mettre en pratique les connaissances acquises.

  • De nombreuses opportunités de mise en situation professionnelle grâce à l’apprentissage, aux tutorats et aux stages en entreprise ou en laboratoire.

  • Un taux d'insertion professionnelle des diplômés très élevé : 95 % après 18 mois et 98 % après 30 mois. Plus de 90 % en poste ont un emploi stable.

Enjeux

Le parcours, à la fois théorique et pratique, vise des objectifs rigoureux :

  • Cette formation apprend aux étudiants à connaître et comprendre les concepts et les principes fondamentaux de l’informatique.
  • Ils apprennent à maîtriser les liens entre les différents aspects de l’informatique, ce qui leur permet de transposer les méthodes et techniques d’un aspect à l’autre afin de concevoir, mettre en oeuvre et intégrer des applications.
  • À l’issue de la formation, le diplômé sait gérer des projets informatiques de grande échelle, incluant les normes de qualité permettant de concevoir leur architecture et leur intégration et évolution dans des systèmes préexistants.

Tout au long de la formation, les étudiants acquièrent des compétences recherchées :

  • Approfondir de façon autonome et critique ses connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la résolution d’un problème informatique.
  • Abstraire et décomposer un problème lié à d’autres domaines scientifiques 
  • Identifier les problématiques spécifiques à l’informatique. 
  • Proposer et réaliser des solutions informatiques efficaces de résolution du problème.
  • Présenter à l’écrit ou à l’oral les différents éléments d’une solution informatique, de la modélisation à la mise en œuvre. 
  • Comprendre et rédiger des rapports techniques ou scientifiques en français ou en anglais. 
  • Produire des documents de synthèse pour chaque tâche d’un projet informatique.
  • Participer à des équipes d’étude et de développement de solutions informatiques. 
  • Prendre la responsabilité d’un groupe de travail pour réaliser plusieurs tâches.
  • Assurer une veille technologique.
  • Analyser et comparer de manière critique plusieurs solutions pour un même problème.


 

Lieux

Campus SophiaTech - Site des Lucioles


Les cours du parcours Informatique et Interactions sont dispensés principalement sur le campus SophiaTech (site des Lucioles) à Sophia Antipolis.
Le campus SophiaTech est un centre universitaire dédié aux technologies de l’information et de la communication. Il accueille divers acteurs académiques (CNRS, I3S, Inria, EURECOM, École Nationale Supérieure des Mines et Polytech Nice Sophia) et d’Innovation et se déploie à proximité et en connexion avec 300 entreprises innovantes de Sophia-Antipolis, premier parc technologique d’Europe, près de Cannes, Antibes et Nice.

Responsable(s) de la formation

ALTERNANCE :

Partenariats

Laboratoires

Les enseignements du parcours sont adossés à des laboratoires de recherche de premier plan : le laboratoire I3S et le Centre de recherche Inria Sophia Antipolis Méditerranée.
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Master sélectif ouvert aux titulaires d’une Licence en informatique.
  • Autre Licence scientifique ou diplôme équivalent de niveau Bac+3 accepté sous conditions de prérequis (algorithmique).

Modalités de candidature

Candidatures 2021/2022

Procédure E-candidat

Procédure Etudes en France

  • Candidatures closes

La procédure de candidature est dématérialisée. Aucun document reçu par voie postale ou par courriel ne sera pris en compte.
Seuls les dossiers transmis dans les délais impartis et via les plateformes de candidature officielles seront étudiés.

Choisir la bonne plateforme et candidater >>> Toutes les infos ici

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L'entrée en Master est sélective.
Votre dossier devra contenir les pièces suivantes qui concouront à l'évaluation de votre candidature :

Pièces obligatoires :

Relevé de notes du baccalauréat
  • Matières examinées : Matières scientifiques

Relevés de notes des études supérieures
  • Matières examinées : Matières scientifiques

  • Matières fondamentales pour lesquelles l’absence de connaissances est rédhibitoire : toute l’informatique fondamentale, la programmation, les mathématiques appliquées

    Le redoublement ou la compensation sont-ils des critères d’appréciation ? OUI
    Analyse de la cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé ? OUI
Lettre de motivation et descriptif du projet professionnel
  • Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel

  • Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe)

  • Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire)

CV détaillé
  • Votre CV doit synthétiser les compétences utiles acquises dans le cadre de vos expériences précédentes et de cerner des éléments de votre personnalité.

Niveau de langue en anglais
  • Niveau CECRL attendu : B2

Promesse de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (pour les formations en alternance)
  • Ce document ne rentre pas dans les critères de sélection mais permet d’apporter un soutien à la candidature

Pièces facultatives :

Lettre(s) de recommandation
  • La (les) lettre(s) de recommandation ne rentrent pas dans les critères de sélection mais permettent d’apporter un soutien à la candidature

Productions personnelles
  • Dossier, bibliographie, mémoire ou autre élément permettant d’évaluer la pertinence des travaux effectués au regard du diplôme souhaité

Candidater

Programme

Première année

Semestre 1

  Cours obligatoires

  • Travail d'étude et de recherche (TER) ou Projet pluridisciplinaire de l'EUR DS4H ou Projet d'apprentissage pour les étudiants en alternance.
  •  Projet de développement
  •  Génie logiciel

Cours optionnels (entre 6 et 8 au choix) parmi :

  • Traitement automatique du texte en IA
  • Systèmes complexes avancés
  • Safety critical systems
  • Résolution de problèmes
  • Programming challenge
  • Parallelism
  • Neural networks and learning
  • Logic for AI
  • Introduction à la calculabilité
  • Graphes et programmation dynamique
  • Computer networks
  • Architectures de processeurs hautes performances
  • Advanced programming
  • Internet of Things (IoT) : software components
  • BD vers Big Data
  • AI game programming
  • Mineure DS4H au choix (sauf pour les étudiants en alternance)
Semestre 2

Cours obligatoires

  • Travail d'étude et de recherche (TER) ou Projet pluridisciplinaire de l'EUR DS4H ou Projet d'apprentissage pour les étudiants en alternance.
  •  Gestion de projet
  •  Anglais

Cours optionnels (entre 6 et 8 au choix) parmi :

  • Programmation de jeux vidéo multi-joueurs
  • Web
  • Software Engineering
  • Sécurité
  • Programmation Synchronisée
  • Operations Research
  • Modélisation Programmation par Contraintes
  • Méthodes avancées PPC/PL
  • Logique avancée
  • Internet of the future
  • Graphs
  • Entrepreneuriat
  • Communication and Concurrency
  • Combinatorial Optimization
  • Algorithmique et Complexité
  • Advance OS
  • BD vers Big Data avancé
  • Mineure DS4H au choix (sauf pour les étudiants en alternance)

Deuxième année

Semestre 3

Cours obligatoires

  • Travail d'étude et de recherche (TER) ou Projet pluridisciplinaire de l'EUR DS4H ou Projet d'apprentissage pour les étudiants en alternance.

Cours optionnels (entre 8 et 10) au choix parmi :

  • Sécurité opérationnelle
  • Vérification de programmes en PPC
  • Type Systems
  • Théorie des Graphes avancée
  • Systèmes dynamiques finis
  • Solveur Programmation par Contraintes
  • Preuve et programmation fiable
  • Parallelisme avancé
  • Optimisation des performances des codes
  • Modélisation Avancée PPC/PL
  • Model Checking
  • Contrôle de drones
  • Complexité Avancée
  • Mineure DS4H au choix (sauf pour les étudiants en alternance)
Semestre 4
  • Stage de fin d’études en entreprise ou en laboratoire d’une durée comprise entre 4 mois et 6 mois.

Pour les semestres 1 à 3, chaque étudiant doit suivre environ 200 h d’enseignement présentiel comprenant des cours obligatoires et des cours optionnels. Les cours sont dispensés en français ou en anglais et organisés par demi-journée de 3 h.

Les mineures de l'Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans permettent à ceux qui le souhaitent d'élargir leur vision de leur futur métier en s'ouvrant à d'autres disciplines : management de l'innovation, droit du numérique, entreprenariat, etc.

Le semestre 4 est réservé au stage de fin d’études en entreprise ou en laboratoire.

Et après ?

Poursuites d'études

A l’issue d’un Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en Doctorat, en France ou à l’étranger.

Localement, les doctorants de l’Ecole Doctorale « Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication » d’Université Côte d’Azur sont intégrés dans les équipes des laboratoires de recherche du campus SophiaTech (I3S, Inria, CNRS, Ecole des Mines) ou dans les laboratoires de recherche et développement des entreprises de la technopole de Sophia-Antipolis.

Le Doctorat est un diplôme reconnu au niveau mondial (PhD). En informatique, il ouvre les portes de nombreuses opportunités de carrières dans le privé comme dans le public, en France et à l’international, dans des fonctions d’enseignant-chercheur, de chercheur et d’ingénieur de recherche.

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
  • Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
  • Architecte de sécurité des systèmes d'information
  • Webmaster concepteur / conceptrice de site web
  • Chef de projet recherche et développement en industrie

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Ingénieur logiciel
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur systèmes et réseaux
  • Responsable sécurité systèmes informatiques
  • Développeur d’applications embarquées
  • Développeur d’interfaces homme-machine
  • Concepteur Web
  • Architecte logiciel
  • Architecte des systèmes d’information
  • Ingénieur qualité
  • Ingénierie d’entreprise