PARCOURS - Innovation et Management des Territoires

  • Sciences politiques
  • Economie-Gestion
  • Droit
PARCOURS - Innovation et Management des Territoires

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

S’adressant à celles et ceux qui veulent associer innovation, entrepreneuriat et territoires pour répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux contemporains, le parcours IMT est une formation développant 3 domaines de compétences spécifiques. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans
Campus Saint Jean d'Angély
Français

Détails

Rythme de formation

Formation initial
Formation Continue
Formation en alternance
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Témoignage

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le parcours Innovation et Management des Territoires permet d’acquérir les méthodes et compétences transformatives nécessaires pour mener à bien les projets innovants de tous types d’organisations.  Le parcours IMT propose 3 domaines de compétences spécifiques: le management des projets innovants, le management de la transition économique et sociétale des territoires et l'accompagnement entrepreneurial.  

La formation intègre ainsi trois dimensions inter-reliées : innovation, entrepreneuriat et territoire. Car si l’innovation représente un vecteur majeur de compétitivité des entreprises, la compréhension des écosystèmes territoriaux est un levier majeur des innovations du futur.  D’où la nécessité de former en amont à l’appropriation des outils propres au management de l’innovation tout en maîtrisant les ressources d’un territoire.

Dans un contexte où le développement territorial est primordial pour l’essor et la croissance des PME et de start-ups innovantes, le master se présente comme une offre de formation développant toutes les clés pour comprendre les enjeux et appréhender les métiers du territoire.

Avec l’expansion des métiers liés à la valorisation et à la promotion économique des territoires ainsi que l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, le Master IMT s’affirme comme une double offre de formation « territoire – innovation » adaptée à des enjeux essentiels au développement économique territorial. 

Dispensée, autant par des enseignants-chercheurs réputés et membres du CNRS que par des professionnels et experts, la formation du Master IMT offre aux étudiants une approche à la fois analytique et opérationnelle.

Enjeux

Le parcours IMT bénéficie de son implantation au sein d’un écosystème particulièrement riche pour appréhender l’entrepreneuriat, le management de l’innovation, la compréhension des territoires et des écosystèmes locaux. La Région SUD et la Côte d’Azur constitue un écosystème entremêlant structures de recherche, universités, incubateurs, institutions publiques et semi-publiques, grands groupes, PME, startups, pôles de compétitivité ou encore opération d’intérêt national… La richesse de cet écosystème offre aux étudiants du master un cadre d’analyse dont les enseignements seront duplicables à d’autres territoires. 

A travers sa compréhension du territoire, des écosystèmes locaux et du management de l’innovation, le parcours IMT se présente comme une porte d’accès privilégiée pour les métiers de l’accompagnement, de la valorisation et du développement territorial ainsi que l’entrepreneuriat et la gestion de projet innovant.

Spécificités



Lieux

Campus Saint Jean d'Angély

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

Établissements

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Formation(s) requise(s)

Étudiants titulaires d’une Licence économie-gestion ou équivalent.

Public ciblé

Les candidats au Master doivent avoir acquis les fondamentaux en économie et en gestion et une bonne maîtrise des disciplines autour de l’économie et du management de l’innovation ; du management stratégique et de l’entrepreneuriat.

Modalités de candidature

Candidatures ouvertes aux titulaires d'une licence 3 ou équivalent
La formation est aussi accessible en formation continue ou en suivant les dispositifs de validation des acquis
Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme ecandidat
Consulter la procédure

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Consulter la procédure

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Une première sélection sur dossier donnera lieu à un entretien oral avec des membres de l'équipe pédagogique
  • L'obtention d'un contrat d'alternance constituera un atout dans le processus de sélection

Programme

Contenu de la formation

Master 1

Unité 1 - Acquérir les outils et les méthodes pour évaluer un projet innovant territorial

Eco-innovations et modèles d'affaires (24h)

Introduction aux problématiques public / privé dans la gestion des projets innovants d'un territoire (10h)

Business models et entrepreneuriat (20h)

Unité 2 - Comprendre l'émergence et l'évolution des politiques publiques d'innovation

Gouvernance environnementale (20h)

Économie des institutions (24h)

Gouvernance et politiques d'innovation (24h)

Unité 3 - Comprendre les comportements économiques et construire un protocole expérimental

Information et comportements économiques (24h)

Experimental Economics (30h)

Unité 4 - Comprendre les enjeux organisationnels et technologiques des sociétés innovantes

Usage du digital et décisions (20h)

Nouveaux modèles et pratiques du management stratégique et organisationnel (30h)

Unité 5 - Projet professionnel et de recherche 1

Anglais 1 (15h)

Méthodologie à l'insertion professionnelle (15h)

Projets tutorés (15h)

Unité 6 -   Se spécialiser : Maîtriser les dimensions créatives ou analytiques de l'innovation 

Une UE au choix

Politiques publiques comportementales (20h)

Mineures ELMI (S1 ou S2) (24h)

Unité 7 - Analyser les défis relatifs au développement de projets innovants et/ou territoriaux

Management de l'innovation (10h)

Gestion territoriale des emplois et des compétences (15h)

Écosystèmes et territoires numériques (15h)

Management de la créativité (10h)

Unité 8 - S'approprier et construire les outils pour mener un projet d'innovation

Co-construction au service de l'innovation (10h)

Finance pour l’innovation (15h)

Gestion de projets innovants (15h)

Unité 9 - Maitriser les enjeux de l'entrepreneuriat innovant

Nouveaux défis de l'entrepreneuriat innovant (15h)

Management des écosystèmes innovants (15h)

Unité 10 - Projet professionnel et de recherche 2

Anglais 2 (15h)

Mémoire professionnel ou de recherche (10h)

Méthodologie du mémoire (10h)
Master 2

Unité 1 - Piloter des projets innovants

Management de la connaissance (15h)

Techniques de Management de projets (15h)

Unité 2 - Comprendre les dimensions organisationnelles et sociales des projets innovants

 

Management de projets RSE (15h)

Changements organisationnels et projets innovants (15h)

Pilotage des processus de Knowledge Management (15h)

Unité 3 - Comprendre les problématiques liées au financement des innovations

 

Finance Entrepreneuriale (15h)

Capital-risque et financement des entreprises (15h)

Évaluation de business models de projets innovants (15h)

Unité 4- Maîtriser les problématiques liées à la propriété intellectuelle

Droit de la propriété intellectuelle (10h)

Management de la propriété intellectuelle (10h)

Unité 5 - Acquérir les méthodes de développement des innovations

 

Écosystème entrepreneurial & stratégie d’innovation (20h)

Entrepreneuriat, créativité et design thinking (15h)

Méthode agile (10h)

Unité 6 - Projet professionnel et de recherche 1

Valorisation des compétences (10h)

Cours d’anglais professionnel (30h)

Communication et charisme (15h)

Unité 7 - Acquérir les méthodes d'évaluation des politiques territoriales

 

Analyse empirique des dynamiques régionales (15h)

Local entrepreneurship and innovation policies (15h)

Marketing territorial (15h)

Unité 8 - Appréhender les défis liés aux innovations numériques et durables

Innovation numérique et territoire (10h)

Eco innovations et management territorial (15h)

Conduite d'un projet territorial (20h)

Management de consortium sur des projets complexes et innovants

Unité 9 - Projet professionnel et de recherche 2

Mémoire professionnel, ou recherche, ou création d'entreprise

Méthodologie du mémoire (10h)

Projets communication Master

Unité 10 - Piloter un projet d'entrepreneuriat deeptech ou de recherche 

(1 UE au choix)

L'entrepreneuriat Deeptech et ses défis de la recherche à l'industrie (40h)

Atelier recherche en organisation et management (40h)

Mineure ELMI impair / pair (24h)

Nom prénom

Statut / fonction

Intitulé du cours

Cyril DA SOUSA CARDOSO

CEO, Les Petits Bots et La Petite Marianne

Management des écosystèmes innovants, Entrepreneuriat, créativité et design thinking

Delphine GARCIA

Directrice d’investissement ACG Management

Finance pour l'innovation

JC MESSINA

CEO Audalom, Chef de projet CEIS

Management de la créativité, Méthode Agile

Nathalie LAZARIC

Directrice de recherches au GREDEG-CNRS

Eco-innovations et modèles d'affaires, Eco innovations et management territorial

Sophie POMMET

MCF au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Gouvernance et politiques d'innovation, Capital-risque et financement des entreprises

Agnès FESTRÉ

PR au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Gouvernance environnementale : rationalités, institutions et politiques publiques

Ali DOUAI

MCF au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Économie des institutions

Rani DANG

Directrice Master IMT

MCF au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Business model, entrepreneuriat et territoires, Écosystème entrepreneurial & stratégie d’innovation

Richard ARENA

PR au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Information et comportements économiques

Maxime PERODAUD /
ISMAËL RAFAÏ

Enseignant-chercheur CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Experimental Economics

Lise ARENA

MCF au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Systèmes d'information et aide à la décision

Evelyne ROUBY

MCF HDR au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Nouveaux modèles et pratiques du management stratégique et organisationnel

Catherine MAY / J-P. CHAILLET

PRAG, Graduate School of Economics & Management

Anglais Professionnel

Aura PARMENTIER

MCF au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Management de l'innovation

Eve SAINT-GERMES

MCF au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Gestion territoriale des emplois et des compétences

Amel ATTOUR

MCF HDR au CNRS- GREDEG, IMREDD

Écosystèmes et territoires numériques, Innovation numérique et territoire

Sarah BASSITE

Enseignant-chercheur CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Nouveaux défis de l'entrepreneuriat innovant

Lenia EVANGELINOU

Chef de projet, Amadeus

Techniques de Management de projets

Robert MARINO

Directeur de Deeptech Founders

L'entrepreneuriat Deeptech et ses défis de la recherche à l'industrie

Jonathan POTTER

OCDE, Directeur « SMEs and entrepreneurship, innovation and evaluation of local development policies and programmes

Local entrepreneurship and innovation policies

Vincent DENIS

Chef de projets, Incubateur Paca-Est

Finance Entrepreneuriale

Kathleen WAYTENS

Directrice de la communication, Team Côte d’Azur

Marketing territorial

Florent GENOUX

Délégué Innovation, Bpifrance

Évaluation de business model

Valérie PIOLA

Directrice Com Media Conseil

Communication et charisme

Michel CALLOIS

Chargé de projets et expert juriste : CEEI

Droit de la propriété intellectuelle

Catherine THOMAS

PR au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Management de la connaissance

Pilotage des processus de KM

Anthony HUSSENOT

PR au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Changements organisationnels et projets innovants

Arnaud GAUTIER

MCF au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Management de projets RSE

Cécile AYERBE

PR au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Management de la propriété intellectuelle

Michele PEZZONI

MCF au CNRS- GREDEG, Graduate School of Economics & Management

Analyse empirique des dynamiques régionales

Geneviève FLAVEN

Directrice 99-Project

Conduite d'un projet territorial

Équipe de recherche en sciences de gestion du CNRS – GREDEG

Atelier recherche en organisation et management

  • En M1 – Stage obligatoire de 1 à 4 mois
  • En M2 – Stage obligatoire de 4 à 6 mois

Uniquement durant la période de stage.

Tous les ans les étudiants se penchent sur 3 types de projets tutorés :
  • Organisation d’un événement (conférence, débat, table ronde) sur une thématique du parcours IMT
  • Communication du Master et réseau des anciens
  • Un événement pour l’intégration de la nouvelle promotion

Aménagé

La formation peut s’effectuer en temps aménagé pendant l’alternance uniquement

Compatibilité avec une activité professionnelle

En formation continue uniquement

Alternance

  • En M1 - 3 jours à l’Université/ 2 jours en entreprise
  • En M2 - 1 semaine en entreprise et 1 semaine en cours puis entièrement en entreprise à partir de début Mai jusqu’en Septembre

Consulter les calendriers de l'alternance - Année universitaire 2020/2021

Master 1 - Master 2

Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université

Le contrôle continu fait office de modalité d’évaluation pour les deux années de Master à travers des évaluations, des projets individuels ou de groupe, des oraux…

Consulter les régimes pédagogiques
Consulter les MCC (Modalités de Contrôle des Connaissances).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Code RNCP : 34847

Lien RNCP

  • Assister ou Piloter des projets innovants 
  • Appréhender des modèles d’affaires innovants
  • Mener une veille technologique, économique, stratégique dans des secteurs porteurs
  • Savoir faire dialoguer le public et le privé
  • Financer des projets innovants 
  • Communication, design, graphisme pour un projet innovant
  • Valoriser un territoire 
  • Capacité à intégrer les différentes dimensions du développement numérique et durable des territoires, pour les grandes entreprises, acteurs économiques des territoires et des collectivités locales clientes 
  • Coordination de projets territoriaux
  • Démarche d’intelligence économique et stratégique
  • Interface public-privé
  • Accompagner la création d’entreprises innovantes grâce à une bonne connaissance de l’écosystème 
  • Rédiger et analyser des business plans de sociétés innovantes
  • Évaluer et financer des projets innovants
  • Valoriser des innovations issues de la recherche par l’entrepreneuriat
  • Savoir faire dialoguer le monde la recherche académique et les entreprises

Activités visées / compétences attestées

Ainsi avec des compétences généralistes en management, le titulaire du Master parcours IMT développe 3 domaines de compétences spécifiques :
 
Compétences pour la gestion du changement au niveau d’une entreprise (Management de l’innovation et des projets innovants) :
  • Assister ou Piloter des projets innovants 
  • Appréhender des modèles d’affaires innovants
  • Mener une veille technologique, économique, stratégique dans des secteurs porteurs
  • Savoir faire dialoguer le public et le privé
  • Financer des projets innovants
Compétences pour la gestion du changement au niveau du territoire (développement territorial) :
  • Valoriser un territoire 
  • Capacité à intégrer les différentes dimensions du développement numérique et durable des territoires, pour les grandes entreprises, acteurs économiques des territoires et des collectivités locales clientes 
  • Coordination de projets territoriaux
  • Démarche d’intelligence économique et stratégique
  • Interface public-privé
Accompagnement à l’Entrepreneuriat :
  • Accompagner la création d’entreprises innovantes grâce à une bonne connaissance de l’écosystème 
  • Rédiger et analyser des business plans de sociétés innovantes
  • Évaluer et financer des projets innovants
  • Valoriser des innovations issues de la recherche par l’entrepreneuriat
  • Savoir faire dialoguer le monde la recherche académique et les entreprises

Poursuites d'études

Les étudiants du Master 1 IMT, sous réserve de validation de leur année, sont admis de droit au sein du Master 2 IMT.

Les étudiants du Master 2, peuvent poursuivre leur étude en optant pour un doctorat, sous réserve de l’obtention d’un financement.

Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Chargé / Chargée de mission développement territorial
  • Responsable en knowledge management
  • Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
  • Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
  • Consultant / Consultante en management
  • Consultant / Consultante en organisation et management

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  •  Conseil en stratégie & innovation
  •  Marketing territorial
  •  Financement de l’innovation 
  •  Management de projets
  •  Accompagnement à la création d’entreprise (incubateurs, accélérateurs, pépinières)
  •  Création d’entreprise
  •  Administrations publiques (au niveau européen, national, régional) dans les domaines du design et des évaluations des politiques d’innovation et de développement économique.
  •  Cadres et ingénieurs territoriaux
Code(s) ROME :
 
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1802 - Développement local
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
 
  •  Valorisation des innovations issues de la recherche
  •  Chargé de projets de développement économique des territoires
  •  Chef de projets KM
  •  Chef de projets innovation

Inscriptions

Modalités d'inscription

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.
Consulter la procédure