Licence 3 - Économie et Management du Tourisme

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Licence 3 - Économie et Management du Tourisme

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Résumé

La licence 3 économie-gestion parcours économie et management du tourisme forme les étudiants à devenir des managers dans les nouveaux métiers du tourisme et des loisirs, quels que soient les domaines d’activité. En savoir plus

Objectifs

Licence
1 an
Campus Trotabas
Français

Détails

Témoignage

Présentation

La licence 3 économie et management du tourisme est un parcours de la Licence économie gestion spécialisé dans le domaine du tourisme.
Cette formation permet l’acquisition des bases de la gestion et du management d’entreprise ; mais aussi de connaissances poussées dans le domaine du tourisme. Elle se conclut par un stage de 2 mois en entreprise, en France ou à l'étranger et ouvre la voie vers les masters E-Tourisme de l’EUR ELMI.

Enjeux

La France est le 1er pays réceptif du monde en terme d’arrivées de touristes. Le secteur du tourisme représente environ 7% du PIB français, avec des emplois répartis sur l’ensemble du territoire, mais aussi à l’international.
Partout dans le monde, l’expertise française est reconnue et appréciée.
Les emplois sont tant les secteurs privés que publics, au sein de structures très variées.

Spécificités

Le E-Tourisme concerne l’utilisation des outils numériques pour la conception, la promotion et la commercialisation des produits touristiques de tout type ainsi que des territoires. Ses enjeux sont au cœur de la dynamique du tourisme dans le monde.

 

Lieux

Campus Trotabas

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Diplôme national Bac + 2 lié au management et/ou au tourisme (par exemple Licence 2 économie-gestion, DUT ou BTS).

Public ciblé

Les étudiants détenteurs d'un diplôme national Bac +2 dans les domaines de l'économie, du droit, de la gestion, des sciences humaines, du commerce et du tourisme. (BTS, DUT, L2).

Modalités de candidature

Les étudiants doivent déposer leur candidature sur la plateforme ecandidat, vous pouvez consulter les dates de candidature directement sur notre site internet.
Une première sélection est effectuée sur dossier et suivie d'un entretien si pré-selection.

Modalités de candidature spécifiques

Niveau de français requis pour les étudiants non francophones : C1
Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  1. Sélection sur dossier : Le jury examine les notes de toutes les matières du Baccalauréat et de l’enseignement supérieur en particulier les résultats obtenus en économie, droit, gestion, mathématiques, marketing management, tourisme, culture générale, langues étrangères.Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2 - Niveau de français requis pour les étudiants non francophones : C1
  2. Entretien oral si présélection.

Programme

Semestre 5

UE Transversale
Anglais
Compétences informationnelles
Compétences numériques

UE Environnement socio-économique de l'entreprise (obligatoire)
Expression et culture et introduction à la sociologie
Macrodynamique
Les règles fondamentales du droit 

UE Ingénierie et techniques du tourisme (obligatoire)
Structures et métiers du MICE
Territoires et tourisme durable
Techniques hôtelières et négociation commerciale

UE Culture numérique et techniques quantitatives (obligatoire)
Introduction au marketing digital et technologies numériques
Réseaux sociaux
Méthodes quantitatives (statistiques et comptabilité)

UE Langues (obligatoire)
1ère langue obligatoire : Anglais du tourisme
2ème langue obligatoire : Italien ou Espagnol
3ème langue obligatoire : Chinois

Semestre 6

UE Transversale
Anglais
Compétences préprofessionnalisation
Compétences écrites

UE Environnement socio-économique de l'entreprise (obligatoire)
Management stratégique
Droit du tourisme
Psychosociologie de la communication 

UE Ingénierie et techniques du tourisme (obligatoire)
Développement touristique local
Systèmes des réservations hôtelières
Tourisme réceptif

UE Langues (obligatoire)
1ère langue obligatoire : Anglais du tourisme
2ème langue au choix : Italien ou Espagnol
3ème langue obligatoire : Chinois

UE Professionnelle (stage obligatoire de 2 mois)
 

Les enseignements sont dispensés par :
  • Des professeurs d’université, maîtres de conférences et autres enseignants pour les matières générales
  • Des intervenants professionnels du tourisme pour les matières professionnalisantes.

 2 mois de stage dans une structure touristique à partir du mois d’avril.

Le stage peut s’effectuer à l’étranger s’il n’y a pas de restriction du Ministères des affaires étrangères et que la qualité des missions le justifie.

Il s’agit de mettre en place une pédagogie par projets afin de dynamiser la créativité, l’agilité et l’esprit d’équipe des étudiants dans un cadre professionnalisant en lien avec le tourisme.

Temps plein

 Cours et TD du lundi au vendredi.

Aménagé

Seulement si l’étudiant en a fait la demande dans les délais fixés par l’université.
Pour les étudiants en situation de handicap, l’arrêté d’aménagement des études et des examens est respecté.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Compétences liées aux fonctions de manager d’une structure touristique :
  • Organiser et répartir le travail au sein du personnel
  • Superviser la préparation matérielle du service
  • Coordonner et contrôler le fonctionnement des services
  • Elaborer des budgets prévisionnels
  • Fixer la politique commerciale
  • Recruter et former du personnel
  • Dialoguer en anglais
  • Constituer, gérer et traiter de façon régulière ou à la demande (études ponctuelles) un réseau d’informations, après analyse de la demande
  • Sélectionner l’information pertinente, l’analyser, l’interpréter et suivre les évoluions
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs opérationnels
  • Formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser des choix
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions nouvelles en fonction de l’évolution du secteur (maitrise des outils numériques)
Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences générales : capacité d’analyse et de rédaction, culture générale, droit, économie, gestion, management, marketing…
Compétences spécifiques aux métiers du tourisme : les marchés touristiques mondiaux, le management hôtelier, les métiers MICE, les territoires et destinations, le tourisme durable…
Compétences numériques : initiation aux réseaux sociaux, marketing digital…
Compétences linguistiques : 3 langues obligatoires. Anglais, italien ou espagnol, chinois.

Poursuites d'études

Dans une région touristique aussi prestigieuse que la Côte d'Azur, la formation offres des débouchés non seulement sur le plan local et régional, mais aussi au niveau national et international.
Les diplômés peuvent poursuivre les études en Master Tourisme.

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Chef de projet évènementiel
  • Chef de produit tourisme
  • Assistant manager / Assistante manageuse en restauration

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Promotion du tourisme local
  • Conception de produits touristiques
  • Vente de voyages
  • Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique
  • Marketing
  • Encadrement d’une agence évènementielle / organisation de congrès, salons…

Insertion professionnelle

La poursuite d’études en Master Tourisme est privilégiée.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarifs fixés chaque année par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Modalités d'inscription

L’inscription se fait en ligne si votre candidature a reçu un avis favorable au préalable