Licence pro COMMERCE ET DISTRIBUTION

Licence pro COMMERCE ET DISTRIBUTION

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Vous êtes attiré par la grande distribution, son dynamisme et ses réelles perspectives de carrière ? Vous avez le goût du challenge, le sens du commerce ? En savoir plus

Objectifs

Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence Professionnelle
1 an / LP uniquement en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

Fruit d’un partenariat entre des enseignes leaders de la distribution et des universités, la licence professionnelle DistriSup Management vous prépare au métier de manager de rayon. Reconnue diplômante et professionnalisante, la licence pro DistriSup Management est une formation en commerce de niveau Bac +3 en alternance sur un an.

Enjeux

L’objectif de cette formation est de former des managers de rayon à potentiel d’évolution, aptes à devenir les futurs cadres de la grande distribution. Le manager de rayon gère un rayon spécialisé et assure plusieurs fonctions : Gestion : il est responsable de la gestion administrative et financière de son rayon. Il applique les procédures, gère les marchandises et les stocks en organisant et contrôlant le circuit marchandises. Il procède à l'inventaire, identifie les besoins en approvisionnement et établit les commandes. Commerciale : il applique la politique commerciale indiquée par l'enseigne. Il rend le rayon vendeur selon les règles merchandising, met en place les opérations commerciales selon des indicateurs (marges, chiffre d'affaires, prévisions) et contrôle la mise en rayon. Il analyse les résultats de vente et propose des ajustements. Management : il anime son équipe, applique la politique de management décidée, fait respecter la législation, les règlements et les conventions collectives. Il suit et organise le développement des compétences du personnel. Il veille à la qualité du service rendu à la clientèle.

Spécificités

Comprendre et maîtriser les différents aspects de la gestion d’un rayon d’un point de vue organisationnel, financier et juridique : Comprendre le flux de marchandises (réception/mise en rayon, gérer la casse, la démarque...) ; Connaître et maîtriser les outils informatiques ; Savoir gérer les stocks et les approvisionnements ; Gérer les achats : choisir les produits dans les centrales d’achat, recevoir les fournisseurs ; Négocier en direct les tarifs et les quantités avec les fournisseurs (ex: produits locaux) ; Savoir lire et construire un tableau de bord de façon à suivre les indicateurs clés de gestion (stock, CA, marge, démarque...) ; Veiller à la qualité de l’étiquetage, à la propreté et à la sécurité du rayon ; Savoir suivre, analyser et comprendre les performances (atteinte des objectifs...) d’un rayon, des actions commerciales, des campagnes promotionnelles (chiffre d'affaires, marge, achats, charges...).

Lieux

Nice Campus Valrose

Campus Trotabas - Avenue du Doyen Trotabas - 06050 Nice Cedex

Responsable(s) de la formation

Samy GUESMI

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • Management de département en grande distribution