PARCOURS - Ondes, Atomes, Matières (OAM)

PARCOURS - Ondes, Atomes, Matières (OAM)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours OAM entend former des physiciennes et physiciens complets, capables d'appréhender dans toute leur complexité les problèmes, de plus en plus trans-disciplinaires, de la physique moderne. En savoir plus

Objectifs

Master
Français

Détails

Présentation

S'écartant donc de la tentation du master hyper-spécialisé, la formation revendique son aspect généraliste, allant de la physique théorique jusqu'au développement de dispositifs technologiques. Immergés dans des laboratoires internationalement reconnus (INPHYNICRHEAARTEMIS), les étudiants se familiarisent avec, et adoptent, les exigences de la recherche. Cet environnement privilégié est également mis à profit dans la construction largement autonome du parcours de formation. En effet, le parcours OAM est résolument orienté vers l'apprentissage par projet, qui couvre près de la moitié des ECTS distribués. Cette autonomie prépare au débouché naturel du parcours, à savoir la réalisation d’une thèse de doctorat, ouvrant les portes aux fonctions de Chercheurs ou d’Ingénieurs de recherche aussi bien dans les grands établissements publics que dans les structures privées de R&D.

Admission

Modalités de candidature

Pour un premier contact avant une candidature officielle au master, merci de nous envoyer un e-mail à l'adresse master-oam@unice.fr en joignant à votre e-mail un CV ainsi qu'une lettre de motivation.

Tous les candidats doivent s'inscrire sur le site e-candidat en allant dans la rubrique "STS - Physique fondamentale et applications → Master (LMD) → M1 ou M2 Ondes, Atomes, Matière".

Attention, il est impératif de créer un compte, et de renseigner un certain nombre d'information avant de pouvoir s'inscrire.

Programme

Les semestres 1, 2 et 3 sont découpés en modules de 3 ou 6 ECTS. Les semestres 2 et 4 proposent respectivement des stages de 3 et 6 mois en immersion dans un laboratoire.
Cliquez sur les intitulés des cours pour connaître le nombre de crédits attribués à chaque module et le détail des enseignements.


Propositions de projets en laboratoire
Propositions de stages
Emploi du temps